J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d'édition.

Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes.

Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang...

Je recommande !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Ce recueil de contes est pour moi un petit bonus mais aussi une extension du Grishaverse.
Il contient six contes, plus ou moins longs, et tous illustrés. Il y a un sommaire au début où l'autrice nous donne même l'origine des contes : trois contes Ravkans, un Zemenis, un Kerch et un Fjerdan. J'ai trouvé ça pas mal car ça permet de découvrir certains peuples et leur folklore.
J'ai adoré ces contes car ils avaient la même ambiance que les "vrais" comme ceux d'Anderson par exemple. Ça ne se termine pas forcément bien mais il peut y avoir de sacrés retournements de situation. Comme dans La Sorcière de Duva où pendant toute ma lecture j'ai cru que tel personnage était le méchant de l'histoire. Alors que pas du tout, et j'avoue que j'étais "choquée". D'ailleurs celui-ci est mon préféré avec le Renard Trop Rusé.
J'ai adoré les illustrations. Mais surtout le fait que celles qui entourent le texte évoluent au fil de pages et de l'histoire. Ça commence par un petit dessin et finit par une jolie fresque qui encadre l'illustration finale. Certains détails changent même pendant l'histoire (une tête d'ours qui devient tête de loup). Et je ne m'en rendais pas forcément compte. Ou alors plusieurs pages après.
(J'ai pu voir que pour l'édition broché elles étaient colorées alors qu'ici en poche elles sont en noir et blanc. Mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier).
C'était vraiment une belle lecture. Une façon de rester encore un peu dans cet univers que j'apprécie tant. Si vous avez aimé les différents livres du Grishaverse (même si ce n'est pas tous), je vous conseille de découvrir celui-ci !
Un recueil de nouvelles vraiment agréable.

Coupé en quelques histoires, narrés en conte, ce cour ouvrage est un régale à la lecture. Les histoires, bien que courtes, sont riche et complète. Et je dois avoué avoir un coup de coeur pour la première et la dernière des histoires. Elles ont un thème et une morale qui m'a vraiment plus.

Entre monstre, sorcière, sirène on à l'embarra du choix pour être séduit. D'autant que la plume de l'auteur est vraiment fluide et imagé, les scènes apparaissent sous les yeux sans effort.
Je ne suis absolument pas déçue de cette nouvelle lecture dans l'univers grisha. Les histoires sont très bien travailler et nous permet de nous immerger encore un peu plus dans la culture des différents peuples de l'univers grisha. Je dois tout de même avouer que je ne m'attendais pas à ce que certaines histoires soient aussi sombre... mais ça ne m'a pas déplu ! Ce sont des contes donc il y a toujours une morale à la fin, mais je dois avouer que cela ne m'a pas dérangé. en effet, ces morales n'étaient pas enfantines ou trop "moralisatrice" justement.
pour finir, je pense que ce livre peut tout à fait être lu sans connaître la trilogie grisha ou les duologies six of crow et king of scars.
De plus, il faut souligner que ce livre est une véritable oeuvre d'art ! Sa couverture est magnifique mais sur chaque page il y a également des dessins qui évoluent au fil de notre lecture. Je pense que les comparer à des enluminures est adéquate. ce travaille des illustrateurs permet d'apprécier cette lecture d'une autre manière, parfois l'évolution des illustrations au fil des pages nous permet de mieux comprendre l'intrigue et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
en bref, on passe un très bon moment à découvrir ces contes :)
Pour commencer, l'objet livre est magnifique. Relié avec à l'intérieur des illustrations de qualités, qui se forment au fur et à mesure qu'on tourne les pages et se profilent tout autour des écrits et que l'histoire avance.

L'auteure a écrit autour de 6 contes plus ou moins connus en les remaniant totalement. J'ai bien aimé cette nouvelle vision sur la plupart comme celui du renard ou Hansel et Gretel. Ils abordent des thèmes assez durs voir plus sombre que l'oeuvre originale. Je n'en parlerai pas plus pour laisser la découverte.

Le seul truc ou le bât blesse, pour moi, est que le livre est estampillé ‘Grishaverse'. Alors certes l'auteure utilise les lieux de cet univers mais à aucun moment c'est d'une importance capitale. Les personnages ne sont jamais utilisés en étant des Grisha par exemple. le livre pourrait être dans n'importe quel oeuvres que ça ne changerait rien au contenu.

L'oeuvre reste intéressante avec une sympathique réécriture des contes à re/découvrir et magnifiquement bien illustré. Juste dommage de mettre en avant un élément simplement vendeur mais un peu faux pour les fans de l'auteure.
Le Grishaverse est un univers que j'affectionne énormément. Pour tout vous dire c'est même un de mes préférés au final. Je suis fan de tout ce que Leigh Bardugo a crée. C'est absolument dingue l'imagination qu'elle a eu pour nous offrir un univers digne de ce nom. Je n'ai pas encore lu tous les romans du Grishaverse, il me reste à lire le second tome de Six of Crows et également King of scars. Je compte bien remédier à ça assez rapidement d'ailleurs. J'avais vraiment hâte de me plonger dans la lecture du Chant des ronces. Ce recueil de contes m'intriguait depuis un bon moment et il trainait dans ma pal depuis un bon moment aussi tiens. Je me suis lancée dans cette lecture et j'en ressors complètement ravie!

Dans ce recueil, on trouve plusieurs différents contes. J'aurais pensé partir sur quelque chose de bien plus sombre que ça avant de commencer ma lecture. Ce ne fut pas le cas mais ce n'est pas pour autant que ça m'a déplu. Pas du tout même. J'ai adoré chaque histoire que j'ai lu. J'ai eu une préférence pour le Prince Soldat ou encore La sorcière de Duva. Ce sont vraiment celles que j'ai préféré lire, même is les autres sont tout aussi plaisantes. J'ai eu un peu plus de mal avec Quand l'eau chantait le feu, ce n'est pas une histoire qui m'a transporté contrairement aux autres.

Parlons de l'objet livre en lui même. Non parce que clairement il est magnifique. J'ai rarement vu un livre aussi beau d'ailleurs. Rien que la couverture nous fait clairement voyager dans un autre monde. Elle est magnifique. Mais l'intérieur l'est encore plus! Les illustrations sont vraiment époustouflantes et sont vraiment incroyables Ce que j'ai le plus aimé c'est le fait que les illustrations semblent prendre vie à chaque page que l'on tourne. Elles se dévoilent au fur et mesure que les pages défilent pour à la fin nous offrir une double page qui nous laisse clairement bouche bée. Je crois que même dans mes souvenirs les plus lointains, je n'ai jamais vu un livre illustré aussi beau que celui ci. Et je n'exagère même pas en disant ça. Elles sont si belles, si juste, j'ai vraiment pas les mots devant une beauté pareille. J'en ai pris plein les yeux en ouvrant le livre et ce fut un vrai bonheur de tourner les pages.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, étant fan du Grishaverse, un livre de plus à lire c'est parfait. Même si je m'attendais à quelque chose de bien plus sombre j'ai vraiment adoré lire ces différents contes. Retrouver la plume de Leigh Bardugo était extra, j'aime tellement sa façon d'écrire. Elle a vraiment ce petit truc qui fait que. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est vraiment le ressenti que j'ai quand je lis un de ses romans. J'aime son univers, j'aime ses mots, j'aime cette auteure. J'ai hâte de me plonger dans les autres romans du Grishaverse, ils m'attendent sagement dans ma bibliothèque d'ailleurs!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu des histoires dans le même style. Elles me faisaient penser aux contes des frères Grimm plus particulièrement à Hansel et Gretel et l'eau de la vie. Après avoir lu la note de l'auteure, je peux dire que ce n'était pas qu'une impression.

La belle plume de Leigh Bardugo nous permet de rentrer sans difficultés dans les différents contes qu'elle a écrit et elle nous donne envie d'y rester plus longtemps. J'aurai aimé que les histoires soient un peu plus longues
Les illustrations de Sara Kipin sont magnifiques et permettent d'avoir un aperçu des personnages de chaque conte.

Je le recommande pour ceux qui aiment les contes, l'univers Grisha et veulent un beau livre dans leur bibliothèque.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Je déteste les nouvelles, le seul format court que j'admets ce sont les contes. J'adore les contes ou les revisites de contes, et j'admets que l'aspect du livre a aussi influencé mon choix.

Entre les illustrations qui évoluent avec le récit pour finir par emplir la page et l'ambiance de contes slaves je n'ai pas été déçue.
Alors déjà, l'objet en soi est magnifique : la couverture brodée et dorée sans compter les illustrations sur chaque page à l'intérieur. La dessiantrice a fait un superbe travail. le dessin qui fait le contour de chaque page évolue et change au fur à mesure de l'histoire. Il s'agit d'un receuil de contes. C'est une première découverte de cette auteure et de son univers. Comme quoi, ca se lit même si vous n'avais pas lu Grisha ou Six of Crows.
J'ai bcp aimé ces contes, plus sombres mais aussi plus matures que les classiques d'Andersen, Grimm ou Perrault, bien qu'on ressente bien sur l'influence de ceux-ci. Ca sera avec plaisir que je continuerai à découvrir la plume de Leigh Bardugo.
Le Chant des Ronces est avant tout un magnifique objet-livre. Couverture hardback avec de sublimes dorures, reliefs et dessins accueillent le lecteur. Mais l'intérieur n'est pas en reste. Grâce au talent de Sara Kippin, chaque page est illustrée en rapport avec le récit en cours, le dessin progressant en même temps que le conte, jusqu'à l'illustration finale, qui résume merveilleusement bien l'histoire. Attention de ne pas se faire spoiler en observant les dessins avant l'heure !

Le livre contient six contes, aux accents différents selon la contrée d'origine du monde imaginé par Leigh Bardugo dont il est censé provenir. Les contes ravkans semblent ainsi tirés du livre de contes russes que je possédais étant petite. le conte kerch a des inflexions germaniques, alors que le conte Fjerdan semble nordique… Ces histoires, sombres et inquiétantes, ressemblent aux contes originaux des frères Grimm ou d'Andersen. C'est très noir, glauque parfois, violent. Ce ne sont clairement pas des contes pour enfant (tout comme l'étaient les contes d'autrefois). La magie exige toujours un prix très élevé, sanglant le plus souvent.

Et pourtant, si chaque histoire est différente, elles ont tout de même un socle commun. Elles célèbrent la tolérance, l'acceptation de la différence et la liberté. Elles nous montrent que les apparences sont trompeuses et que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

La plume de Leigh Bardugo est toujours aussi belle et fluide. Il faut aussi saluer son talent pour le genre de la nouvelle. L'autrice parvient à développer personnages et univers en à peine cinquante pages, de façon très convaincante. Elle remplit aussi parfaitement les exigences des contes, tant le récit parait écrit pour la transmission orale.

Même si les contes s'inscrivent dans le Grishaverse (l'univers imaginé par l'autrice auxquels appartiennent ses séries Six of Crows, Grisha et King of Scars), ceux qui n'ont jamais lu aucun de ces romans pourront tout de même y trouver leur compte. En fait, ce sont les légendes de ce monde, sans rapport direct avec les romans, ce qui fait que tous les amateurs d'histoires dérangeantes pourront apprécier.

En résumé, je suis une nouvelle fois soufflée par le talent de la Queen Leigh et son imaginaire si riche.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..