4,2

Un classique indémodable
Tout commence par une expédition scientifique en Antarctique. Un signal d'émetteur se fait entendre, des kilomètres sous eux. Cela paraît impossible. Et pourtant !
L'équipe découvre avec stupéfaction les ruines et les survivants du Gandawa, une civilisation disparue il y a 900 000 ans. Simon, le médecin de cette équipe décide de réveiller les corps. La femme, Éléa, est d'abord tirée de son sommeil. Ses souvenirs refont surface. Les explorateurs découvrent alors son histoire d'amour avec Païkan et la destruction de leur monde. Une histoire époustouflante !

Ce livre a traversé les générations
On retrouve un thème universel : l'amour.
J'ai lu ce livre au collège et j'ai tout de suite été captivée. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! J'avais 14 ans et la lecture n'était vraiment pas ma tasse de thé ! Mais, ma curiosité était trop grande. J'ai donc ouvert le livre et je ne l'ai plus lâché. On retrouve l'histoire d'un couple réuni à jamais, façon Roméo et Juliette. L'un de mes thèmes de prédilection à cet âge !
J'ai repris sa lecture quelques années plus tard, et une évidence m'a sauté aux yeux. Cette histoire d'amour est aussi un sujet d'actualité. En effet, le couple Élea et Païkan a été choisi par un ordinateur comme le ferait une application de rencontre. Cependant, cette idée m'a laissé un goût amer, j'ai donc préféré l'occulter. Les années ont passé mais mon admiration pour ce livre reste intacte. Il trône toujours sur mes étagères et y restera encore longtemps.

L'auteur nous interpelle sur nos modes de vie, sur les transformations structurelles créées par la technologie…Une histoire de 50 ans qui a le mérite d'être lue et relue. N'hésitez pas un instant à vous le procurer ! Vous ne serez pas déçu !

La nuit des temps de Barjavel fait partie des classiques de la science-fiction française du XXe siècle. Honte à moi, je ne l'ai découvert que très récemment grâce au guide « Les 1000 livres qui donnent envie de lire » de Sarah Sauquet (que je recommande, au passage, pour élargir vos choix de lectures). C'est avec une certaine appréhension malgré tout que j'ai commencé ce roman. Quand on vous dit science-fiction, XXe siècle, expédition scientifique, il y a de quoi s'attendre à une lecture compliquée. Que nenni !

La nuit des temps raconte l'épopée d'une équipe de scientifiques en Antarctique. Ces derniers vont découvrir un signal émis depuis les profondeurs de la Terre. Toute une première partie du roman s'occupe à détailler comment l'équipe, composée de scientifiques de différents pays, va parvenir jusqu'à la source du signal, non sans mal. Ce ne sont clairement pas les chapitres les plus intéressants du roman, même si les oppositions entre les Américains, les Russes, les Français, sont souvent drôles et terriblement d'actualité même 80 ans plus tard. Les débuts sont donc un peu froids, on peine à s'identifier aux personnages, on sent que le style a vieilli. Mais certains courts passages, rédigés à la première personne par le Dr Simon, médecin français prenant part à l'expédition, suscitent mon attention. Qui va-t-il rencontrer dans les profondeurs de la Terre ?

Une fois la fameuse découverte passée, le roman prend son envol. Je cherche mes mots pour expliquer ceci sans tout spoiler. Certes, le roman commence à dater, mais j'ai été heureux de faire la découverte moi-même aux côtés du Dr Simon, donc je vais taire ce en quoi elle consiste ! Une fois ceci passé, on plonge dans un autre univers, on entre dans la science-fiction, d'une façon un peu particulière. L'auteur nous propose un voyage dans le passé très très lointain, il y a 900 000 ans. le récit devient nettement plus chaleureux également puisque nous nous retrouvons au coeur d'une histoire d'amour.

Et je vous garantis que vous en aurez des frissons et la larme à l'oeil au moment de refermer le livre. Ne vous fiez pas aux premiers chapitres, faites confiance à l'auteur, il vous le rendra au centuple. Vous souffrirez en même temps que le Dr Simon. Vous serez émus par la magnifique histoire d'amour. Vous serez fascinés par cette découverte. Vous serez exaspérés par les oppositions entre les êtres humains, que ce soit il y a 900 000 ans ou au siècle dernier. Nous restons englués dans nos guerres intestines, quitte à perdre toutes nos avancées scientifiques ou sociétales.

La nuit des temps est un roman très équilibré, où la romance se mêle à la science-fiction et à la critique de la société. Un classique à lire ! Je trouve ça très chouette de voir que ce roman est proposé aux élèves de français au collège ou au lycée. C'est bien plus fun que ce que j'ai pu lire à mon époque !
La Nuit des Temps ne vole pas son livre de « classique de la SF ». Il est d'une sensibilité étonnante. C'est un roman que j'ai tout simplement dévoré en seulement quelques heures et qui m'a vraiment beaucoup émue. Ce n'est pas un coup de coeur, car il m'en aurait fallu un poil plus, mais je ne peux que vous recommander de lire ce roman de Barjavel si vous ne l'avez pas déjà lu ; c'est un petit bijou.
Lien : https://www.la-plume.fr/la-n..
Quand la surprise inattendue d'adorer se mêle à une merveilleuse histoire, soutenue par une plume grandiose ! \o/

Wahou ! Mais Wahou, quoi !! Qui aurait pu croire que je dirais ça d'un roman considéré comme un "classique" (même si Méli ne cesse de dire que ce n'en est pas un :p ). D'un roman qui commence à se faire un peu vieillot (paru en 1968, quand même). D'un roman de science-Fiction (ce qui n'est tout de même pas ma catégorie fétiche). D'une HISTOIRE D'AMOUR ! D'un auteur que j'ai si soigneusement évité toute ma vie, persuadée que ses oeuvres ne me plairaient pas du tout ?!

C'est ouf, quoi ! :D

Dans la continuité de ma découverte Austenienne et Barjavelesque - commencée doucement avec le très chouette Les Dames à la Licorne qui avait déjà frôlé le coup de coeur - nous avons effectué cette lecture en binôme avec Méli, commentant les évènements au fur et à mesure et s'exprimant mutuellement nos émotions.

L'aurais-je autant aimé si je n'avais pas eu la chance de le découvrir au côtés d'une vraie fan ? Hyper enthousiaste, dans l'attente évidente que j'aime ce livre autant qu'elle ? Je l'ignore, et à vrai dire, je m'en fous. L'important c'est à quel point cette lecture m'a plu et transportée.

Quelle magnifique, magnifique, MAGNIFIQUE histoire !

Elle a pourtant tout ce que je craignais qu'elle ait, qui fait que je ne me serais jamais arrêtée dessus toute seule. Une histoire d'amour, une ambiance un peu futuriste, des descriptions parfois un peu grandiloquentes (qui ne me dérangent pas chez King, ou Tolkien, mais ne réussit pas l'exercice qui veut ^^)... Tout ce qui ne devait pas me plaire. Et c'est là que c'est encore plus beau !! Je n'aurais jamais du aimer, mais Barjavel... Barjavel quoi. Quand il te raconte, tu bois les mots, tu te noies dans le travail de description, tu ressens tout puissance 12... Je ne voudrais pas trop m'avancer après seulement 2 livres, mais j'ai comme l'impression que ce Monsieur pourrait me faire aimer n'importe quelle histoire !

Mais fixons-nous sur La Nuit des Temps pour cette chronique... L'histoire se déroule de nos jours. Enfin, des jours de Barjavel, soit dans les années 60. Quoique je dirais que c'est un peu dans le futur pour lui, donc mettons les années 70 ^^ (oui c'est compliqué à situer lol). Donc, un monde moderne, très accessible pour le lecteur.
Nous sommes dans une situation relativement scientifique, puisqu'une expédition scientifique du pôle sud fait une découverte inattendue, une cité, qu'ils arrivent à dater d'une époque très très trèèèèès ancienne. 900 000 ans. Rien que ça.

Et au coeur de cette cité, ils découvrent une sphère en or. Au coeur de cette sphère en or, un oeuf en or. Et au coeur de cet oeuf, archi protégés, quasi inaccessibles, deux jeunes gens. Des gens préhistoriques, en terme d'ancienneté, mais entourés d'éléments qui font penser à tout sauf à la préhistoire. Ils sont comme cryogénisés, figés dans le froid absolu depuis 900 000 ans.

Les scientifiques vont parvenir à réveiller la jeune fille, Eléa. Et c'est là que l'histoire prend vraiment toute son ampleur. Car à partir de là, Eléa va pouvoir nous raconter, nous montrer d'où elle vient. Gondawa semble vraiment être le lieu rêvé, où tous les humains sont égaux, ne connaissent ni la misère, ni la famine, ni rien de mal. Les richesses sont distribuées à part égale entre chaque individu de cette civilisation, si ancienne et pourtant si futuriste. Un monde où j'aimerais vivre en tout cas. Enfin, ça a l'air idyllique comme ça mais tu te doutes bien, que ça ne va pas le rester ^^.

Bref, si j'ai juste eu quelques difficultés minimes à visualiser les terres de Gondawa, j'ai tellement tellement été embarquée par tout le reste !

Barjavel nous raconte ici à la fois l'histoire d'un amour si pur qu'il bouleverse tous tes sens, de sentiments humains si profonds que tu ressens de l'empathie pour chaque personnage, d'une guerre si rude et injuste qu'elle te rend furieux, d'un futur possible, ou d'un passé déjanté, que tu ne sais plus dans quel monde tu vis, ni quelle année on est. Barjavel t'attrape et te retourne comme une crèpe, te perd, te récupère, te roule, te séduis, te fais tourner et tourner encore jusqu'à ce que tu en aies le tournis, et t'achève d'un final aussi vif et efficace qu'un coup d'épée dans le ventre.

Ce que je cherche dans un livre ? Ressentir des choses, quoi que ce soit. Je veux vivre l'histoire, je veux vibrer, frémir, trembler, aimer. Et René Barjavel est définitivement un auteur qui sait faire ça.

J'ai juste ADORE cette histoire. Chaque élément.chaque partie, chaque dialogue m'a fait ressentir quelque chose. Les personnages sont très humains, pas parfaits, ils ont leurs défauts, mais ils sont hyper attachants, car on sait ce qu'ils ressentent et pourquoi.

Arrivée presque à la fin, les révalations sont tombées, et même si j'avais émis cette hypothèse depuis peu, ma machoire est tout de même tombée, tellement elle est... Wahou !

Tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce livre ferait vraiment un très bon film, en tout cas, un film que j'aurais envie de voir ! D'ailleurs, c'est peut être déjà le cas, faudrait que je me renseigne !
Bref, il est tout parfait ce livre, je n'y changerais pas un mot, pas une ligne, et j'en veux encore !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Aucun livre ne m'avait autant émue, chamboulée, marquée comme celui-ci.

Pur concentré d'intelligence et d'émotion, il m'a ensorcelée.
C'est le seul livre que je relis régulièrement, comme un vieux grimoire porte-bonheur duquel on n'aime pas s'éloigner trop longtemps.

Encore aujourd'hui lorsqu'on me demande une suggestion de lecture, c'est spontanément le livre qui me vient en tête.

J'en ai acheté de dizaines d'exemplaires que j'ai offert à ceux que j'aime, afin de perpétuer le miracle.

Inconsciemment j'ai peur que le sortilège soit rompu.

Je n'avais jamais lu" la nuit des temps" de Barjavel, roman de science fiction écrit en 1968 (j'avais 13 ans).Tout a été dit sur cet hymne à l'amour.
J'étais trop jeune pour comprendre les slogans de l'époque:
"Peace and Love"
"Faites l'amour, pas la guerre "
d'autant que mon éducation ne correspondait pas à ce monde hippie, ou la contestation même estudiantine n'avait de place.
L'amour vaincra-t-il de la guerre où la guerre et la mort qui s'ensuit est-elle un mal incurable?
L'homme est merveilleux, les hommes sont cons.
La description qu'en fait Barjavel est tellement réaliste...
Allez soyons optimiste, ne retenons que l'histoire d'amour, elle est tellement belle.
En Antarctique, Simon et un groupe de chercheurs tombent sur un bien étrange phénomène : un signal perçant des centaines de mètres de glace, semblant appeler une forme de vie à venir les rejoindre.
Cette découverte sensationnelle va faire le tour de la planète, et à travers les écrans, c'est l'humanité toute entière qui plonge dans son Histoire, un passé aux couleurs vives et à la biodiversité débordante de diversité : des oiseaux multicolores, des chevaux blancs, conservés dans la glace du pôle Sud, et ce, depuis plusieurs centaines de milliers d'années.

Cette nouvelle suscite nombre d'objections et d'incompréhensions : dans le climat glacial du pôle Sud, il est absolument improbable de trouver une si grande diversité d'êtres vivants, peu importe l'époque.
Cela devient encore plus invraisemblable lorsqu'on y découvre des humains, datant de 900 000 ans : autrement dit, vivant il y a bien plus longtemps que les premiers homos sapiens découverts en Afrique par les scientifiques.
Pourtant, la stupéfaction atteint son apogée lorsque dans cet abîme de glace, on trouve une immense sphère d'or à l'air impénétrable : l'aspect scientifique prend soudain une dimension fantastique. Au coeur de la sphère, une nouvelle sphère en forme d'oeuf, et dans cet oeuf, un homme et une femme, plongés dans le froid intense du zéro absolu (-273,15 °C), conservés depuis des centaines de milliers d'années et dont le froid a immobilisé les molécules et les atomes de leur corps, leur permettant de garder exactement la même apparence qu'au moment où ils se sont allongés dans cette salle, aussi bien sur le plan physique que moléculaire. Ce froid est si intense qu'autour de ces véritables Adam et Ève, l'air devient liquide et l'hélium solide : une température que les humains n'ont jamais réussi à atteindre, et qui, même dans l'espace et loin de toute étoile, ne peut pas être obtenue.

Face à cette image, le monde entier est chamboulé. Ces ancêtres des humains sont d'une beauté incontestable, et leur présence dans la glace soulève de nombreuses questions. L'Histoire de l'humanité prend un tournant : elle est plus ancienne qu'on ne l'avait cru jusqu'alors. Mais comment expliquer la présence d'êtres humains, manifestement doués d'intelligence au vu des prouesses techniques qui ont permis leur conservation, dans la zone la moins habitable de la planète ?

Simon et de nombreux scientifiques, conscients de l'importance de leur découverte, décident de montrer et de diffuser les images de leurs avancées au monde entier. L'humanité entière se mobilise et suit avec émerveillement le réveil d'Elea, la femme endormie depuis 900 000 ans. Ensemble, ils découvrent son monde, sa langue complexe, ses cultures, l'étendue de l'intelligence de ces humains d'autrefois. La véritable peinture d'un monde utopique, mais dont les tensions deviennent de plus en plus incontrôlables. Et au chevet d'Elea, il y a Simon, qui l'invite à raconter son histoire : le premier visage qu'elle a vu en se réveillant, le seul en qui elle semble avoir confiance.

Ce roman a été un véritable plaisir à lire du début à la fin : au milieu des rebondissements et du suspens, une philosophie sur la condition humaine se mêle à la soif insatiable de connaissances. Une tragédie moderne qui nous fait rêver et réfléchir.
Un livre à dévorer. On le prend, on ne le quitte plus. D'un chapitre à l'autre, quelques pages seulement, on ne sait pas ce qu'il va se passer mais on est impatient, on pressent l'énorme, l'extraordinaire. L'écriture de Barjavel est très dynamique, on ne s'ennuie pas, on avance vite, on court jusqu'à la dernière page sans longueurs, sans que rien ne soit à retirer.
J'ai lu La nuit des temps à 15 ans et je l'ai relu aujourd'hui et je le trouve toujours aussi formidable. A l'époque, l'histoire d'amour sublime et tragique était impressionnante.
Maintenant, il y a cette fin tragique d'un système mondial fictif d'il y a 900 000 ans qui était l'exact reflet du monde de l'antagonisme est ouest. La perversion de certains, la puissance des grosses sociétés et le déterminisme de la société sur nos vies sont toujours d'actualité.
Magnifique roman que j'avais lu au collège.
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette oeuvre.
L'ancien monde que nous propose Barjavel est décrit avec talent. Science-fiction et romance se marient parfaitement dans cette course contre le temps et la folie humaine.
Assez rapidement, on nous laisse comprendre que la fin ne sera pas celle espérée par les adeptes des "happy end", mais elle laisse une (petite) porte ouverte pour les plus optimistes d'entre eux.
Une lecture hors du temps, un classique indémodable.