4,2

Je savais qu'il fallait lire ce livre. Depuis longtemps. Mais peu attiré par les paysages glaciers et les découvertes qui en découlent, j'avais un peu repoussé l'échéance.
Je regrette.
J'ai vraiment adoré cette merveille d'écriture. Barjavel était un visionnaire, et les réactions à la découverte faite par ces explorateurs pourraient être exactement les mêmes à l'heure actuelle (les réseaux sociaux en plus).
Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé le récit de la fuite d'Elea et Paikan beaucoup trop longue. Je comprends le pourquoi (renforcer l'image de la passion des deux amants), mais je n'ai pas trouvé cette longueur nécessaire.

Mais qui suis-je ? 😅

Bref, ce livre est pour moi une référence, un roman à lire absolument.
Dans la nuit des temps fut l'une de mes premières lectures de SF jeune collégienne, aux côtés de Fondation d'Asimov que je viens de relire et de Dune de Frank Herbert que je relirai cet été. Mais les années passant, je n'en gardais que le vague souvenir d'une superbe romance sous la glace. Il était donc temps de le relire. Cette petite merveille après avoir soufflé la jeune lectrice que j'étais a également soufflé la lectrice plus chevronnée que je suis devenue.

J'avais peur en relisant ce titre estampillé "classique" de la SF, de tomber soit sur une plume datée, soit sur une narration ampoulée. Ce ne fut absolument pas le cas. le style de Barjavel est intemporel, tout comme les sujets qu'il traite dont on peut trouver l'inspiration dans bien des titres ayant traversé les siècles avec succès.

La nuit des temps se présente comme le récit de scientifiques ayant fait une énorme découverte : un possible signal venant des vestiges d'une civilisation défunte, éteinte à une époque où elle n'aurait pas dû exister puisque l'homme, selon toute vraisemblance, n'existait pas alors. Il n'en faut pas plus pour poser un mystère qui me captivera de bout en bout.

En suivant les membres de l'expédition, nous participons de ce fait à l'aventure, René Barjavel ayant eu la riche idée de nous faire suivre celle-ci comme si on en lisait tantôt les rapports ou comme si on y participait nous-mêmes. Cela donne une narration vraiment entraînante et captivante pour peu qu'on aime les récits d'aventure, de quête ou d'archéologie et autres dérivés.

Au fil des pages, nous suivons les découvertes fascinantes des scientifiques sur cette ancienne civilisation qui n'aurait pas dû exister. C'est passionnant ! L'auteur utilise de nombreux thèmes devenus des tropiques de la SF mais avec une simplicité et une justesse magistrale. Alors certes, il ne faut pas s'attendre à une grande rigueur scientifique sur l'ensemble des points mais l'ensemble est suffisamment cohérent pour être crédible.

Surtout, l'auteur s'inspire de mythes et histoires connues pour bâtir son récit comme l'Atlantide ou Romeo et Juliet, ce qui confère de suite au récit une atmosphère très particulière et singulière. Intégrer des éléments aussi classique dans de la SF telle que celle-ci est assez génial, surtout pour l'époque et de nos jours, j'ai trouvé que ça n'avait pas du tout vieilli.

Il faut dire que comme pour suivre ce récit, nous nous mettons dans les pas d'un jeune scientifique tombé amoureux de celle qu'il doit étudier, cela donne une belle dimension tragico-romantique fort séduisante. Car en effet, le signal entendu amène les scientifiques à une découverte majeure, celle d'un couple ayant vécu il y a plus de 900 000 ans et summum de la joie, ils parviennent à en réveiller la femme.

Celle-ci, Elea, est un personnage qui fascine aussi bien par sa beauté que son caractère. Elle est tel un faon qui vient de naître, on doit tout lui apprendre, et pourtant elle vient d'une civilisation terriblement avancée qu'elle va nous permettre de découvrir. J'ai adoré le principe de la narration nous permettant de découvrir son monde à travers son regard tout sauf objectif. On sent d'emblée que cela va mal finir et ce récit se fait avec ce compte-à-rebours en tête, entre fascination et peur de cette échéance.

A cela, l'auteur a ajouté une magnifique histoire d'amour, qui m'avait marqué adolescente et me marque encore, mais plus part son dénouement que de par son développement, que j'ai trouvé un peu simple, mièvre et rapide. J'ai eu beaucoup de mal avec l'amour inconditionnel et aveugle d'Eléa pour Païkan, qui faisait très naïf et un peu artificiel. Mais je me dis que cela tient aussi avec la vision que l'auteur donne d'Eléa à travers le regard de son narrateur qui la voit comme une jeune enfant.

En tout cas, j'ai vraiment adoré le rythme du récit, son ambiance dans les calottes glaciaires, son esprit d'aventure presque à la Indiana Jones, ses découvertes scientifiques et son récit à la façon mythe de l'Atlantide où l'on découvre une civilisation avancée disparue. Tout était parfaitement calibré et agencé et cela se lisait tout seul. La fin fut vraiment intense et marquante avec un beau twist qui raccroche le titre à l'actualité de l'époque d'écriture (c-a-d La Guerre Froide).

Barjavel a vraiment écrit un très beau classique, qui se déguste comme on le fait quand on regarde de vieux films de SF qu'on trouve tout aussi bien calibré dans leur simplicité. C'est un récit vraiment efficace qui mérite d'être qualifié de classique et qui est une belle porte d'entrée dans le genre pour les jeunes lecteurs amoureux auparavant de récits d'aventures peut-être plus historiques. En tout cas, je ne regrette absolument pas cette relecture qui confirme mon coup de coeur d'autrefois.
Il s'agit de ma deuxième oeuvre de René Barjavel, lue immédiatement après Ravage, que j'ai absolument adoré. J'avais la chance immense de ne rien connaître de l'histoire, hormis que le cadre initial du récit était une expédition polaire. Je recommande immensément à ceux qui sont dans ma situation de ne surtout pas chercher à en savoir plus, ni lire aucun résumé, pour profiter de toute la magie de cette oeuvre.

L'écriture de Barjavel m'a littéralement envoûtée. J'ai aimé, j'ai vibré, j'ai tremblé et pleuré avec ses personnages. La nuit des temps est une extraordinaire histoire d'amour, mais aussi un récit avec des rebondissements dignes d'un grand film d'actions ! D'ailleurs, il est fort étonnant qu'il n'ait jamais été adapté au cinéma. Les moyens nécessaires seraient peut-être trop importants pour un texte peu connu, son auteur étant français ?

Je recommande ce texte et, pour ma part, je me languis de découvrir d'autres romans de Barjavel !
Ma prof de français en 4e secondaire a probablement été mise sur ma route par le destin. Elle a été la première a me mettre dans les mains un livre à lire pour l'école, mais qui n'était pas à mourrir d'ennui. L'éducation a vraiment le chic pour dégouter les élèves de la lecture. Jusqu'à l'exception de cette petite madame-là, qui nous a fait participer à un concours d'écriture de nouvelles de science-fiction. J'ai étonnement écrit mon histoire très facilement et je me sentais vibrer d'excitation quand je l'écrivais. J'avais hâte de l'envoyer au concours et c'est là la première fois que l'idée d'écrire un livre m'a effleurée. J'ai relu mon histoire récemment, et évidemment, elle est à pleurer de clichés et de lieux communs. Néanmoins, j'avais pris goût à ces histoires dans l'espace, à ces mondes futuristes et à l'imagination qui se dégage de ce genre littéraire.

Je ne savais pas à l'époque que le genre science-fiction se divisait en une myriade de branches, certaines étant nettement moins à mon goût. Barjavel est quant à lui, dans la bonne branche.

Je suis tombée la tête la première dans cette histoire. Cette excursion dans nos contrées polaires, qui dérape dans les souvenirs d'un monde passé et oublié, c'était tout ce dont j'avais besoin. Le tout étant sublimé d'une petite romance qui fait encore écho en moi aujourd'hui.

Je ne me souviens plus des détails mais l'histoire générale reste gravée. Je crois que ça veut dire que c'est un excellent bouquin. Je suis aujourd'hui terrifiée à l'idée de le relire, de peur d'être déçue après avoir pris un peu de bouteille. Je souhaite garder mes merveilleux souvenirs indemnes.
Mon roman d'amour préféré !
Quelle belle histoire ! Quelle belle leçon de fidélité, de respect, d'avenir...
J'adore !
Il est dans mon paquet pour une ile déserte.
Je viens de finir ce petit bouquin il y a quelques minutes. Au commencement, le synopsis m'a déroutée. Je m'attendais à des chercheurs retrouvant les vestiges d'une civilisation emprisonnée sous la glace, mais en tenue polaire ou quelque chose comme cela. La nuit des temps est beaucoup plus haletante, fantastique et pleine de rebondissement. Un livre à lire et à relire, j'ai totalement adoré !

Le style de l'auteur est à la fois extrêmement fluide et particulièrement élaboré. le vocabulaire est assez simple mais ultra riche, ce sont plus les descriptions des paysages qui posent problèmes : l'auteur a tout créer, nous décris tout avec finesse il faut essayer d'imaginer et d'ingurgiter toutes les informations qu'il nous donne. Une formidable découverte à la fois réelle des paysages glaciaires, et imaginaire comme la base ou bien cet Oeuf.

L'histoire est passionnante. Elle emporte, elle entraîne, je n'ai pas lâché ce livre ! En ayant finis ce livre c'est le début de l'histoire qui a été le plus dur : les bases de la mission, où et pourquoi avec qui etc. Mais ce n'est qu'un détail. Tout de suite l'action emporte, nous sommes directement plongé face au problème : l'émetteur qui agit sous la glace qui a plus de 900 000 ans … Je me suis imaginé plein de scène mais pas celle du livre … L'imagination débordante de l'auteur tient ses promesses les plus folles ! J'ai adoré connaître les pensées de Simon, découvrir nos ancêtres et la naissance du monde par les souvenirs d'Elea et la fin, une apothéose du livre. Pas une once d'ennui, tous les passages sont bien coordonnés. J'ai particulièrement aimé les ” lettres ” écrites en italiques. Nous savons par la suite que ce sont des lettres envoyées par Simon pour Elea … Des lettres d'amour, un cri d'amour démesuré, magnifique. Un message est passé à travers ce livre : quand l'Umanité s'allie pour une seule cause … Il y a toujours des brebis galeuses. Toujours des personnes en soif d'argent pour s'approprier une science, une personne… L'auteur critique alors notre société actuelle.

J'ai adoré pour les personnages le couples fantastique Elea et Païkan. Fais l'un pour l'autre, s'aimant : étant l'un à l'autre ce n'est même plus de l'amour, c'est la communion des âmes et des êtres … C'est l'entente parfaite entre deux corps. Tout au long du récit, nous voyons cet amour, Elea et Païkan le prouve à plusieurs reprises . Ces deux personnages dépassent Roméo et Juliette …

Pour résumé : un énorme choc. Un grand WAHOU ! On ne reste pas sur notre faim, tous le livre est particulièrement bien équilibré, une richesse de vocabulaire incroyable des personnages attachants, des intrigues, un monde créer de toutes pièces et décris magnifiquement … Un vrai coup de coeur. Et à la manière d'amants éternels, la malchance qui conduira l'équipe de médecin à réanimer Elea avant Païkan les conduira à leurs pertes … Car par amour elle se sacrifiera. Et le sacrifiera. Un moment magique que j'ai passé dans ce bouquin. Je vous le conseille très très fortement, si vous le voyait sauter sur l'occasion ! Un voyage inoubliable.
Chaudement recommandé par ma mère quand j'étais ado, en bonne rebelle que j'étais, j'avais détesté les premières pages et abandonné à vitesse grand V.

Du coup, je le prends cette fois - un peu à contre-coeur - de ma bibliothèque, et... Je suis aspirée comme à travers un vortex spatio-temporel, tout à fait incapable de le lâcher.

L'histoire est tellement bien écrite qu'on a l'impression d'en faire partie.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue dans cette critique, mais sachez simplement qu'il est impossible de rester de marbre face à cette aventure surnaturelle que nous propose le génial Barjavel.
Des scientifiques découvrent deux corps gelés, un homme et une femme, datant de plus de 900 000 ans. Ils vont tenter de les réveiller et de comprendre comment cela est possible. le fond de l'histoire est très touchant et surprenant. le rythme du récit s'accélère au fur et à mesure des pages, c'est prenant !
Un livre magnifique, lu à l'aube de mes 15 - 16 ans et repris proche de mes 60 ans. Et j'ai été aussi émerveillé, avec pourtant quelques milliers de livres entre deux lectures. Un des romans qui m'on fait comprendre que la science-fiction française existait et était d'excellente facture, et que j'étais capable d'être ému par une belle histoire d'amour. On ne peut pas s'empêcher de penser à tous les couples de légendes (Roméo et Juliette, Tristan et Yseut) et Eléa et Païkan rejoignent pour moi ces couples magiques. A lire absolument.
Je lis très peu de science-fiction. La nuit des temps, je ne savais pas que c'était de la science-fiction avant d'en avoir commencé la lecture. Et j'ai adoré. On allie la science, L Histoire (sur fond de guerre froide assez intéressant) mais aussi des personnages charismatiques et pour le moins attachant. Un livre à dévorer !