Il a fallu le covid19 pour relire un roman fiction de René Barjavel le visionnaire, et plus particulièrement; le Grand Secret. Derrière les soubresauts de la politique se dessine des événements que le commun des mortels ne peut ni imaginer, encore moins contrôler, certainement pas ceux à quoi nous sommes voués, en devenant à notre tour victimes des scénarios catastrophes, où toutes les histoires d'amour se rejoignent pour apporter un peu de réconfort, une consolation, au final, bien dérisoire face à un monde cruel secoué par les perversions guerrières et spéculatrices, aux détriments de la population par des donneurs de leçons qui gouvernent le monde.
Beaucoup aimé du début à la fin. J'apprécie ce rythme, où l'on suit plusieurs évènements différents en même temps, ça empêche un monotonie, voir comment cela se passe du coté des grands décidants dans notre intéret à nous, "le monde", et en parallèle comment cela est géré du coté des cobayes, avec leurs intérets à eux. Et que tout cela soit raconté à l'aide de vrais évènements je trouve ça très bien pensé et imagine la complexité du travail qui a été fait !
L'idée de l'amour passionnel au milieu de cela est très bien aussi, beaucoup de romantisme, poésie, cependant j'aurai bien aimé lire plus de réflexions, pensées et dialogues entre Jeanne et Roland sur le dramatique de leur situation/retrouvailles dans l'ile, des dialogues plus nombreux et poussés ou Jeanne pourrait se lâcher, s enerver sur la tristesse de la situation, percer Roland pour voir ce qu'il en pense vraiment, etc, là au contraire on a plus l'impression d etre dans la résignation et les non-dits.

Il y a des critiques qui dénoncent le ridicul du petit "paradis" de l'ile, moi à la lecture je l'ai senti décrit ironiquement, on trouve quelques reflexions de Jeanne ou elle n'a pas l'air d'en penser du bien, surtout de leur inconscience, joie inexpliquée, et comme c'est écrit on sent que c 'est critique, leur oisiveté, insouciance, sans limites, règles, je pense que tout le monde n'a pas du saisir cela à la lecture, ce n'est pas paradisiaque et positif pour Barjavel cette ile, c est le choix d'une société poussé par la necessité de la situation et les erreures humaines et aussi une experience scientifique dont le Monde doit etre protégé. D 'ailleur la fin ou tout tombe par terre est la preuve que ça ne pouvait marcher, donc erreure. Barjavel suggère les idées, sans les dire, mais il y amène.

Très bon roman ou on est dedans du début à la fin, beaucoup de suspence et de curiosité.

(Par contre il faut vraiment que je dise que je déteste les nouvelles couvertures, des dernieres editions, avec ces dessins de maternelles horribles et idiots, sur tous les livres de Barjavel sauf "La charette bleue" apparemment, c'est vraiment moche ! )
Difficile de parler du livre sans déflorer le secret. Essayons quand même.
C'est un roman en deux partie. Dans la première, on tourne autour de pot, autour de ce secret que seule une poignée de grands de ce monde connaît. On est dans les années soixante et soixante-dix. L'auteur nous promène dans cette période de guerre froide, autour de la planète, sans grand respect pour l'ordre chronologique. Pourtant, chose étrange, il ne nous perd pas. Les bases de l'intrigue se tissent logiquement autour du parfait amour que vivent Jeanne et son amant Roland. Fin du premier acte, le secret est enfin prêt à être dévoilé au lecteur.
Une fois dévoilé, justement, on se demande ce qu'il reste à dire dans la seconde partie. Mais à peine se pose-t-on la question que le décor change, une ambiance paradisiaque, utopique, qui rappelle le meilleur des mondes, s'installe. Entraîné dans l'élan de l'histoire des deux amants, leur retrouvaille déchirante nous fait changer de registre et on se demande comment l'auteur va s'en sortir pour sauver le monde (et l'amour ?) du dangereux secret et élaborer une fin convenable. Eh bien, on peut le dire, il s'en sort plutôt bien.
D'un autre côté, il n'y a pas besoin d'un grand secret pour menacer l'avenir de la planète. Surpopulation et consommation à outrance, on est en train de vivre ses effets en direct !
Barjavel, un visionnaire ? Oui, en quelque sorte, comme tout bon auteur de SF qui se respecte.
Une oeuvre d'anticipation formidablement bien construite et très joliment écrite.
C'est prenant et intelligent, cela regorge d'idées toutes plus malines les unes que les autres, en particulier avec les grands de ce monde (Kennedy, De Gaulle, la Reine d'Angleterre…) et les personnages y sont tellement humains que l'on s'identifie forcément à au moins l'un d'entre eux.

Au-delà de tout cela, c'est aussi une vision à la fois optimiste et dure de ce que pourrait devenir l'Humanité, du pouvoir qu'ont les dirigeants de notre monde et de ce qu'ils peuvent en faire, de ce que les futures générations pourront construire ou détruire.

Un très, très grand livre!
C'est là encore le titre du livre qui m'a interpellée : quel pouvait donc être ce "grand secret" de Barjavel ? Et ben maintenant je sais, hé hé !!!
Cela commence dans les années 50, quand le président indien Nehru est mis au courant par l'un de ses proches conseillers. Comprenant l'impact que cela peut avoir sur l'humanité, il fait alors le tour de la planète afin de mettre ses plus grands homologues dans la confidence. Tous décident, de Khrouchtchev à la reine d'Angleterre, de garder le secret. En parallèle, en France, Jeanne et Rolland vivent un amour fusionnel. Mais comme le battement d'aile d'un papillon, le grand secret va les rattraper...
Aïe, difficile de résumer le début du livre sans trop en dire, mais ce qui est sûr, c'est que je l'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé l'utilisation du contexte géo politique des années 50/60 pour servir l'intrigue, ainsi que l'ambiance aujourd'hui désuète de cette époque. L'amour prend une place importante dans l'histoire, peut être un peu trop d'ailleurs. Mais qu'importe, j'ai trouvé l'ensemble hyper bien construit et plein d'imagination. Je recommande !
Génial, juste génial.

Tout commence lors d'une découverte scientifique malencontreuse. Quand Bahanba se rend compte des répercussions de sa découverte, il fait en sorte de prévenir tous les dirigeants des grandes nations. La mise en place des sécurités sépare un couple, au pic de leur bonheur ; des évènements politiques réels réexpliqués pour prendre en compte la théorie de Barjavel ; les embrouilles et les misbrouilles diplomatiques… Juste parfait.

Il n'y a rien à redire pour l'écriture. Barjavel équilibre entre le trop et le trop peu. Ce roman n'est ni trop long ; ni trop court. Il prend aux tripes et on ne le relâche plus avant de l'avoir terminé. A lire et à relire !
J'aime l'odeur du livre lorsque je l'ouvre pour la première fois, sentir le papier lorsque je tourne les pages, refermer le livre une fois terminé, le poser à côté de moi pour y penser encore et encore. Alors cette expérience de livre audio est une première pour moi. Je ne suis pas certain de réitérer cette expérience tellement l'exercice m'a paru difficile.

Pourtant au départ, tout se présentait bien. L'intrigue est captivante, chaque action lue nous rapproche un peu plus de ce grand secret qui change la face du monde et le cours de l'histoire. Et finalement, nous découvrons quel est ce grand secret. Et ici, sans dévoiler l'intrigue, ni ce fameux secret, j'ai eu l'impression qu'une fois le secret dévoilé, la deuxième partie de l'intrigue se perdait un peu, se traînait. Je ne saurais dire si c'est du fait de l'intrigue un peu moins captivante dans la deuxième partie ou si c'est le fait de devoir rester concentré, de manière statique, à écouter un lecteur lire à voix haute, au demeurant très bien, qui provoque ce désarroi. Un peu des deux sans doute... Mais à défaut de certitude, je vais éviter les livres audio et revenir à la version papier qui m'est, encore un peu plus maintenant, tellement chère.
Et si le grand secret risquait de rendre la terre invivable ? Tous les dirigeants du monde doivent donc faire taire leurs rivalités pour faire face à cette menace, au risque de bouleverser le destin d'amoureux innocents. Et que dire de la réaction des enfants devant les dictats d'adulte voulant les empêcher de donner la vie ? René Barjavel sait mener son suspens tout en posant beaucoup de question existentielles. Son récit tient en haleine jusqu'au bout, et n'a pas pris une ride.
A lire.
Pourquoi Kennedy a été assassiné? Qu'est ce qui justifie le comportement de De Gaulle en 68? Pourquoi Nixon a fait de nombreux voyages entre Moscou et Pékin? Pourquoi la Reine Elisabeth ne s'est jamais séparée de son sac? Pourquoi Roland et Jeanne se sont retrouvés séparés du jour au lendemain? Et si tout ça, avait un lien, et que ce lien était le plus gros secret de l'univers, qui est à la fois un bonheur, mais aussi un grand malheur...

Première lecture d'un roman de Barjavel pour moi, ça a été avec plaisir que je me suis lancée dans la découverte de ce secret. On se sent très vite aspirés par l'histoire, qui se déroule en trois parties:

La première, traitant de la découverte du secret. Nous ne savons pas ce qu'il en est, mais il est là. On suit les différentes décisions des chefs d'états qui savent, mais nous, nous restons dans le flou total, essayant de comprendre pourquoi, à l'instar de Jeanne qui cherche des réponses dans la disparition de Roland. La deuxième traite du secret, nous révèle ce qu'il en est et tout d'un coup les éléments commencent à à s'assembler, comme un puzzle. Et enfin, la troisième partie nous montre la vie avec le secret, comment les personnes au courant vivent avec, ce qu'ils en ont fait.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul personnage. Les seuls dont on nous parles vraiment et que l'on suit du début à la fin sont Roland et Jeanne, mais malheureusement le couple ne m'a pas plus intéresser que ça, étant focalisée sur le secret.

Le grand secret est un roman de science-fiction, certes, mais il n'empêche que certains éléments clés (comme la mort de Kennedy), coïncident tellement bien avec l'histoire de Barjavel qu'on ne peut se demander "et si tout ça était vrai?". Mais heureusement, ça ne reste que de la littérature...

"Depuis le clan et la horde, jusqu'au capitalisme de consommation et au communisme, les hommes ont déjà essayés tous les moyens possibles de vivre en société. Mais ils ne s'en souviennent pas. Il n'y a pas tellement de systèmes. On en revient toujours aux mêmes, autorité de ceci ou de cela, communauté comme ceci ou comme cela. Quel que soit le système adopté, il y a toujours une partie des hommes qui en profite et une partie qui ne l'accepte pas. ça se termine la plupart du temps dans le sang. le système abattu est remplacé par son contraire, qui succombe à son tour devant son contraire. Civilisations après civilisations, les expériences se sont accumulées sans servir à rien, par manque de mémoire. Chaque génération doit tout réapprendre. Elle veut bien accepter les richesses et les connaissances acquises par la précédente, mais pas la sagesse, hélas, pas la sagesse, jamais... Ton enfant accepte et exige que tu le nourrisses, mais si tu lui dis que le feu brûle, il ne te croira jamais, tant qu'il n'aura pas mis le doigt dedans. Chaque génération doit subir l'épreuve du feu, chaque génération doit se brûler."

La plume de Barjavel m'a transportée dans son univers un tantinet réaliste, mais très prenant, surtout à partir de la découverte du secret. Certains passages font réfléchir, notamment sur notre société actuelle. Pour moi ce fût une bonne découverte, et je compte lire d'autres ouvrages du même auteur quand ma PàL aura baissé d'une petite centaine de livres ^^
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Beaucoup d'appréhension à lire du Barjavel. Je ne sais pourquoi je m'étais mis en tête que ce n'était pas un auteur facile... le résumé ne m'attirait pas mais mon défi "lire du Barjavel", je devais le réaliser pour pouvoir dire : " j'ai lu Barjavel!" de la science fiction dans le passé : rien de ce que j'aime en général et pourtant, je me suis plongée dans ce livre avec délice. J'ai nagé entre les lignes afin de vivre l'amour de Roland et Jeanne. J'ai sauté les vagues de leur histoire. Résultat : j'ai lu Barjavel et j'ai pris plaisir à le faire !