Je suis une admiratrice avouée de Leigh Bardugo et si j'ai mis autant de temps à lire ce livre, c'est qu'il était coincé dans le garage de mes voisins (longue histoire…). Parce qu'en finissant le premier tome de cette série, je savais déjà que je lirais la suite (comme je sais maintenant que le tome 3 DOIT arriver entre mes mains). C'est une histoire captivante, menée de main de maitre, avec de nombreux rebondissements, des émotions, des descriptions efficaces (Leigh Bardugo explore davantage l'univers ainsi que la mythologie de Ravka), des liens entre magie et science qui se renforcent (riche !) et une psychologie qui évolue au fil de l'intrigue.
Les tomes 2 sont toujours un peu casse-gueule parce qu'on a perdu la surprise du premier et on n'est pas encore au feu d'artifices final. Il faut donc concocter une intrigue qui offre de grands moments… tout en sachant qu'on met la table pour la suite. Ici, le principal intérêt est le nouveau personnage qui vient donner une nouvelle dynamique à l'ensemble (et malheureusement créer un nouveau triangle amoureux dont on n'avait pas vraiment besoin) : Sturmhond, un corsaire surprenant (dont je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher la surprise) aux multiples ressources qui permet à Alina de trouver la force pour s'opposer au Darkling.
Petit bémol toutefois (et encore une fois dans ce genre de série), l'héroïne est un petit peu trop à la merci des décisions des hommes qui l'entourent. Son coeur la trahit parfois et, si ça lui donne une fragilité qui pourrait rendre plus crédible le personnage, c'est aussi un peu énervant.
Oui, on peut montrer qu'une héroïne est fragile, mais il y a des limites. Enfin, je râle, je râle, mais une fois lancée j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire et j'attends la conclusion avec GRANDE impatience. Vraiment, une chouette série!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un tome transitoire: quelques chapitres au rythme lent au milieu qui ont ralenti ma lecture, avec un début et une fin dynamiques. J'ai beaucoup aimé car j'apprécie toujours autant l'univers onirique créé par Leigh Berdugo et parce qu'elle nous offre toujours des personnages charismatiques et uniques. Alina se transforme sous nos yeux, elle gagne en force et en pouvoir. D'autres viendront ajouter leur pierre à l'édifice. La guerre a commencé!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'avais beaucoup entendu dire que ce tome était assez mauvais et inintéressant. Je suis donc rentrée dans cette lecture avec beaucoup d'aprioris.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je comprends cependant les critiques : effectivement ce livre est assez lent. 90% du livres se concentre sur l'évolution des relations entre les personnages, les constructions stratégiques et les questionnements d'Alina sur sa personne. Et justement je trouve tout cela très intéressant : le lien entre le Darkling et Alina est captivant dans ce livre et m'a fait me poser énormément de questions. Nous comprenons davantage la profondeur de ces deux protagonistes qui ne sont plus simplement des personnages principaux avec des pouvoirs importants, mais des personnes avec une sensibilité accrue et un besoin d'attachement important.
Le personnage de Nikolai est très sympa aussi avec un humour bien prononcé. Je le trouve loyal et attachant.
Les dernières pages sont, quant à elle, riches en rebondissement !
J'ai hâte de commencer la lecture du dernier tome dans lequel j'attends beaucoup de réponse à mes questions.
Ps : je ne supporte toujours pas Mal … Rien à faire.
Super contente de ce tome 2. Je l'ai clairement préféré au premier tome. Alina est confrontée à de vrai réflexion face à ce pouvoir qu'elle ne comprend pas forcément. C'est une héroïne complexe, tourmentée. Sa relation avec Mal est très intéressante. Elle est pas mal développer dans ce tome. le Darkling est une ombre terrifiante qui plane au dessus de tout le monde comme en épée de damoclès. Note spéciale pour le personnage de Sturmhond que j'ai adoré !
La petite histoire Alina et Mal ont fui le Fold, le darkling. Fugitifs, ils se terrent le temps d'avoir assez d'argent pour fuir toujours plus loin. Mais les ombres se rapprochent, les traîtrises et les complots aussi. L'Invocatrice de lumière et le déserteur sont pleinement dans l'action, malmenés par les événements...
Mon avis
J'ai eu énormément de mal avec ce deuxième tome. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien sauf pendant les deux ou trois derniers chapitres. Les seuls points positifs pour moi sont le personnage de Nikolai et les confrontations avec le Darkling.
Les deux autres tomes de la trilogie donnent un ton très différent du premier tome de la série. La réelle cruauté du Darkling a laissé de profondes marques en nos personnages principaux. Alina se retrouve ainsi dans une très grande lassitude et un combat interne. Elle est incapable de se reposer sur elle-même, complètement tiraillée, alternant entre plusieurs états d'esprit. J'ai un peu eu du mal à suivre ces moments-là, mais j'ai surtout trouvé qu'elle brillait par ses mauvais choix et paroles. Mal en prend plein la figure, injustement. Tout l'entourage d'Alina est brisé, aussi détruit et divisé que son pays. le peu de temps passé à chercher le second amplificateur était décevant, car une grosse partie contait les jeux de stratégie et de manigances politiques, lors de réunions à gogo, je m'attendais à plus d'action. Alina & co (no spoil), retournent au Little Palace et endurent plusieurs trahisons, on ne sait plus en qui avoir confiance. Sans oublier qu'il y a plusieurs nouveaux personnages, qui seront par la suite fondamentaux, très intéressants et complexes.

Ce Tome 2 est un long moment de doute, de remise en question, de sacrifices et peut-être aussi de foi. Quoique..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On retrouve Mal et Alina essayant d'être incognito de l'autre côté de la vraie-mer. Mais, ils se font vite débusquer par le Darkling et on peut dire qu'il n'est pas hyper jouasse. Vu dans l'état dans lequel ils l'ont laissé, ça n'a rien de surprenant et Alina fait rapidement les frais de son nouveau pouvoir.

L'intrigue de ce T2 se concentre sur la recherche d'un nouvel amplificateur : le dragon de glace. La légende de Santk Ilya va prendre de plus en plus d'importance dans cette suite. Tout cela dans le but de défaire le Darkling bien sûr.

En parallèle, Alina doit aussi remplir son rôle de Sainte et cela l'amène à s'interroger sur son avenir. Son personnage évolue aussi car elle commence à sentir les effets des amplificateurs et son envie de pouvoir grandit. Ce qui la rend pour moi plus réaliste et moins héroïne parfaite.
Sa relation avec le Darkling prend aussi un nouveau tournant à cause de la connexion établie entre eux. Je ne m'en suis pas rendu compte au début mais en feuilletant de nouveau le livre, j'ai réalisé qu'au début du livre ils se vouvoyaient mais qu'au fil du roman le tutoiement s'impose.
Je ne vais pas vous mentir, j'adore cette connexion et la relation tortueuse qui en découle. le personnage du Darkling est de loin le plus intéressant par sa complexité, son ambition et le fait qu'il soit prêt à tout pour y arriver. Pendant toute ma lecture, j'ai visualisé Ben Barnes et connaissant maintenant mieux le personnage, je trouve qu'il l'interprète à merveille (juste l'émotion dans son regard 🖤).

Sinon, on rencontre Nikolai qui est une vraie bouffée d'air frais ! Il apporte la touche d'humour qu'il fallait à ce nouveau tome. J'ai hâte de lire les romans qui lui sont consacrés.
Je ne vais pas m'étendre sur Mal parce qu'il est juste agaçant dans ce tome.

Je pense que certains pourront trouver des longueurs mais cela n'a pas été mon cas. Chaque étape est importante pour l'évolution d'Alina et j'ai particulièrement aimé la scène finale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous cache pas que je me suis lancée dans ce second tome sans réellement savoir à quoi m'attendre. J'avais vu pas mal d'avis mitigés (voire négatifs) sur la suite de cette trilogie donc j'ai pas voulu placer mes espérances trop hautes... Et finalement j'ai plutôt bien kiffé ce tome !

Si au départ je me suis sentie un peu perdue étant donné que ma lecture du premier tome datait d'il y à un an en arrière, une fois les souvenirs revenus je me suis retrouvée totalement happée par ce début de tome ! Je m'étais pas rendue compte à quel point j'aimais l'univers et l'ambiance avant de m'y replonger. Néanmoins il est vrai qu'arrivée au milieu du roman j'ai senti quelques longueurs et de l'agacement pour Mal et son égo ainsi que le manque de communication d'Alina (pourtant je les aime beaucoup en temps normal). Finalement au fil des pages le rythme est redevenu de plus en plus soutenu et les évènements olala, impossible de lâcher mon bouquin tant je voulais savoir le déroulement !

Puis, parlons quand même de ce nouveau personnage qui nous à été introduit : mesdames et messieurs, l'indétrônable ,le fameux, le seul et l'unique : Nikolai Lantsov ! Bon, pour être tout à fait honnête, au début j'ai pas compris ce que tout le monde lui trouvait... et puis les pages ont défilées et j'ai compris. du coup je n'ai qu'une hâte : avancer dans ma lecture du Grishaverse pour pouvoir lire King Of Scars !

Enfin voilà, finalement j'ai passé un assez bon moment avec ce second tome ! C'est vrai qu'avec du recul l'histoire est peut-être un peu redondante, mais outre le milieu du roman ça m'a pas dérangé donc c'est le principal ! C'est donc un oui pour ce second tome à mes yeux !
Si j'ai toujours un petit souci avec les titres de livres qui sont atteints dès le premier tiers (en l'occurrence ici, la traque du fameux dragon de glace très vite aboutie), force est de constater que le tout prend des airs de quête à collection : le cerf, puis le dragon, puis l'oiseau...
Si je ne remets pas en question l'intérêt (même téléphoné) que peux avoir un trio d'artefact tels que ceux-là dans une histoire telle que celle-ci, je trouve cependant que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, de la part de Ténébrous (le Darkling) comme de celle d' Alina.
Cela prend des airs de caprice soudain mené trop rapidement, qui contribue à faire sortir de l'ambiance qui avait été instaurée dans le premier opus.
Entre Ténébrous qui tape du pied et qu'ensuite on ne voit plus du tout, la relation d'Alina avec Mal (qui aurait pu être tellement mieux utilisée et décrite) et le déroulé du récit qui n'est qu'une fuite éperdue, cela manque un peu de saveur et on tombe dans une facilité toute adolescente, ce que précisément je redoutais en commençant à lire cette saga et que je n'y avais pas trouvé avec soulagement, du moins au début...
La lecture de cette suite reste un moment agréable, à voir si une remontée s'opère dans le prochain, car je trouve pour ma part ce tome-ci bien en deçà du précédent, même s'il ne faut pas occulter mes goûts personnels en matière d'histoire et de situations qui cochaient alors plus de cases.
J'ai aimé retrouver l'univers si particulier que l'autrice a crée, ainsi que les personnages. Alina doit faire des choix, et aucune des options ne semble être la meilleure…
La menace du Darkling est toujours bien présente, la guerre aussi.
Ce deuxième tome introduit un nouveau personnage, le corsaire Sturmhond. Mystérieux, téméraire, drôle…bref, difficile de ne pas apprécier ce personnage, qui tient une place assez importante dans le roman.

J'ai lu plusieurs avis mitigés à propos de ce tome, qui reprochaient notamment certaines longueurs dans le récit. Pour ma part, même si je les ai ressenties, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et l'accélération des événements à la fin m'a fait oublier ces passages un peu lents.

Cette lecture a été chargée en émotions, et j'ai été très surprise par la fin, donnant envie de sauter sur le troisième tome dans la foulée (ce que j'ai fait, bien évidemment).