AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 3216 notes
Barjavel est avec Isaac Asimov ou encore Aldous Huxley l'un des meilleurs écrivains en matière de romans de science-fiction.
A côté de la projection futuriste se mêle une critique sur le rôle de la science dans notre Société. la course aux découvertes scientifiques est-elle un but en soi? Ce livre est intemporel au regard des découvertes scientifiques actuelles et des questions éthiques qu'elles posent.
Alors ajouté à cela une première partie qui revisite l'histoire d'après guerre (39-45) et vous devinez pourquoi ce livre doit faire partie selon moi de toute bonne bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          91
Quel plaisir de retrouver Barjavel que je n'avais pas lu depuis un long moment !Finesse du langage, poésie, humour et surtout toujours cet attachement à l'humain avec ses forces et ses faiblesses.
Écrit en 1973 ce roman futuriste aborde des sujets o combien d'actualité! Il s'agit avant tout d'une réflexion philosophique sur l'homme qui n'est pas sans rappeler Ravage et Une Rose au Paradis.
Une lecture douce amère que je vous invite vivement à faire.
Commenter  J’apprécie          80
Il est très difficile de commenter ce livre sans trop divulgacher, mais je dois dire que j'ai eu du mal à le lire.
D'abord parceque le premier tiers est à mon avis confus, on est bombardé de noms et d'évenements, de disparitions, et Barjavel nous rappelle à chaque instant qu'un énorme secret aux répercutions mondiales a été révélé aux grands dirigeants de l'époque (années 60), à la fin c'est lassant.
Puis le livre bascule dans une utopie totalement invraisemblable, avec en prime une histoire d'amour dont on se demande ce qu'elle vient faire là-dedans....
C'est vraiment dommage car l'idée de base est réellement intéressante, mais je n'ai pas été convaincue par le traitement et le dénouement que Barjavel lui a réservée.
Commenter  J’apprécie          81
C'est l'histoire de Jeanne prête à tout pour retrouver Roland, son amant mystérieusement enlevé sous ses yeux. Quel est le secret que seuls les grands de ce monde semblent connaître et qui menace à ce point l'humanité ? Un livre d'aventure palpitant. Une grande histoire d'amour avec un couple digne de figurer au panthéon des amants de légende. Mais plus que l'intrigue et les sentiments, ce livre recèle de messages philosophiques profonds qui amènent à se poser de grandes questions. Et si ce grand secret n'était pas qu'un élément d'une histoire ? Et si un tel secret était réel et menacer l'humanité aujourd'hui ? Une de mes meilleures lectures d'adolescente qui m'a laissé un souvenir impérissable jusqu'à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre a mon âge, et pourtant il n'a pas pris une ride.
Barjavel réussit un véritable tour de force en inscrivant son récit de science-fiction au milieu de faits historiques réels, et à la fin, on ne peut pas s'empêcher de se demander: et si c'était vrai?
La quête de Jeanne et son histoire d'amour avec Roland sont bouleversants.
Ce livre pousse aussi à s'interroger sur les conséquences des découvertes scientifiques.
Barjavel était vraiment un visionnaire!
Commenter  J’apprécie          82
Un livre qui n'est pas tout jeune (1975) et qui insère la science-fiction dans le contexte politique des années 60-70. Ce "grand secret" représente en fait la réalisation par la science du rêve immémorial de l'éternelle jeunesse et de l'immortalité. Mais cette découverte extraordinaire s'accompagne d'un hic: la vie sans la mort rend la vie impossible et il se trouve que cet état d'immortalité, une fois atteint, devient contagieux. D'où la nécessité d'enfermer les savants ayant découvert ce secret, ainsi que leurs familles. Ils vont être enfermés dans une île, en vase clos, pour ne pas mettre le monde en péril....
Un excellent livre de science-fiction mêlant actions, rebondissements, conflits d'intérêts, conflits de générations comme au moment où les jeunes, retenus dans l'île, veulent appeler "Le Monde " (le monde normal) à leur secours..
Récit haletant et dépaysant..
Commenter  J’apprécie          80
C'était fou ! Quelle plume, quelle ingéniosité, quelle vision ! On connaît tous les évènements visibles qui ont jalonné la guerre froide des années 50 aux années 70. J'aime que Barjavel adosse son roman sur des noms connus, des situations étudiées en classe, des faits bien réels que nous avons tous en tête. Mais il reste d'immenses parts d'ombre que les livres d'histoire ne savent pas combler. Pourquoi Kennedy a-t-il été assassiné alors qu'il semblait au top de sa forme ? Pourquoi tout le monde a-t-il soudainement eu envie d'aller sur la Lune ? Est ce qu'un fil rouge (!) ne relierait pas tous ces évènements ? C'est avec un brio incomparable que Barjavel nous propose une explication tellement plausible qu'on hésiterait à la qualifier de science fiction. Entre réalité et fiction, la frontière est extrêmement tenue ici. Un grand secret donc, qui aurait animé les grands de ce monde car il aurait pu mettre en péril l'humanité. Voilà tout le sujet de ce roman ambitieux, toujours chargé de poésie florale, une belle ode à la nature, j'ai adhéré un 99,9%, j'aurais pu me passer des références obsessives sur le corps féminin mais ça c'est Barjavel, autres temps, autres moeurs.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de pleurer à la lecture d'un livre en particulier. Moi oui, souvent. Et, je remarque, il s'agit souvent alors d'une histoire d'amour. J'aime les histoires d'amour, lorsqu'elles sont belles et bien faites. le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind est dans mon top de film préféré, car il propose une histoire d'amour, mais intelligente. Rien ne m'agace plus qu'une histoire d'amour bâclé, quel que soit le support. C'est jamais simple dans la vie, faut pas nous faire croire en fiction que c'est toujours pareil. Et puis l'amour c'est pas simple du début à la fin. C'est pas plat, c'est des montagnes russes d'émotions. Et quand quelqu'un arrive à le faire ressortir, alors je suis sous le charme.
C'est un de ces livres-là dont je vais vous parler aujourd'hui. Un livre d'un auteur qui sait en parler d'une si belle façon. René Barjavel, un écrivain qui m'est cher, dans son livre le grand secret.

Parfois, lorsque je lis un livre, il me vient une sensation. Une sensation étrange, qui monte en moi et me met souvent le coeur au bord des lèvres. le roman m'a happé, il m'entraîne dans une histoire qui me tient en haleine, mais ce n'est pas tout. Dans le cas d'un auteur du genre de Barjavel, il y a quelque chose en plus. J'avais lu jadis La nuit des temps, que je dois relire impérativement afin de me rappeler cette si belle et si terrible histoire, ou j'ai aussi dévoré Ravages ainsi que L'enchanteur. Cette fois-ci, ce fut le grand secret. À la lecture des 70 premières pages, j'ai dû m'arrêter pour mettre par écrit de début de chronique que je pense compléter dans ma lecture. Une chronique au ton particulier je pense.

L'auteur m'a toujours touché par un côté humain incroyable dans tous ses romans, mais aussi par autre chose. Barjavel, c'est à mon humble avis l'auteur qui sait le mieux écrire sur l'Amour. Un sujet intemporel, mainte fois repris, il parait qu'il toucherait tout le monde. Et moi j'y suis sensible, tout particulièrement. Pour autant un roman à l'eau de rose m'énervera, mais je n'ai pas honte de déclarer que je pleurais à la fin de Paul et Virginie. Barjavel, c'est un auteur qui a su, dans chaque roman que j'ai lu (et tout particulièrement La nuit des temps) trouver les mots qu'il fallait pour mettre en lumière l'amour. le vrai, l'authentique. Celui qui ne se contente pas de compromis, celui qui prend et ravage le corps et l'esprit. Celui qui vous ensorcelle et vous transporte jusqu'au bout du monde.

Ma lecture fut sans doute biaisée par la musique, du Loreena McKennitt chantant Greensleeves n'aide pas à se mettre en atmosphère rieuse, mais je dois bien dire que le simple fait de lire, l'ordre des mots, la composition des phrases, le sens derrière, tout m'a entraîné dans un tourbillon sensoriel dont j'ai eu le plus grand mal à m'en détacher avant d'atteindre le seuil de rupture et de rester éveillé toute la nuit. Car ce roman m'a fait pleurer en 70 pages. Je dois dire que je ne pensais pas la chose possible. Il m'a tellement ému que j'ai dû cesser de lire avant de craquer. Je dois prendre un peu mon souffle avant de pouvoir poursuivre et me laisse embarquer pour la suite de l'histoire. L'écriture est trop dense pour une lecture en un bloc, elle m'aurait trop fait souffrir, trop de choses auraient remuées si je l'avais fait. Il fallait d'abord que je couche des mots pour essayer de faire comprendre ce que je ressentais, avant de pouvoir seulement espérer continuer. Il fallait que je me soulage l'esprit avant de repartir. Et je vais y retourner, m'attendant au pire comme au meilleur. Connaissant Barjavel, il jouera avec mes émotions et me laissera haletant et pantois tandis que je devrais digérer quelque chose qui a un impact des plus conséquents sur moi. Les belles histoires d'amour, ce n'est pas facile à écrire. Et Barjavel m'a donné les meilleurs, tout porte à croire que celle-ci sera encore au niveau.

Maintenant qu'une journée à passée, je pense qu'entre autres la musique n'a pas aidée. Mais bon …
La suite est différente de la première partie, avec des passages à nouveau cruels, comme ceux de la nuit des temps, des idées en vrac autour d'un thème (que je ne dévoilerais pas au risque de vous gâcher la première partie du roman), et même des petites doses d'humour. Mais surtout, une belle réflexion sur plusieurs choses, et aussi sur l'amour. L'amour à la Barjavel, c'est quelque chose. Je peux vous le garantir. En tout cas ça me touche beaucoup.

A cela, j'ajouterai des « classiques » qu'il faut noter : un style d'écriture parfait, qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter, des personnages qui sonnent juste, aux actions parfois imprévues, mais qui sont attachants, des situations qui s'emboîtent, une petite touche d'humour qui rehausse le gout de l'ensemble et rend la sauce prenante, bref l'ensemble est d'excellente facture.

Avec tout cela je n'ai même pas parlé de l'histoire. C'est assez difficile d'en parler sans dévoiler l'intrigue. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment, mariés. Chacun de son côté. Et puis d'un secret très lourd à porter qui relie les chefs de plus grands états du monde et qui est parti d'Inde. Un secret qui vaut très cher, qui concerne tout le monde, et qui pèse lourd. Très lourd, car il fait intervenir des choses que l'on ne soupçonne pas au premier abord. Je sais, le résumé est succin, mais en le lisant vous comprendrez mieux. Il est difficile de décrire l'attachement entre les deux personnages, la façon dont les choses s'imbriquent avec les évènements historiques, et beaucoup d'autres détails. Et j'avoue que j'ai du mal à synthétiser le tout, la lecture est tellement fraîche.

En fait c'est assez dur de parler d'un roman qu'on vient de dévorer en deux jours, qu'on a adoré et qui nous a fait pleurer à sa lecture. J'ai aimé, c'est indéniable, et je trouve vraiment que Barjavel à un style et une prose sublime, qui restent gravés dans ma mémoire et me remuent profondément, mais c'est difficile d'en parler vraiment.
Bref, je pense vraiment que c'est un livre génial à lire. C'est du très bon Barjavel, dans la veine directe de la nuit des temps (qui reste meilleur selon moi). Et c'est beau … C'est de l'excellente science-fiction à la française. J'en veux encore …
Commenter  J’apprécie          73
Roman d'espionnage accompagné d'un roman d'amour !!
Roland et Jeanne s'aiment passionnément. Ils sont séparés et Jeanne décide de retrouver Roland et découvre l'existence d'un « Grand Secret ».
Un virus, un virus contagieux !!
Ce virus à des conséquences désastreuses pour notre planète. Nos gouvernements décident de regrouper l'ensemble des personnes contaminées sur une île déserte…

A vous d'en découvrir le dénouement
Bonne lecture

J'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          70
Encore une oeuvre de René Barjavel que j'ai dévoré et qui me conforte dans l'idée que cet auteur est tout simplement extraordinaire.
Je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans le récit car je ne comprenais pas où il me menait. Toutefois, une fois le rythme enclenché je n'ai pas su m'arrêter. Je me suis délectée de cette intrigue tout à fait originale et la plume de Barjavel m'a emportée dans un univers différent de part sa poésie.

Ce roman fait nous questionner sur la condition humaine et pose les questions: Choisirai-je d'utiliser le grand secret dont il est question? Comment seraient le monde et les sociétés si ce grand secret était réalisable et à la portée de tous?

Cette oeuvre est également une belle illustration de l'Amour; celui avec un grand A pour lequel nous sommes capables de nous battre de toutes nos forces; peu importent les périples à surmonter, les moyens à mobiliser et la durée de temps à y consacrer. Un amour qui a essuyé bien des disputes et des réconciliations, qui a connu des larmes et des étreintes passionnées et qui malgré tout est toujours présent. Un amour qui ne s'est pas rompu sous les contraintes mais qui a su se plier tel un roseau et à résisté à toutes les tempêtes. J'ai trouvé cela magnifique. Barjavel nous peint un amour pur et désintéressé qui semble éternel.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (10004) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}