Un drôle de roman que celui-ci. On reconnait l'écriture sensible et intelligente de Baricco et pourtant je n'ai pas complètement été séduite par le résultat.

L'auteur joue avec le lecteur par le biais de la narration qui change de point de vue sans avertissement, passant du "il" au "elle" ou au "je" qui peut aussi bien être la Jeune épouse que l'auteur lui-même. le roman est l'occasion de continuer la réflexion sur le travail d'écrivain entamée dans Mr. Gwyn mais de façon peut-être plus personnelle car on a l'impression que Baricco donne son sentiment, son vécu sur la question.
En ce sens, La jeune épouse apparait un peu comme une réflexion sur l'écriture, voire comme un exercice d'écriture. Idée renforcée quand l'auteur présente un dialogue où une amie lui demande pourquoi "tout ce sexe" dans le roman, et qu'il s'agit pour lui du plus difficile à écrire. Baricco est donc en train de relever une sorte de défi à travers ce roman.

Et c'est amusant car je me suis demandée exactement "pourquoi tout ce sexe"? auquel on est pas habitué dans les autres livres de l'auteur. La Jeune épouse n'en reste pas moins un roman bercé de folie sur une famille vivant hors du temps, et pourtant dans l'attente d'un Fils qui ne revient pas, et craignant la nuit. Certains passages sont vraiment poétiques, d'autres un tantinet loufoques, et l'ensemble en tout cas captivant.
De belles trouvailles (le petit-déjeuner, l'oncle, le rituel du départ en vacances), une histoire prenante et originale, mais le livre se perd parfois en digressions un peu maladroites, et comme parfois chez Barrico la fin est un peu prévisible. On en ressort comme d'un voyage un peu trop long, sans aucun regret de l'avoir entrepris mais pas totalement conquis.
Ce roman n'est pas mon préféré de Baricco, je le trouve moins poétique. Cependant, il est passionnant du point de vue stylistique et du processus d'écriture.
[...] La lenteur de l'histoire, d'elle-même langoureuse et fantasque, aurait tort de nous faire croire que La Jeune Épouse n'est que l'histoire d'un éveil à la sexualité. Surtout pas. Cet apprentissage n'est qu'un symptôme. Un objet parmi d'autres. Dans ce livre, le rapport à la sexualité, comme le rapport à la nourriture, à la lecture et à l'écriture me semble plutôt être un balancier de l'attente, un rapport au temps. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Une jeune femme arrive pour ses 18 ans dans la famille de son futur époux, la famille avait oublié et le fils n'est pas là. ..en voyage puis disparu. La jeune fille va découvrir cette étrange famille, la sexualité, une vie étrange qui s'écoule à un rythme qui s'étire.
Un livre iniatique, poétique, loufoque, entre initiation dune jeune fIlle et réflexion d'un écrivain . le lecteur se laisse guider alors que le narrateur peut changer d'une phrase à l'autre, comme par magie, surprise! L'écriture coule, coule. Un très bon moment de lecture si l'on aime une écriture proche de la poésie et un temps qui s'écoule lentement en faisant l'école buissonnière.
Dans un premier temps, j'ai été surprise par la double narration. Puis je me suis laissée porter par ce récit non conventionnel.
Des personnages hors du commun.
A lire.
Croyez-vous en ces sortilèges qui vous emportent et ne vous laissent plus libres de vos choix ? Vous devriez, parce que lire Alessandro Barrico est un envoûtement symphonique qui vous brûlera de l'intérieur et ne vous quittera plus jamais.
La Jeune épouse de ce subtil auteur italien caresse la subtilité des mots qui lui est si chère. Cette jeune femme et le Fils ne tombent pas amoureux, "ils finissent par reconnaître l'un chez l'autre un somptueux remède aux indécisions du coeur et à l'ennui de la jeunesse".
La promesse d'un mariage à ses dix-huit ans porte les valises d'un nouvel avenir à l'entrée d'une vaste propriété aussi vibrante que ses propriétaires, évoluant dans un univers absurde et enveloppant.
"J'arrive sans peine à percevoir des sons qui demeurent le plus souvent inaudibles dans l'étreinte du doute : par exemple le tintement de la vie, parfois, sur la table en marbre du temps, telles des perles qu'on ferait tomber."
Alors que cette jeune épouse, attendant le retour du Fils, se fond dans le rôle attendu d'elle dans cette demeure où le temps s'étire comme un pinceau pousse l'aquarelle, chaque membre de la famille l'initie aux arts de l'amour, "car faire l'amour est une tentative incessante de trouver une position dans laquelle se perdre en l'autre, une position qui n'existe pas, alors que sa recherche existe, elle, et que savoir chercher est un art."
Le spectacle qui se déroule au fil des pages est digne d'une pièce de théâtre, les personnages passent d'une scène à l'autre, les décors tournent sur eux-mêmes.
"Des miroirs qui une fois déplacés, reflétaient des événements survenus des heures plus tôt, des bruits qui persistaient dans l'air, orphelins de leurs origines, jusqu'au moment où Modesto prenait sur lui de les ranger dans des tiroirs."
La famille part en villégiature dans le sud de la France, laissant en l'état les gestes inaboutis à terminer plus tard, comme "sur la table de billard, un coup génial mystérieusement procrastiné."

Un roman hors du temps et de l'espace, à l'histoire surréaliste et vivifiante, une perle inestimable (certes, subtilement sexuée), dont on savoure de contempler le texte comme on le ferait d'une toile qui se laisse charmer. Il me brûle de poursuivre mon chemin sur les pas d'Alessandro, très vite. Je ne lâche pas sa main dans cette attente douloureuse.
Quelle lecture surprenante ! le fait qu'aucun personnage n'ait de nom décontenance et donne l'impression que l'auteur veut exprimer le fait que cette famille bourgeoise peut être n'importe laquelle. Les apparitions humoristiques de l'auteur ponctuent le récit et bien qu'elles n'apportent pas grand chose, elles demeurent agréables.

Bref, l'histoire est assez anecdotique mais l'écriture est agréable !
Une jeune épouse qui attend son futur mari dans sa très fantasque et richissime belle famille après avoir débarqué d'Argentine.

Le futur époux lui doit arriver d'Angleterre précédé d'un fatras d'objets toujours plus étranges.

Las il se fait attendre alors la jeune épouse s'organise et se fait petit à petit à sa vie d'attente en explorant patiemment toutes les facettes de sa future famille en épousant toutes les singularités avec une facilité presque inquiétante.

Qui a le plus à perdre dans cette singulière cohabitation? Pas le lecteur en tout cas qui a droit à un roman reprenant le style élégant de Lampedusa tout en lorgnant ver s le fantastique Argentin façon Borges ou plutôt Roberto Arlt.

Seul Bémol quelques passages totalement inutiles ou l'écrivain se fait narrateur et apostrophe lecteurs et personnages.
magnifique et déroutant