Leigh Bardugo est une des meilleures romancières dans le genre Young Adult !

Après Six of Crows (gros coup de coeur), les éditions Milan publient la trilogie Grisha, le premier tome était très bon et il en est de même pour cette suite !

Ce que j'aime énormément avec Leigh Bardugo est sa faculté de mêler une intrigue palpitante avec le développement et l'évolution de ses personnages.

Ainsi dans cette suite l'action commence immédiatement, le lecteur est directement plongé au coeur des péripéties et des rebondissements !

Les amoureux du mélange Fantasy/YA vont littéralement se régaler avec cette trilogie dont ce second tome annonce une suite et fin magistrale.

Après il est vrai que je préfère Six of Crows parce que c'est un diptyque plus mature, plus original notamment au niveau de l'intrigue et des personnages. Cependant Grisha est vraiment une très bonne trilogie du genre.

Leigh Bardugo a développé un univers riche et fascinant où des personnages charismatiques vont grandir et s'affirmer au milieu des intrigues politiques, des mensonges et des révélations inattendues.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j'ai hâte de lire le dernier volume (dont la couverture vient d'être révélée : elle est sublime !)
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Alina la cartographe a définitivement laissé place à l'invocatrice de Lumière. Dans un monde où elle est adulée, portée au rang de sainte, elle peine à trouver sa place. Mais la difficulté majeure à laquelle elle doit faire, c'est la menace du Darkling, qui rôde toujours. Entre hallucinations et réalité, la confrontation finale arrive à grand pas. Alina peut compter sur de nouveaux visages pour lui venir en aide. Tandis que d'anciennes connaissances refont surface,  Mal, son pilier de toujours, prend de la distance. Les deux jeunes gens ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Et l'arrivée d'un corsaire ne va pas arranger les choses. Un triangle amoureux rajoute du piquant et complique les choses.
J'apprécie toujours autant le style d'écriture et l'ambiance de cette histoire. L'univers des Grishas et leurs talents respectifs sont bien mis en valeur. Je ne reprocherais pas le ton jeunesse donnée à cette duologie car l'on sait dès le départ à quoi s'attendre. Chacun des deux tomes se lit avec une fluidité surprenante, je ne me suis pas ennuyée et j'en suis la première étonnée.
Les éditions Milan ont bichonné leur publication avec une couverture encore plus jolie que la précédente.
Un grand merci à Babelio et à Milan pour la découverte de cette duologie. Mille excuses pour le retard dans la publication de cette critique, vacances d'été oblige, les livres étaient restés sagement à la maison.
Nous revoilà donc pour ce deuxième tome, que beaucoup ont critiqué, pour ma part je ne l'ai pas trouvé excellent il est vrai, mais au final il n'est pas si mauvais que cela. Dans une trilogie, l'exercice le plus périlleux et d'écrire le tome qui ce situera entre le début et la fin de l'aventure. C'est le gros défaut des nombreuses trilogies. Je trouve toutefois que l'auteure une fois de plus a su créer une aventure riche autour du développement de ses personnages. Alors certes sous certains aspects beaucoup trouvent cela pas important, mais pour moi le développement des relations entre les différents personnages est aussi important que l'intrigue elle-même.

Nous y retrouvons donc l'ensemble des personnages laissé derrière nous après le premier tome. le plus mémorables sont bien entendu Alina et son âme soeur Mal. Nous y retrouvons le sombre Darkling toujours autant manipulateur et fourbe que dans le premier tome. D'autres personnages vont faire leur apparition dans ce tome afin d'amener un dynamisme nouveau à l'histoire comme Tolya et Tamar ou encore Sturmhond.

Nous retrouvons notre couple lié par un lien très fort à l'autre bout du monde, où ils refont leur vie comme de simples individus. Ils vivent donc d'amour et d'eau fraîche un peu comme Joseph et Shannon dans Horizons Lointains. Pour Mal il n'y a aucun problème, pour Alina qui est une Grisha c'est beaucoup plus compliqué. Quand on a goûté à la magie dure de ne plus y avoir recours. Alors que Mal se complet dans cette nouvelle vie prés de la femme qu'il aime plus que tout, Alina semble dépérir peu à peu privé du terreau dans lesquels sont ancré ses racines.

Il ne faut pas longtemps avant que le ténébreux Darkling remette la main sur eux. Je trouve cela assez rapide et facile, mais il faut bien redémarrer l'aventure et remettre le grand corbeau noir à l'avant de la scène. du style « Je suis le grand méchant, Mouhaha ». Toutefois il faut pas oublié que c'est un roman plus axé adolescent, donc il faut être assez indulgent avec l'histoire.

L'histoire va avoir beaucoup de mal à décoller et la principale raison est celle que j'ai expliqué plus haut, Leigh Bardugo préfère s'axé plus sur le développement de ses personnages. Aussi le Dragon des Mers est trouvé assez rapidement par Mal qui est Traqueur. Ensuite il vrai que l'histoire va traîner en longueur sans que rien de réellement intéressant ne se passe.

Au final Mal et Alina retourne là où ils sont venus et laissant le Darkling derrière eux. Cela m'a fait étrangement penser à Mad Max Fury Road. Après avoir pendant toute une partie de l'aventure précédente été dans un sens ils retournent d'où ils sont parti. C'est là où on a vraiment l'impression de perdre notre temps. La seule réelle chose intéressante ce sont les apparitions du Darkling qui torture et manipule l'esprit de Alina, jusqu'à un tel point qu'a certains moments on pense qu'elle va perdre l'esprit. Ces apparitions vont d'ailleurs l'éloigner de Mal, peu à peu, créant une sorte de fossé entre eux. Mais l'amour véritable rien ne peut le défaire, il est plus fort que tout.

Heureusement l'auteure nous a réservé un final empli de frissons. Pour ma part quand j'ai vu le sacrifice que Alina allait faire j'en ai eu la chair de poule. Elle décide de s'unir au Darkling car ils sont issus du même monde. Un monde de pouvoir, de magie, mais surtout de ténèbres. Les cris de Mal sont déchirants quand on voit Alina se diriger vers l'homme en noir. Mais Alina sait ce qu'elle fait, unissant ses lèvres à celle du Darkling elle décide de tuer le mal par le mal. Elle vide le Darkling de tout pouvoir magique même si elle sait que c'est la mort qui l'attend. Toutefois Mal arrive attends pour l'éviter de se sacrifier complètement, mais cela impliquera d'autres conséquences.

Laissant un Darkling vaincu, mais encore vivant, ils s'enfuient une fois de plus vers le tome final de cette incroyable aventure de magie et du combat du bien contre le mal…

Quel tome intéressant ! Mais aussi très frustrant ! Tout le long du livre je n'ai pas arrêté de m'énerver contre Alina et Mal qui ne communique pas assez ! Mes deux m'on un peu déçue... La fin également était énervante. Se dire que pendant tout le tome, tout ce que les personnages se sont cassés les pieds à faire a été détruit en 10 pages par un crétin, c'est déprimant, surtout que la situation n'était déjà pas folichonne... Mais sinon, tout était incroyable, j'ai adoré les nouveaux personnages, surtout Nikolaï qui est tellement intéressant ! Hâte de lire la suite !
Un deuxième tome vite lu, aussi intéressant que le premier, j'attends le dénouement que j'espère bien mieux que la série. Dans celui ci, Alina souffre, elle doute, elle est plus touchante et Mal tente de la protéger malgré tout, et aussi d'elle même !
La suite des aventures d'Alina, j'adore toujours autant cet univers. J'ai suivi en même temps la série Shadow and Bone et était surprise donc de voir que la saison 1 reprend l'adaptation des deux premiers tomes de cette saga. le darkling était ici moins présent mais c'était pour mieux revenir. J'ai beaucoup aimé la confrontation finale.
Même s'il y a pas mal de longueurs j'ai aimé retrouvé Alina et Mal. Mais j'ai surtout apprécié Nikolaï nouveau personnage haut en couleur et qui donne du rythme à ce recit.
La fin laisse présager un très bon tome 3 avec beaucoup d'actions. Je le lirai prochainement pour clore cette saga
Bonne suite. Dans cette suite, on va suivre à Alina qui a échappé au Darkling et qui tente de vivre sa vie cachée avec Mal. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et Alina va se retrouver de nouveau dans les mains du Darkling. J'ai beaucoup aimé ce second tome, autant que le premier. Alina est un personnage qui se développe, mais qui pour moi n'est pas comme j'aimerais. Je trouve qu'elle a un caractère un peu irritable et sa relation avec Mal est belle mais je trouve que les pensées autour, limite obsessionnelle, sont dérangeante dans la lecture. J'ai quand même envie de connaître la suite et la fin, de savoir comment à Alina va se sortir de ce bourbier. Et, surtout, de retrouver les personnages secondaires qui ont été introduit dans cet univers que j'affectionne beaucoup trop.
Hello mes petits fromages adorés, vous allez bien ? Voici pour vos beaux yeux ma chronique du 2ème de Grisha par Leigh Bardugo (non, je n'ai toujours pas trouvé d'âme charitable qui puisse me dire comment on prononce « Leigh ». Par contre, pour ceux qui se souviennent de ma story avec la librairie russe, sachez qu'ils écrivent son prénom « ли », ce qui se dit « li »… Bref, je vais peut-être me baser sur cette prononciation, mais par égard pour ma personne, s'il vous plait, ne me faites jamais prononcer son prénom). Bref, assez bavasser, voici le dragon de glace.

! JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE SPOIL DU TOME PRÉCÉDENT !

Bon, dans l'ensemble, mon avis est le même que pour le 1er tome… Je suis légèrement déçue vu l'engouement qu'il y a autour de cette saga mais ça ne m'étonne pas car je ne fais clairement pas partie du public visé. Ça reste un bon livre, mais pas quand on a 23 ans et qu'on est habitué à de la fantasy adulte complexe et aussi parfois beaucoup plus longue (j'avoue que le fait que ce livre avance très vite ne m'a pas déplu).

J'ai peut-être trouvé ce livre mieux structuré au niveau de l'action, du rythme quoi, même si de manière générale je trouve que les évènements s'enchainent trop vite, j'ai vraiment eu la sensation que je ne les voyais pas passer, que c'était vite bouclé.

ATTENTION SPOILS, RECULEZ SI VOUS AVEZ PAS ENCORE LU LE TOME 2 !!!!!

Alina Starkov, faut qu'on parle… Face au Darling, je suis d'office team Mal. Mais là faut revoir ses priorités : Nicolaï… Sorry Mal, mais je m'en vais voir ailleurs, Nicolaï est un bien meilleur parti. Aussi, faut arrêter de jouer à cache-cache avec le Darkling pour ensuite clamer ton amour pour Mal. Qu'est-ce que tu fous ma fille ? Dans la vie faut faire des choix !

J'ai aussi trouvé les choix d'Alina étaient pas toujours cohérents : tu détestes être le centre de l'attention mais tu veux être à la tête de la seconde armée ? WTF ?
Après un tome 1 que j'avais dévoré malgré quelques défauts niveau écriture qui me gênaient j'ai été déçue de ce T2. Déjà le T1 je n'aimais pas trop Alina et les choix qu'elle faisait mais là je l'ai trouvée énervante (c'est aussi dû à sa montée en grade). Mal qui faisait n'importe quoi, le Darkling pervers et Genya pas sympa bref disons que j'ai apprécié Nikolaï et son caractère rafraîchissant.
En fait, ce qui m'a gêné, c'est cette impression que l'intrigue principale passait au second plan derrière l'histoire entre Mal et Alina et l'obsession d'Alina pour le Darkling. J'ai trouvé que la recherche du dragon était trop simple et bim un autre amplificateur. Mal les trouve sans trop de difficultés et on nous explique pas plus que ça.
Voilà avis dont ressort le négatif même si je suis plutôt mitigée et vais lire le dernier tome quand même vu que ça mérite 3,5