Disparitions volontaires, crimes non élucidés, accidents mystérieux, partout dans le monde disparaissent dramatiquement des scientifiques entraînant parfois des avions ou des bateaux entiers de victimes innocentes avec eux.
Quel est ce grand secret qui mit fin à la guerre froide, entraîna l'assassinat de JFK et explique l'attitude de de Gaulle en 1968 et les curieux voyages répétés de Nixon au Kremlin.

Maintenant le secret sur le grand secret pendant la moitié du livre pour la plus grande excitation intellectuelle du lecteur, René Barjavel ouvre les portes de l'îlot 307, au coeur des Îles Aléoutiennes, assiégé par la marine américaine interdisant toute sortie et visé par les armes nucléaires des deux camps. Et Barjavel nous parle d'amour du monde, de l'éternité, de la mort, de la vie. Et comme souvent chez lui, un grand roman métaphysique se cache sous les oripeaux d'un roman d'aventures et de mystères.

À lire et à relire, pour tous à tout les âges

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Un très bon Barjavel comme souvent!

Une histoire surprenante autour d'un secret qui concerne toute l'humanité et qu'une poignée d'hommes va tenter de dissimuler au monde pour le protéger.

Un secret qui est à la fois un rêve pour tout être humain mais qui peut aussi détruire l'humanité...

Et une histoire d'amour autour de ce secret entre deux êtres séparés par mais qui vont se retrouver malgré tout...

Un classique de Barjavel !
Qui s'il n'arrive pas au niveau de Ravage ou La nuit des temps reste un roman qui se dévore avec les ingrédients classiques de l'auteur :
Une bonne idée, du suspense, une réflexion sur la nature humaine et une histoire d'amour.

A lire sans hésitation.
[Chronique de mars 2012]

Je ne sais pas trop comment je vais faire ça, mais je vais tout de même essayer de vous parler du roman de Barjavel, le grand secret. Je n'avais jamais lu cet auteur, même si j'avais beaucoup entendu parler de la Nuit des temps. À vrai dire, je ne savais rien des romans de cet auteur. J'ai lu de-ci de-là que c'était de la science-fiction. Je ne suis pas d'accord pour ce roman, puisque les faits se déroulent dans un cadre réel, à savoir la guerre froide.

Je vous donne le résumé d'Amazon : « le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce « grand secret » qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?…«

Comme vous pouvez le voir, difficile de vous donner mes impressions sans révéler ce secret ! Ce que je peux dire toutefois, c'est qu'au début j'étais assez sceptique. On saute d'un endroit à un autre, d'une date à une autre, on ne sait pas où est le présent, on recoupe mal les différentes situations. Puis peu à peu, tout s'éclaire. Nul besoin de revenir en arrière, on comprend. René Barjavel nous prend la main et nous guide dans les méandres de cette incroyable histoire où se mêlent la politique, l'amour, et des questions comme celles de la mort et de l'éthique. Au début on se sent loin de l'histoire, et progressivement on s'immerge dedans, on suit surtout l'un des personnages, Jeanne, dans sa quête, puis dans sa découverte. Certains passages m'ont beaucoup émue et posent des questions très dures. Qu'aurais-je fait ? Penserais-je de la même façon dans une telle situation ? C'est un roman fantastique, avec des éléments d'irréel, mais je pense que même les personnes réfractaires à ce genre littéraire peuvent aimer ce livre, parce que c'est loin d'être l'essentiel. L'écriture de Barjavel est sans prétention, il raconte dans des chapitres courts (il n'y a pas vraiment de chapitres en fait, ce sont plutôt des sauts de pages) ce qu'il y a à savoir et à voir. Mais dans certains moments forts, sa plume semble s'être envolée pour nous conter plus en profondeur l'émotion.

Sans être toujours d'accord avec les avis émis par l'auteur, j'ai pris un réel plaisir à le découvrir, c'était vraiment une belle lecture malgré quelques défauts. Je la conseille !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Deuxième tentative de lecture d'un roman de Barjavel et deuxième gros échec pour moi. Lorsque j'avais souligné les défauts de Ravage, on m'avait signalé qu'ils étaient liés à l'époque à laquelle le livre avait été écrit. Je me suis donc tournée vers le grand secret, nettement plus récent. Mais malheureusement j'y ai retrouvé des problèmes similaires.

Au début, tout va à peu près bien. Barjavel construit son intrigue en nous parlant d'une découverte mystérieuse qui donne lieu à d'âpres négociations entre divers gouvernements. En parallèle il développe une histoire d'amour qui paraît relativement inutile dans le contexte et mièvre à souhait, tout en étant particulièrement toxique et émaillée de dépendance affective (bonjour le personnage féminin qui ne peut plus respirer si elle ne voit pas son amant pendant deux ou trois jours et le côté "rien n'a d'importance en dehors de notre couple"), mais soit.
Ensuite, on se retrouve avec les invraisemblances qui sont amenées par les idées que Barjavel a imaginées pour intégrer son personnage à l'intrigue. J'imagine qu'il attendait du lecteur qu'il soit admiratif de la détermination de Jeanne, mais je n'ai pas cru une seule seconde à l'idée que cette femme tout à fait lambda soit reçue par des personnalités comme la reine d'Angleterre ou des présidents, leur tienne tête, et que ce soit parfaitement accepté. Mais admettons. C'est un peu plus loin dans l'histoire que j'ai fini par saturer à force de voir ces personnages complètement dénués de personnalité et uniquement caractérisés par leur beauté (en dehors de la femme du personnage masculin qui est une mégère grasse et aigrie, pratique pour encenser la relation extraconjugale du couple mis en avant). Et j'ai fini par m'agacer de l'obsession de l'auteur pour la poitrine féminine qui fait que même dans une situation qui ne s'y prête aucunement, il ne peut s'empêcher d'évoquer leur esthétisme (un petit exemple pour la route "Avant qu'elle ait eu le temps de réfléchir sainement, un des deux hommes passa derrière elle et rabattit le haut de sa robe de chambre, lui paralysant les bras et dévoilant ses superbes seins dansants, pendant que l'autre lui appliquait sur le visage un tampon d'anesthésique", oui "superbes seins dansants", je ne pourrais pas l'inventer, vraiment sexy ce kidnapping...). Et si ça ne suffisait pas, il sexualise également énormément les enfants et les adolescents, ne manquant pas une occasion de décrire leurs corps nus ou leur sexualité. Que dire aussi de son opinion selon laquelle la femme atteint "le sommet de sa perfection" à 18 ans et du désir qu'on toutes les gamines de son roman d'enfanter... Tout cela m'a complètement sortie du roman. Dommage parce qu'il y aurait peut-être eu quelques idées à sauver.

En dehors de cela, j'ai trouvé que l'écriture ne cassait pas trois pattes à un canard. Certains passages sont joliment écrits avec une certaine poésie, mais d'autres s'apparentent plus à une succession de faits plus ou moins pertinents écrits au présent en plein milieu d'un récit au passé.

J'ai encore La nuit des temps du même auteur dans ma bibliothèque, mais après ces deux lectures, j'hésite fortement à m'en débarrasser. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'attrait pour cet auteur.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. le suspens nous tient en haleine, et cette histoire hors-norme aussi. Avec grand plaisir donc ! Je recommande vivement à toutes et tous de le lire.
Le troisième livre de Barjavel que je lis et je l'ai nettement préféré à Ravage. Il va être compliqué de faire part de mon avis tout en gardant le suspense mais il serait dommage de révéler le Grand Secret.
C'est d'ailleurs ce dont il est question dans la première partie du livre un secret caché au lecteur et qui m'a d'ailleurs fait lire le début à une vitesse folle.
J'ai beaucoup apprécié tout le côté uchronie (je crois que c'est le mot) avec une réinterprétation de l'histoire à l'époque de la guerre froide que j'ai trouvée très intéressante.
Les thèmes abordés sont très variés vie, mort, amour, liberté, place de la science dans la vie humaine...
Une très bonne lecture qui n'a pas 5 étoiles car j'ai moins apprécié le dernier quart (je ne peux rien dire de plus sans spoiler)
Ecrire quelques mots concernant la lecture de ce livre devenu un classique n est pas évident.
La science-fiction n est pas mon genre de lecture preferee mais il ne faut pas oublie que ce livre a été écrit en 1973 et que je viens de le relire
Certains passages ne sont plus tout à fait de la science-fiction et il est plus facile d imaginer les comportements humains vu les événements que nous avons et sommes entrain de vivre
Pour ceux qui me liront dans plusieurs mois nous sommes le 15 avril 2022.
Reconnaissons à cet auteur un talent de visionnaire
Rassurez vous il y a pas que de mauvaises choses
Entente politique limitation des naissances antivieillissement travail surpopulation environnement cela vous parle t il ?

Avec une écriture douce, amusante et parfois alarmante, René Barjavel expose les beautés de notre monde, souvent très simples, parfois plus complexes, et les dangers de les voir disparaître par l'action des hommes. Dans le Grand Secret, le paradis artificiel que cachent les plus puissants pourrait être détruit par l'avidité, l'incompréhension, la peur. Est-il possible de diffuser le bonheur et la paix dans le monde entier ?

Un couple va faire les frais de ces questionnements et de leurs soudaines découvertes qui semblent plus folles que vraisemblables. Et pourtant, le monde cache de nombreux secrets, comme les êtres humains qui le gouvernent. Bientôt, cet homme et cette femme ordinaires vont être séparés par la vie. Pour se retrouver, il leur faudra découvrir le mystère autour de notre Histoire, LE mystère qui est le lien entre plusieurs événements politiques et militaires depuis 1955. Quel peut être l'élément qui a conduit à la mort d'un Président ? À la fin de la Guerre froide ? Au comportement de Charles de Gaulle en 1968 ?

Pour la population, tous ces événements n'ont pas grand chose en commun. Seulement, la vérité est bien là, cachée et préservée telle un joyau qu'il ne faut en aucun cas dévoiler. René Barjavel use des mots et de leur poésie afin de créer un récit inspirant et envoûtant, allant au plus près de nos instincts qui sont ceux de vivre, de se compléter, de trouver un sens à sa vie en communauté.

Si le début du récit est plus complexe par son approche scientifique, l'auteur le rend par la suite bien plus limpide et cohérent malgré ce secret trop gros à porter pour qu'il ne soit jamais dévoilé. le Grand Secret peut être une première approche excellente afin de découvrir le style et les thématiques privilégiés par cet auteur de science-fiction porté par les beautés de notre monde, de la nature et de sa connexion avec l'être humain.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ah l'uchronie ou comment réécrire l'histoire...par moment cette idée m'effleure moi-même comme prochain sujet d'écriture...mais on y est pas encore! le grand secret,de René Barjavel réunit dans les années 50 jusqu'aux années 70 (il me semble) plusieurs faits réels, surtout politiques autour d'un "secret", un mystère bien gardé. Je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce roman, si ce n'est qu'il est divertissant et original.
"Le grand secret", c'est le monde réel à la croisée d'un monde utopique à la fois fascinant et angoissant avec les Grands en personnages centraux. L'Histoire et la fiction se mêlent délicieusement et alors on pourrait presque s'y laisser prendre. On refermera ce livre en se disant que, finalement , les choses sont peut-être ce qu'elles doivent être...