Malgré l'écriture agréable et les thèmes abordés que je trouvais intéressants (alcoolisme, écart d'âge, violences conjugales ,…), je n'ai pas vraiment aimé ce livre. J'ai l'impression que l'histoire n'a jamais vraiment démarré et qu'il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions dans les descriptions. Je comprends par contre tout-à-fait qu'il plaise à d'autres, mais je n'ai pas été réceptive sur ce coup là!

Dans une petite ville d'Angleterre, le lecteur ne saura ni quand ni où, Paul, un jeune homme de dix-neuf ans s'ennuie. Au club de tennis local, il rencontre Susan, une partenaire attribuée par tirage au sort lors d'un tournoi en mixte.
A compter de ce jour, cette rencontre avec Susan sera LA rencontre déterminante de la vie de Paul. Déterminante car comme il le dit, la seule histoire, la véritable histoire d'amour de sa vie. Susan a quarante-huit ans lorsqu'ils se rencontrent. Peu à peu, une complicité, puis de l'affection, enfin l'amour total et réciproque s'installent entre cette mère de famille mariée et ce jeune étudiant qui à la vie devant lui.

Pourtant, dans la bourgade où ils résident le qu'en-dira-t-on va bon train. Après quelques années ils décident de partir à Londres, lui pour étudier, elle pour être avec lui, et enfin vivre librement leur amour. Rien ne sera facile pour autant, et se faire accepter quand on est un couple aussi atypique est parfois si difficile que peu à peu Susan va sombrer dans l'alcool, perdant pied, perdant la mémoire, devenant un fardeau impossible à porter pour Paul…

Étonnante description de la naissance d'un amour, de son épanouissement, de ces instants magiques où le monde vous appartient. A la première personne, Paul, le narrateur, raconte, explique, épluche ses sentiments, sa vie, sa relation. Cette relation qui l'a forgé, qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu, cet amour toujours présent qui l'accompagne tout au long de sa vie. L'amour, le seul, La seule histoire au fond.

J'ai aimé ce récit sans concession lorsqu'il évoque les mauvais moments, les petites lâchetés d'une vie, mais surtout l'analyse de ces sentiments, cet amour qu'il est si bon d'avoir vécu au moins une fois dans sa vie. Il me semble qu'il y a quelques longueurs lorsque le récit reprend en mode descriptif (comme s'il fallait prendre un peu de distance avec les sentiments de Paul ? Un mal nécessaire pour s'impliquer dans leur histoire ? ) et un narrateur pas toujours très aimable à mes yeux du lecteur, mais c'est malgré tout une lecture qui interroge sur le temps qui passe et ce qu'il nous reste de nos sentiments passés.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/09/21/la-seule-histoire-julian-barnes/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Avec "La seule histoire", Julian Barnes propose un récit de l'histoire d'amour ultime. Il part du postulat que nous ne vivons qu'une seule histoire qui compte vraiment dans notre vie, et qu'elle marque au fer rouge toutes celles qui pourront être amenées à lui succéder.
C'est évidemment ce qui arrive à son héros. Il a dix-neuf ans quand il entame une liaison avec Susan, pétillante femme mariée et mère de deux enfants.
J'ai beaucoup aimé le récit de leur rencontre et l'évidence de leur relation amoureuse alors que tant d'éléments concrets pourraient la rendre compliquée, voire dramatique (le mari, les enfants, la différence d'âge, le souci du qu'en dira-t-on dans l'Angleterre des années 60-70...).
En revanche, la suite de leur histoire m'a déçue.

Mon autre réserve concerne le changement de sujet. L'auteur utilise parfois la troisième personne, parfois la seconde, et on ne sait trop s'il interpelle le lecteur ou fait parler son personnage. Je n'ai pas saisi la motivation de ces variations et ça a gêné ma lecture.
Pourtant, le récit se veut à la fois introspectif et proche du fonctionnement de la mémoire. La manière dont est traité le rapport au temps et aux souvenirs m'a vraiment intéressée. Certains instants sont racontés avec beaucoup de précision, parfois à plusieurs reprises, alors que des années entières sont à peine évoquées.
C'est donc un avis en demi-teinte. Je m'attendais à aimer ce roman qui commençait si bien, mais qui s'est peut-être trop éloigné de ce que j'en espérais pour m'avoir emportée.
Paul Casey, 19 ans, rencontre Susan Macleod, 48 ans, à un club de tennis. Elle est mariée et a deux grandes filles mais cela n'empêche pas Susan et Paul D avoir une liaison sans trop se cacher de Gordon, le mari de Susan. Les parents de Paul ne voient pas d'un bon oeil cette relation et les deux amants sont renvoyés du club. Ils décident de fuir à Londres pour vivre leur relation avec l'argent de Susan mais très vite, Paul s'aperçoit que Susan boit. Il essaie tant bien que mal de l'aider mais ses problèmes d'alcoolisme transforment Susan. Paul, impuissant, finit par l'abandonner.

Le résumé de ce roman m'avait paru prometteur, c'est pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque de ma commune, m'attendant à une belle et grande histoire d'amour, celle d'un premier amour.
Hélas, j'ai été déçue et rapidement d'une part à cause du style qui m'a paru lourd et ennuyeux, l'auteur interpelle souvent son lecteur et j'ai trouvé cela daté et maladroit, les phrases sont parfois sentencieuses, elles donnent l'apparence de la prétention par moments. L'auteur passe aussi du coq à l'âne souvent.
D'autre part, j'ai été déçue par le contenu lui-même car je m'attendais à une belle et grande histoire d'amour et finalement, j'ai trouvé cela assez plat, pas du tout romantique ou romanesque. Il y a peu d'expression des sentiments réels et authentiques des personnages principaux l'un envers l'autre, je n'ai pas ressenti leur passion mutuelle ou en de très rares moments. Je n'ai donc pas été émue par leur relation comme je m'y attendais.
J'ai eu aussi du mal à m'attacher aux personnages, notamment au narrateur Paul que j'ai trouvé souvent assez superficiel, égoïste et inconstant. Pour moi, il n'incarne pas un jeune homme amoureux d'une femme de 20 ans son aînée, je me suis même demandée s'il ne l'utilisait pas financièrement ou pour assouvir des besoins personnels.
C'est un roman que je pense oublier rapidement, pour moi il n'a pas eu la profondeur que je recherchais et ne m'a pas fait vibrer.
J'avais énormément apprécié "Une fille, qui danse" et j'ai donc acheté ce roman, du même auteur. Je l'écris tout de suite: je suis très déçu. Non parce que le sujet lui-même serait inintéressant (au contraire), mais parce que le récit est confus et les personnages insaisissables. Quant à l'écriture, elle me semble détestable (est-ce la faute de l'auteur ou du traducteur ?). Des phrases longues, tarabiscotées - et qui n'ont rien du style de Proust, certes !

Paul (19 ans) tombe amoureux de Susan (48 ans), très mal mariée et mère de deux grandes filles. En fait, cette femme mûre découvre le (vrai ?) amour, en même temps que le gentil petit "coq" qu'elle a rencontré dans un club de tennis. Les deux amants trouvent le courage de quitter leur village et de s'installer ensemble à la grande ville. Mais tout se révèle compliqué pour Susan, et Paul acquiert la maturité dans les affres d'une vie commune de plus en plus compliquée.

Le lecteur ne trouvera pas ici une description précise des faits et gestes des protagonistes, ni de l'évolution des caractères: ceci est clairement assumé par l'auteur, dès le début. Ce roman livre plutôt une méditation sur l'amour, l'amour réel et non fantasmé. Certaines observations sont assez profondes; d'autres (longues) considérations me semblent oiseuses et pénibles, au contraire. Vers la fin, j'avais même hâte d'en finir avec ce livre !

J'ai déjà écrit que le style est très lourd. Une autre chose m'a irrité: cette manie de raconter la vie de Paul (le narrateur) en apostrophant systématiquement le lecteur par un « vous » inapproprié. En outre, dans certains passages J. Barnes n'est pas loin d'une (inutile) vulgarité.
Que cette lecture fut poussive ! On m'avait conseillé Julian Barnes pour son style, son emploi des mots, et j'ai été déçue.
L'histoire relate le premier amour vécu par un jeune homme de 19 ans, Paul, du premier au dernier jour de sa relation. La naissance, l'évolution, le déclin de cet amour pour une femme plus agée que lui.
Que de circonlocutions ! Que de retours en arrière sur des anecdotes déjà évoquées ! Que de temps perdu à vouloir terminer cet ouvrage...
J'ai découvert ce livre grâce au magazine Lire qui proposait de lire les premières pages dans ces colonnes. J'avais été totalement conquis et j'ai fini par acheter ce livre (malgré une déception en lisant Love,etc). Effectivement le début du livre est formidable mais malheureusement, la force de l'écriture de Barnes ne tient pas la distance et en renfermant ce livre, j'étais déçu de ne pas avoir lu un livre aussi puissant que les premières pages pouvaient le laisser croire.
Julian Barnes est un auteur avec un style bien à lui, un ton souvent proche de l'ironie, de la dérision et de l'auto-dérision.
Dans cette histoire, l'auteur est le narrateur et il raconte son histoire d'amour qui a débuté lorsqu'il avait 19 ans pour une femme plus âgée que lui.
Il la raconte avec le recul du temps et pose un regard tendre, précis mais sans concession.
J'ai vraiment apprécié la narration, les personnages, mais j'ai trouvé cela trop long. Ce qui a gâché mon enthousiasme pour ce livre.
Atmosphère étrange. Belle écriture détaillée. Intrigue un peu glauque avec ce jeune homme qui s?éprend d?un femme d?âge mûr. On attend un peu trop le thème de la femme alcoolique. Finesse britannique dans les descriptions.
Dans "la Seule histoire", l'écrivain britannique raconte la passion entre un jeune homme et une femme plus âgée.