Sidh Press (15/03/2017)
4.3/5   10 notes
Attendre que l'enfant de quelqu'un d'autre meure afin que le vôtre puisse vivre est le pire des enfers. Julian Holmes, célèbre auteur de Young Adult, met en scène les personnages héroïques de sa série Black Heart contre toutes sortes de monstres. Mais lorsqu'un grave problème cardiaque menace la vie de son fils, il s'aperçoit qu'il n'a rien d'un champion. Aucun livre, cours ou pratique n'a pu le préparer à ce qu'il doit affronter pour sauver la vie de son beau... >Voir plus
Que lire après Un coeur pour RobbieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui m'a donné envie de lire cette histoire, c'est tout d'abord sa couverture que je trouve vraiment trop mignonne. Bien que le titre annonce une histoire assez difficile à lire, il n'en est pas moins que la couverture apaise un peu. Ensuite, le résumé m'a convaincue que je pourrais y trouver une histoire vraiment touchante. Ça été le cas, certes, mais plein de petites choses m'ont aussi quelque peu refroidie...

Julian est un auteur de young adult assez connu et homosexuel. Il n'a jamais caché son attirance pour les hommes et ses lecteurs l'apprécient pour sa plume et ce qu'il transmet. le jour où il devient papa, sa vie change littéralement. Malheureusement, le destin s'abat sur lui, quand il apprend que son petit Robbie a un souci au coeur et qu'il doit impérativement trouver une greffe s'il veut survivre. Alors que Julian est au bord du gouffre, il va faire la rencontre de Simon, un employé de l'hôpital ou se trouve son fils et une relation particulière va naître entre eux. Est-ce que Simon va être la personne qui réussira à lui redonner le sourire, à le rendre heureux? Il n'en sait rien, mais il est sans doute prêt à tenter le coup.

Parce que, dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, que l'intrigue a su me toucher, je vais commencer par les points forts avant de parler de ce qui fâche. Simon et Julian ont été deux personnages pour lesquels j'ai eu beaucoup d'empathie. Je me suis très vite attachée à eux, pour différentes raisons.

Tout d'abord Julian. Son amour pour ce petit être qui vient de naître et qui est son fils est vraiment touchant. En même temps, qui ne serait pas touché de voir une personne aussi amoureuse de ce bébé qui vient de naître ? Mais ce qui m'a le plus touchée et émue, c'est cette force de caractère qui l'habite quand il apprend que Robbie pourrait mourir comme ça, d'un coup. Bien évidemment, il passe par des phases de déni, de colère, de tristesse, de désappointement. Mais à côté de ça, à côté de toutes ces épreuves qu'il vit au quotidien, il a une force assez spectaculaire. Il veut sauver son fils, mais pas que. Il montre un peu à tous ceux qui le croisent qu'il ne laissera pas tomber, qu'il fera tout pour que Robbie vive, pour qu'il puisse grandir.

Ensuite nous avons Simon. Bien qu'il ne vive pas le drame de Julian, il n'en est pas moins intéressant pour autant. Lui, il vit un autre drame, d'une autre intensité. Contrairement à Julian, il n'a avoué à personne qu'il aimait les hommes. Avec la famille qu'il a, il a peur des retombées qu'il pourrait y avoir dans sa vie. Sa mère, très cartésienne, lui fait un peu peur. Mais quand il rencontre Julian, il se rend compte qu'il rate une grosse partie de sa vie, à cause des préjugés que pourraient avoir certains. Lui, il veut tout simplement montrer qui il est et surtout, assumer qui il aime. En fait, cette rencontre entre deux êtres va être un tremplin pour chacun d'eux. Dans les yeux de l'autre, ils vont y découvrir des choses qu'ils ne connaissaient pas et n'avaient jamais vécu auparavant.

Quant à l'intrigue, je dois bien avouer qu'elle prend pas mal aux tripes. Les personnages sont vraiment touchants et on veut plus que tout que le petit Robbie soit soigné et puisse vivre comme tout le monde et découvrir les plaisirs de la vie. Bien qu'il ne soit qu'un bébé, on s'attache beaucoup à lui et on aimerait le prendre dans nos bras et lui promettre que tout va s'arranger.

Cependant, malgré ces personnages si touchants, pas mal de choses m'ont dérangée. La traduction, tout d'abord. Pour avoir déjà lu un livre de cet auteur, je dois avouer que la traduction m'a vraiment, vraiment déçue. Je la trouve très limite et pas très bien faite. Des mots qui ne servent à rien, des mots qui ne veulent rien dire, des phrases qui tombent comme un cheveu sur la soupe, qui n'ont aucun rapport avec l'action en cours. Et pour ça, je pourrais vous donner des exemples, j'en ai plein en tête. Mais aussi, je ne sais pas si c'est le fait de l'auteur ou non, mais... Waouh, j'ai trouvé certains passages terriblement lourds et imbuvables. Désolée de mes mots, mais c'est la vérité. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai soupiré, levé les yeux au ciel et ri nerveusement, tant certaines choses étaient inutiles et lourdes. Des passages sans queue ni tête, des choses totalement WTF (depuis quand un poulet braisé fait penser à une personne nue? Je vous jure, c'était dedans...), des mots sortis de nulle part. Bref, vous l'aurez compris, cette traduction est vraiment mal faite. Soit ça, soit c'est l'auteur qui a rendu son texte aussi lourd et c'est dommage, car ça enlève un énorme truc au roman qui aurait pu être encore plus percutant.

Et l'autre point qui m'a dérangée, mais ça, c'est plus mon côté lectrice poussée qui parle, c'est qu'une fois que Erin a accouché, on entend plus parler d'elle. C'est bien gentil, hein, parce que c'est quand même la meilleure amie de Julian. C'est quand même elle qui a porté le bébé pendant 9 mois, qui a eu tous les symptômes d'une femme enceinte. Et donc voilà, elle accouche et "merci, bye bye"? Mouais, je trouve ça vraiment dommage, car dans le malheur de Julian, elle aurait été un pilier pour lui...​

​En résumé, une histoire forte, des personnages attachants mais un énorme couac du côté de la traduction que j'ai trouvée bateau et très lourde par moment. Des mots inappropriés, des phrases sans queue ni tête, des réflexions vraiment chelous et qui enlèvent tout le sexy d'une scène d'amour. Ça enlève clairement du charme au roman et tout le drame qu'il y aurait dû avoir autour de cette histoire tragique...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Méga Coup ♥

Une histoire qu'il me tardait de découvrir. Et dès que je l'ai reçu, je n'ai pas pu y résister et j'ai craqué. Je viens tout juste de terminer ma lecture. Et la première chose que j'ai à dire c'est que "Un coeur pour Robbie" est…

L'une des plus belles histoire d'Amour que j'ai pu lire.

Un univers que je ne connaissais pas mais dont j'en avais déjà entendu parler. Et avec ce petit bijou hors pair, J.P. Barnaby rejoint directement ma liste des auteurs préférés. Une plume précise, envoûtante et remarquable. Une trame à couper le souffle qui est menée avec brio et qui est très proche de la réalité. Des sentiments d'une grande sincérité qui sont magnifiquement dépeints. Faut l'avouer nous avons là un très beau tableau de l'Amour. Ce qui rend l'histoire plus authentique, fascinante, touchante et bien réelle. le ton est donné dès le début et à aucun moment le rythme ne faiblit. Une fois embarqué dans ce long combat, impossible d'y échapper. Et quand arrive la fin, c'est l'euphorie totale.

Le gros point fort de l'histoire ?

L'auteure joue divinement bien avec les émotions. Tout est parfaitement dosé. La tension est à son comble et pourtant à aucun moment on perd pieds. Dès le début vous serez confronté à une dure réalité qui ne vous laissera pas indifférents. Pendant toute votre lecture vous aurez ce sentiment d'impuissance et de désespoir mais en même temps cet infime espoir et cet amour inconditionnel que porte ce père à son fils. Je dois bien l'avouer cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant vibrer.

Des personnages réussis et convaincants.

La romance entre notre deux héros m'a beaucoup plu. Nous avons un père et son fils d'un côté Julian et Robbie. Et de l'autre un homme qui est dans le placard. Simon. Impossible de ne pas s'attacher à eux. Simon sera d'un grand soutien à Julian et Robbie pour faire face à ce long combat. Et en parallèle Julian et Robbie seront d'un grand soutien à Simon pour s'accepter et faire face à ses peurs. Mais bien évidement, le coeur de cette histoire c'est Robbie. Un petit garçon qui va vous toucher en plein coeur.

En bref

Une lecture exceptionnelle et poignante. C'est rare que je dise cela mais ce livre est tout simplement PARFAIT ! Je n'ai trouvé aucun (et je dis bien aucun) défaut à ce petit diamant à l'état brut. Une histoire d'une très grande beauté que je recommande chaudement à tout le monde. Même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ou qui n'ont jamais pas de la romance MM. Vous allez être bluffés…

Enfin, je terminerai avec ces petits mots pour l'auteure. "Mrs. Barnaby, THANKS for this beautiful lesson of life." (Tdt. "Mme Barnaby, MERCI pour cette belle leçon de la vie.")
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2yp
Un coeur pour Robbie est une histoire qui m'a tout de suite attirée grâce à un résumé poignant sur le parcours de ce père prêt à tout pour sauver la vie de son fils. En tant que mère je me suis rapidement identifiée à Julian, à ses peurs tout en ne pouvant qu'imaginer la douleur à laquelle il a été confronté. Dès les premières lignes, je me suis positionnée à ses côtés avec l'envie de voir comment Jp Barnaby allait donner vie à cette relation dans un contexte aussi éprouvant que celui-ci.

J'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'au-delà d'un MM, un coeur pour Robbie est avant tout un récit qui touchera chacun d'entre nous. Tous les parents se reconnaîtront dans les réactions de Julian mais tous ceux qui ne le sont pas encore ne pourront qu'être émus par ses appréhensions.

Ce livre ne se range dans aucune catégorie tant il traite de sujet important. On en occulte rapidement la teneur même de la relation entre Julian et Simon. Pourtant leur rencontre loin d'être idyllique donne naissance à des sentiments intenses, profonds, authentiques. On se laisse emporter par la dévastation émotionnelle qui les balaie et les plonge au coeur de changements irréversibles. L'auteur a su équilibrer son récit entre la complexité de la situation et la recherche de l'autre. Il se dégage énormément de tendresse de ces deux hommes que les épreuves de la vie ont réunis.

Le titre décrit de lui-même ce qui nous attend dans ce livre. L'immersion dans l'univers médical est immédiate. Tout est si bien détaillé que l'on tremble avec Julian, on patiente avec lui dans l'attente de réponses, on se réjouit lorsqu'une lueur d'espoir apparaît et l'on s'effondre lorsque les choses n'évoluent pas dans le bon sens. Avec ce roman c'est toute une myriade d'émotions qui nous submerge. Entre tristesse, joie et impuissance, on vit cette histoire de l'intérieur en même temps que ses personnages.

La force de ce texte se trouve également dans la manière dont l'auteur a abordé l'homosexualité. On se retrouve face à deux situations bien différentes, deux éducations totalement opposées . J'ai trouvé très intéressant le contraste saisissant dont font preuve les parents de Julian et de Simon. On se rend alors compte de la réelle difficulté encore à notre époque de vivre pleinement sa sexualité.

À coeur ouvert est un livre dont on ressort grandi tant la leçon de vie qu'il nous apporte est mémorable. C'est un roman marquant par son intensité et l'expérience à laquelle il nous confronte. J'ai éprouvé tant d'émotions durant ma lecture que je ne suis pas près d'oublier l'histoire captivante de ce couple renversant.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Un coeur pour Robbie ... Robbie est un nourrisson né avec une malformation cardiaque. Son seul espoir de survie est une greffe d'organe. le premier chapitre ne laisse pas indemne puisqu'on entre de plein pied ans le sujet. On suit Julian, son père, qui doit faire face à tout cela. Et si le titre évoque un coeur pour son fils, et bien, disons, que son père aussi cherche le sien. C'est une lecture émotivement difficile en ce sens qu'elle nous touche profondément.. .On espère au fil des pages un heureux dénouement tant pour le petit garçon que pour son papa.

C"est, à mon sens, un très beau livre. de ceux qui nous font éprouver des choses. On se trouve loin d'une lecture fade..

Il y a aussi toujours et encore le regard des autres. Regard qui, pour le personnage de Simon, est étouffant, puis perd de son intérêt face à la découverte de ce qui est important. L'épreuve que traverse le petit Robbie aura eu le mérite de réunir deux solitudes et de former une famille. Je ne cache pas que l'idée de transplantation cardiaque pour un livre est assez difficile a lire en tant que lecteur. Je ne peux m'empêcher de penser que l'écrire à dû être encore plus éprouvant pour l'auteur. Voila quelques temps déjà que ce roman se trouve perdu parmi d'autre sur une des étagères de la bibliothèque, et, au final, je suis contente d'avoir attendu le 'bon' moment pour le lire. Je ne regrette absolument pas sa lecture. Au contraire, j'en ai aimé le récit au fur et à mesure que j'en tournais les pages. Alors oui, je vous le recommande mais je préfère prévenir et vous dire de choisir le moment pour vous y plonger.
Manon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Un beau livre, avec une romance profonde, et qui aborde des sujets difficile. Cependant, la romance est parfois relégué derrière l'histoire de Robbie, et donc ion peut avoir l'impression qu'elle est un peu rapide. Mais c'est un beau livre, pleins de sentiments.
Bémol : J'ai repéré des fautes et coquilles.

"Si quelqu'un découvrait qu'il était avec Julian, il serait congédié. Pourtant, au fond de lui, il ne s'expliquait pas pourquoi, ça ne l'effrayait pas autant qu'il le fallait. Ça semblait bien d'être avec cet homme. Ça semblait plus réel que quoi que ce soit d'autre dans toute sa vie."