Irritant, pathétique...
Une bonne idée, quoiqu'un peu ringarde côté science fiction, mais une idée qui aurait pu faire une nouvelle, pas un livre.
Le premier tiers, plus de 100 pages, où tous ceux qui apprennent le secret disparaissent et on se dit qu'à la fin du livre il ne restera plus sur la terre que le lecteur qui ne saura toujours pas ... mais bon, ceux qui voient rouge la nuit deviennent éternels. OK Et donc explosion démographique sur la petite île où ils sont confinés. Les enfants vieillissent mais pas les adultes, ok!
Le point fort qui aurait pu être exploité, c'est cette nana qui cherche 15 ans après son Roland et qui le retrouve sauf qu'elle a pris 15 ans dans la vue et lui, pas une ride, et que même si elle chope le microbe qui ne fait plus vieillir, elle restera une vieille à côté de son amoureux...
Quel est donc ce grand secret provoque tant d'actes déterminants pour la survie de l'Humanité? qui est à l'origine de tant de troublantes disparitions? Jeanne se voit subitement séparée de son amant .
C'est un secret énorme, horrible et magnifique...
Barjavel revisite ici le mythe de l'apprenti sorcier, lui conférant une forceinouîe en "montant" son intrigue sur des faits historiques qui nous parlent, ajoutés à une histoire d'amour (on est chez Barjavel) subtilement analysée.
Soulevant habilement des thèmes universels, il nous emmène vers l'inimaginable îlot ...
Passionnant, malgré quelques longueurs ...
Un grand Barjavel, impossible à résumer sinon on en déflore tout le sel. Pour moi, c'est un livre à l'égal de "la nuit des temps" et "ravage" pour son importance dans la littérature, et pour son simple intérêt. Il se lit très facilement, rapidement, et est toujours d'actualité.
Le grand secret. En voila un livre extraordinaire. Un roman de Science-Fiction qui m'aura fait réfléchir sur les conséquences que pourrait avoir une telle pandémie sur la planète.

Alors non, je tiens à vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas d'un livre de Nostrajavel, ni d'une prédiction maya datant de temps immémoriaux. Il serait vraiment mal placé de ma part de vous dire de quelle maladie il s'agit. Ce sujet a une place très importante dans la narration de la première partie du roman.

Mais dans ce cas comment vous parler de cette uchronie ? J'ai envie d'écrire ce soir, c'est pour cette raison que j'ai eu envie de me lancer le défi de parler d'un livre sans en dévoiler l'essence même.

Le grand secret c'est l'histoire de scientifiques qui disparaissent du jour au lendemain sans que leurs proches en connaissent la raison. C'est l'histoire d'une femme qui, pendant des années va se battre pour retrouver son amant qu'elle aime, l'histoire aussi de la désillusion de leurs retrouvailles. le grand secret c'est l'interprétation intelligente d'évènements historiques de la guerre froide. Des envies de leurs protagoniste mais d'une maladie tellement dangereuse pour la population qu'il vaut mieux ne pas faire de bruit. C'est une histoire d'amour naissante entre deux "jeunes" personnes désirants braver les interdits pour découvrir la vie.

Je conclurais cet humble avis par une note plus négative. J'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment il m'a fait me questionner sur tellement de choses. Sur le négatif d'une situation rêvée, et sur le positif d'un évènement dramatique. Mais.... mais la place de la femme dans ce roman est tout de même totalement réducteur. C'est pour moi un réel point négatif. Un demi siècle est passé depuis sa parution et il reste du chemin à faire. Pour vous qui lirez cette oeuvre, il vous faudra prendre parfois beaucoup de recul.
C'est amusant comme on a parfois l'impression que le thriller est un genre inventé récemment… Finalement, ce roman écrit par Barjavel est un pur thriller. Il s'agit de science-fiction ou de fantastique… Voir même une uchronie. Mais je me suis laissée emporter par l'histoire et au final, peu importe le genre !

L'histoire est prenante, elle balaie certains mythe de l'humanité et ce livre est à conseiller !
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Un des rares livres que j'ai relus... toujours avec autant de plaisir. L'histoire est haletante, poétique, joyeuse, triste, originale. Tout ça à la fois...
Au passage, n'allez pas lire ma critique de "La nuit des temps", également de Brajavel, c'est la même.
Cause ou conséquence de nombreux faits historiques marquants du XXème Siècle, le Grand Secret épargnera-t-il l'amour inconditionnel qui habite Jeanne et Roland?
Dans ce roman de science fiction, Barjavel mêle, avec beaucoup de talents, le vrai et le faux, l'amour et la haine, les raisons personnelles et celles d'états, le possible et l'impossible.
Personnellement, j'ai peu accroché à l'histoire d'amour (sans vraiment savoir pourquoi?!) qui est le fil conducteur du roman, mais j'ai tout de même apprécié l'ensemble. Les parallèles historiques sont bien ajustés et les problématiques soulevées devraient être autant de débats de société. Ces questions de fond seront chaque jour plus cruciales...
Lu en 1975, c'est dire, ce roman d'anticipation est l'un des meilleurs de René Barjavel (précurseur de la SF à la française) également remarqué pour "La nuit des temps" et "ravages", avec toujours le même thème qui revient, celui de la technologie que l'homme ne maitrise plus.
Jeanne aime passionément Roland qui disparait. Elle n'a de cesse durant dix sept ans de le retrouver. Mais n'a t il pas été contaminé par ce virus secret d'immortalité dont les porteurs ont été isolés sur une ile secrète?
Ce qui m'avait interpelée à l'époque, c'était la question:et si moi, plus vieille de dix sept ans je retrouvais un homme aimé qui lui est resté physiquement inchangé que se passerait il?
Aujourd'hui,je relèverai aussi l'originalité de cette oeuvre dans laquelle Barjavel a intégré des personnages historiques et manipulé des évènements réels (le voyage de Nixon,l'assassinat de Kennedy, certains discours du général de Gaule..) pour rendre son récit crédible.
Mi polar (avec suspense,enlèvement, enquête,espions et diplomates) mi roman d'amour, ce récit d'anticipation empreint de poésie,de philosophie et de rêve soulève le grave problème: la vie sans la mort rend elle la vie possible?
« le grand secret » est un ouvrage original, totalement atypique avec une première partie intense construite comme un roman d'espionnage.
Cette originalité réside dans la volonté de Barjavel de réécrire l'histoire des années 50-70 et les décisions prises par les grands hommes politiques de l'époque sous l'angle de la connaissance de ce grand secret caché à tous.
Ainsi, Nehru, Kroutchev, Brejnev, Mao, de Gaule, Nixon, ou encore Kennedy se retrouvent malgré eux embringués dans une histoire assez hallucinante de vaccin secret contre la mortalité.
Je dois avouer ne pas avoir adhéré à cette tentative de politique-science fiction, la trouvant trop simpliste, artificielle et souvent grotesque comme dans le cas de l'assassinat de Kennedy pour éviter qu'il ne propage le virus qu'il s'était lui même injecté pour calmer ses problèmes de dos ( !).
Sur l'aspect pure science fiction/anticipation, le thème de l'immortalité est bien entendu plus intéressant avec la description de cette vie en communauté refermée sur elle même qui finalement périclite comme pour montrer l'importance cruciale du caractère régulateur de la maladie et de la mort.
Quels que soient les progrès de la médecine, de la science ou de la chirurgie esthétique, la vie étant cyclique, le dépérissement et la destruction des individus est nécessaire au renouvellement de nouvelles espèces.
Au final, malgré son inventivité, « le grand secret » m'a donc moins captivé que « Ravage » du même auteur.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un groupe de personnes est vit en autarcie, comme réfugiée du reste du monde. A l'abri de nombreuses catastrophes, le chercheur et biologiste indien Bahanba y vit également. Or il va mourir... Cet événement va bouleverser l'équilibre fragile qui y règne.
Barjavel, ce magicien de l'amour et du fantastique, nous livre encore ici un roman remarquable. Une dystopie des années 1950.