EAN : 9782080685865
Éditeur : Flammarion (08/04/2004)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
«Je roulais en tête de toute la bande, et je sentais qu'aucune puissance ne pourrait nous arrêter. C'était comme si j'étais devenu le chef Crazy Horse, menant la charge à la tête de centaines et de centaines de motos filant toutes à 130 à l'heure. Les gens, dans les petites villes, entendaient le grondement de nos bécanes longtemps avant de nous apercevoir [...].Je ne possédais pas des millions de dollars, je n'étais pas non plus en couverture de Time Magazine. Mais... >Voir plus

Topper67
  18 avril 2017
Ah les Hell's Angel. Voyous ? Motards ? Communauté soudée ? Gros beaufs ? Fans d'Harley ? Quoi qu'il en soit, c'est pour beaucoup un groupe que l'on connait de nom, sans trop connaître la réalité qui se cache derrière. C'est sans doute pour ça que le titre a accroché mon regard sur les rayons de la bibliothèque.
Je n'avais aucune idée, avant d'entamer la lecture de cet ouvrage, de qui était l'auteur. Il s'avère que c'est l'un des piliers de ce club, membre fondateur du chapitre d'Oakland, l'un des plus anciens des Hell's Angel. Son site proclame d'ailleurs que Sonny est une « légende » (An American Legend).
Ralph, dit « Sonny », nous raconte donc sa vie, ses hauts, ses bas et sa vision de la liberté. le passage à tabac des manifestants contre la guerre du Vietnam en 1965, la sécurité du concert des Stones en 1969 (dont le décès de Meredith Hunter, poignardé par l'un des Hell's Angel), les passages par la case prison, la consommation effrénée de drogues… tout y est.
J'ai aimé ce livre qui nous en apprend beaucoup, de l'intérieur, sur cette bande de motards mythique. On peut bien sûr s'interroger sur l'objectivité, ayant été écrit par un haut personnage de l'organisation qui qualifie d'ailleurs tous les autres livres sur le sujet de « conneries » écrites par des « indics ». Il n'empêche, la vie et les agissements de Sonny sont sans doute contestables, mais haletants.
Il y a aussi des aspects moins plaisants. le style qui peut en déconcerter certains. Ralph Barger ne prétend pas faire de la prose, il écrit comme il parle, et ça, mec, tu vois, putain, c'est ça la liberté. Ceux à qui ça plait pas, mec, qu'ils aillent se faire foutre. Je suppose que vous voyez le genre. J'ai trouvé ça pour ma part encore plus immersif, mais je conçois que ce style ne plaise pas à tout le monde.
Le côté « voyou » me dérange aussi beaucoup. Pour l'auteur, tout est une question d'honneur. Certes, cela peut être bien, mais tabasser quelqu'un juste parce qu'il fait partie d'un autre club, dealer parce qu'on a besoin d'argent, casser du flic juste parce qu'ils représentent le système… n'a rien d'honorable. Un délinquant reste un délinquant, quel que soit sont prétexte et la bonne morale dont il tente de parer ses actions.
Hell's Angel reste toutefois un ouvrage à découvrir. Ce groupe de motards continue de faire rêver et ce n'est pas pour rien que le livre de Sonny Barger est considéré comme un best-seller.

Topper67Topper67   10 avril 2017
En terme de finition pure, personnellement, je n'aime pas les Harley. Je les pilote parce que je suis dans le club, que cela fait partie de l'image, mais, si je pouvais, j'envisagerais sérieusement de monter une Honda ST 1100 ou une BMW.
Topper67Topper67   16 avril 2017
Il n'y a rien de mal à la pub, surtout quand elle est suivie par du fric, des filles et des bécanes.