J'ai été agréablement déroutée par ce livre d'Alessandro Baricco . Je souhaitais relire Novecento et en l'absence de celui-ci à la Médiathèque j'ai emprunté "La jeune épouse". Cette très jeune fille débarquant d'Argentine dans l'Italie de la fin du XIX pour épouser son "promis", le Fils qu'elle a connu et aime depuis plusieurs années sans pouvoir convoler en raison de son trop jeune âge, accueillie dans une famille de doux dingues, qui la fera patienter des années durant, et dont chacun des membres, La Fille, La Mère, le Père, L'Oncle s'emploiera à parfaire son éducation sentimentale (et sexuelle) de façon très particulière, avant qu'enfin son désir le plus profond ne se réalise, je l'ai aimée de suite.
Ce qui m' a déroutée, tout du moins au début , ce sont les passages dans lesquels l'auteur s'immisce pour évoquer le métier et la place de l''écrivain;
Mais une fois le livre refermé, quel plaisir d'avoir lu un auteur dont l'écriture et l'imagination a si bien su m' emmener dans un univers unique.
La Jeune Épouse n'est pas seulement une histoire originale, c'est aussi une (petite) réflexion autour de l'acte d'écrire. Et heureusement! Heureusement que les insertions extra histoire ne sont pas nombreuses! Et il ne pas être simple de m'expliquer sans trop en dire!

Parce que j'adore Alessandro Baricco, j'aurais tendance à lui pardonner (ou l'excuser) mais je vais essayer d'être objectif.

Tout d'abord, il y a l'histoire de la Jeune Épouse, une sorte de conte Belle Époque assez déjanté, plutôt loufoque mais comme le temps reste normal, cela crée un décalage. Et ce décalage est sympa à la lecture. Teinté d'un érotisme rafraichissant, j'ai aimé les astuces de narration d'Alessandro Baricco. La Jeune Épouse, le fils, le père, chaque personnage est intéressant et l'auteur nous balade dans son histoire avec une élégance de style habituelle! C'est presque planant!

Mais Alessandro Baricco ne s'est pas contenté d'un niveau de narration. La Jeune Épouse s'est l'histoire d'une auteure qui écrit son histoire et de l'acte de retranscrire non pas la vérité mais une vérité séparé d'une distance magnifique.

Si les mises en abîme ne me dérangent pas dans l'absolu, j'attends qu'elles soit judicieusement utilisé en rapport de l'ensemble.

Pour La Jeune Épouse, je ne suis pas persuadé que les 2 niveaux se répondent pertinemment et cela m'a un peu éloigné de l'histoire principale pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-jeun..
Voilà une lecture des plus déroutantes.La quatrième de couverture me paraissait intrigante, et le roman en lui-même l'est encore plus. Dans La jeune épouse, nous suivons une jeune femme fiancée qui arrive dans la famille de son promis alors que celui-ci est en voyage à l'étranger. La Jeune Epouse (on ne connaît pas son prénom, ni ceux des membres de la famille) s'installe donc pour l'attendre dans cette famille des plus étranges régie par des règles et manies immuables et dont chaque membre l'initiera à sa manière aux choses de l'amour. Toute cette partie du roman sonne un peu comme un conte philosophique baigné de folie douce dont on peine à décrypter le message.En parallèle du récit de la Jeune Epouse arrivant dans la famille de son fiancé, l'auteur fait des apartés où il évoque son travail d'écrivain, exprime ses opinions sur le processus créatif, explique ses choix narratifs (comme les changements de narrateur inattendus de la troisième à la première personne, cette première personne ne désignant pas toujours le même personnage), etc. Je crois que c'est cet aperçu de ce qu'il se passe de "l'autre côté" qui m'a le plus intéressée dans La jeune épouse.La frontière pas toujours claire entre les deux "parties" du livre, tout comme les changements intempestifs de narrateurs m'ont fait perdre le fil de ma lecture plus d'une fois et j'ai eu l'impression d'être prise dans la douce folie qui habite cette famille et d'être encore plus perdue que La Jeune Epouse. Au point qu'après avoir tourné la dernière page, je suis toujours aussi perplexe...
Elle arrive d Argentine pour se marier au fils .Elle vit chez la famille du fils qui fera son éducation sexuelle . Un roman décalée , un roman déconcertant ......une écriture sublimisime qui vous porte ,vous transporte et vous donne envie de vous laisser aller et de vous imaginer à la place de cette Jeune Épouse De ces personnages la mère , le père et l oncle et l écrivain tout se mélange comme un tourbillon . Ce romain est une pure merveille .
Le contenu, l'initiation sensuelle, les relation complexe entre personnage et la course vers le dénouement n'a pas su me conquérir.

Mais j'ai adoré la narration. Les points de vues qui oscillent, le narrateur qui tangue passant de l'un à l'autre, sans avertissement. Les noms effacés au profit des statuts, les rôles et clichés de rôles, la langueur, l'attente. J'en garde un très bon souvenir à posteriori, même si je sais qu'en vérité je n'ai pas passé un moment de lecture si palpitant que ça.
Italie, une jeune épouse âgée de 18 ans arrive d'Argentine pour épouser le fils d'une famille bourgeoise, qui pour l'heure est absent. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, la jeune épouse découvre une famille aux moeurs surprenantes et s'initie à une éducation érotique.

La jeune épouse est un roman étonnant et foutraque par son récit. L'écriture m'a troublée. J'ai été dérangée par une littérature soutenue que j'ai qualifiée de pompeuse au départ. (Je pense avoir mal gérée la transition entre deux romans au style littéraire bien distinct). Puis, je me suis habituée au phrasé soutenu, au vocabulaire pointu et aux longues phrases. L'écriture est poétique ce qui appuie un récit sensuel et vaporeux par instant.

Néanmoins, je reste intriguée à l'utilisation du "Je". L'auteur glisse d'un personnage à l'autre par son intermédiaire. Et à d'autre moment, il s'invite lui-même par ce « je ». C'est déconcertant ! Un style qui a beaucoup gêné ma lecture lui donnant une narration anarchique et au rythme cassant. Et pour quelle raison l'auteur n'a pas souhaité attribuer un prénom, un nom à ses personnages ? Au lieu de ça nous découvrons la fille, la mère, le père, l'oncle, la jeune épouse ... un vrai jeu de 7 familles !

Tous sont dans l'attente du retour du fils: la famille, le lecteur … cette attente donne l'aspect d'un temps suspendu où les personnages évoluent dans un univers burlesque et surréaliste.
La jeune épouse attend, elle s'ennuie … et moi aussi !
Fable sensuelle, déroutante, famille et personnages fantasques (la il a mis le paquet....)
Drôles d'impressions, quelquefois comme si j'étais en train de lire par dessus l'épaule de l'auteur en train d'écrire, de chercher sa voie, de ne pas lâcher le fil si fragile de son histoire.
Souvent il s'amusait avec moi, de moi, mais jamais il ne m'a lâché...
Exercice de style pour l'écrivain touche à tout, défi amusant pour le lecteur..
La jeune épouse /Alessandro Baricco
Nous sommes en Italie au début du XX e siècle. La Jeune Épouse en question, qui en fait n'est pas encore vraiment mariée si j'ai bien compris (!), arrive venant d'Argentine dans la famille du Fils qu'elle doit épouser, Fils qui est encore en Angleterre et tarde à arriver. Elle a dix-huit ans et a connu le Fils à l'âge de quinze ans, alors que lui en avait dix-huit.
La suite et assez déconcertante : la Fille de la maison séduit apertement la jeune épouse et lui enseigne quelques manières alvines et sexuelles. La Mère s'en mêle ainsi que le Père, de façon assez anecdotique il faut bien le dire. le Père conduit la Jeune épouse dans une « maison close » de luxe pour parfaire ses connaissances. le Fils n'est toujours pas là et le récit traine un peu en longueur, alternant avec la réception d'objets lui appartenant ou lui ayant appartenu car il est parfois porté disparu en mer.
Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à aller au terme de cette lecture. Je veux bien qu'il y ait de la délicatesse et de la virtuosité pour décrire un monde soi-disant envoûtant, alternant avec une réflexion originale sur le métier d'écrire, ce qui peut paraître assez incongru. Au fil des pages, j'avais de plus en plus de mal à comprendre ce que voulait nous dire l'auteur ! Et puis la syntaxe est assez ahurissante avec un même sujet qui s'exprime dans la même phrase à la première personne, ce qui est normal, et à la suite est présenté à la troisième personne ! En fait, le narrateur ou la narratrice perd ce privilège dans la même phrase pour devenir un quidam. Donc in fine un changement de narrateur dans la même phrase !!
En dernière analyse, l'ensemble est assez décousu, truffé d'analepses malvenus qui désorientent le lecteur. Certes, le vocabulaire est recherché, par moment un peu alambiqué pour ne pas dire affété, avec toutefois une traduction, il faut le souligner, de grande qualité. Entre l'infélicité qui n'est pas la bienvenue au sein de la famille du Fils et les inexactitudes du coeur qui troublent son bonheur et sa santé, l'histoire déroule en des pages soporifiques. Ah j'oubliais : les livres sont en interdits dans la famille et toute personne plongée dans la lecture ne manquerait pas d'apparaître en ces lieux comme un déserteur !!
Entre « l'ombre circonspecte d'un buisson de lilas » et « aller à la fenêtre pour sculpter une pause de silence » et encore « décider que ses journées se plieraient à l'urgence de ses désirs et à la géométrie aseptisée de ses besoins », il faut au lecteur trouver son chemin.
Bref, je n'ai pas aimé ce genre de littérature bien que j'aie aimé d'autres titres de Alessandro Baricco.
Deux étoiles pour le "style" !

"(...) dans cette maison perturbée et dans le secret de nos folles liturgies, harcelés comme nous l'étions par des maladies poétiques, nous étions des personnages orphelins de toute logique."

Lorsque la Jeune Épouse arrive dans la Famille pour attendre le Fils qui devrait bientôt rentrer, elle découvre un univers où les rituels à la fois fantaisistes et complètement réglés se succèdent, et où chaque personnage occupe pleinement sa place malgré ses incroyables particularités.

Ce roman fut une grande découverte, tant par le récit, poétique et loufoque, que par les portraits extraordinaires que l'on rencontre au fil du roman. Et aussi, surtout, par le style époustouflant. Alessandro Baricco semble jongler avec l'écriture et la narration d'une façon assez inédite et virtuose.
Le lecteur peut penser assister à une histoire qui se crée au fur et à mesure, au gré des découvertes et fantaisies de l'auteur. le narrateur est mouvant, il peut être extérieur ou devenir un des différents personnages de l'histoire. L'auteur digresse parfois sur son processus d'écriture ou ses propres sentiments, et il me semble pourtant qu'on ne perd pas le fil ; qu'on reste attaché et surpris à chaque page.

Un roman étonnant et d'une grande liberté que j'aimerais relire je pense, ne serait-ce que pour savourer chacune des phrases qui composent ce récit atypique.
Alessandro Barrico a un style très particulier qui peut, selon les cas, être enchanteur ou énervé. Autant j'avais aimé "Soie" (et un peu moins "NEXT"), autant j'ai été déçu par ce livre.
L'idée de l'intrigue est originale, la manière d'écrire (où on ne sait plus qui tient la plume : un personnage, l'héroïne, l'auteur) intéressante, mais il y a des longueurs surtout vers le milieu et les longues descriptions (notamment des masturbations) sont fatigantes. Un livre à éviter (saut pour le début et la fin).