AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Demuth (Traducteur)
EAN : 9782253072294
383 pages
Le Livre de Poche (07/02/2001)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Dans Passerelles pour l'infini, un personnage aussi cultivé que jouisseur, Aimeric, devient ambassadeur sur un monde, Calédonie, qui est une exacte antithèse de sa propre société.
La Nouvelle-Occitanie est en effet un monde, voué au culte du plaisir et à l'art sous toutes ses formes, où règne la chaleur. À l'inverse, Calédonie, planète glaciaire, prône une morale rigide et fait du devoir une valeur essentielle...
On pourrait n'avoir qu'une opposition ... >Voir plus
Que lire après Passerelles pour l'infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En effet le quatrième de couverture n'a pas tort . Cet ouvrage est à la hauteur des textes de Vance et de Ursula le Guin , personnellement , je rajouterais de ceux d'Orwell et d'Huxley.
Ces deux derniers auteurs : toutes proportions gardées et pour l'emploi des univers comme moyens d'expression à part entière.
Donc comme cadres et comme medium pour l'énoncé de la thèse du texte et de la réflexion qu'il contient .
L'univers de ,Passerelles pour l'infini, est dense et palpable .Il est une voix et une voie en même temps. Cet univers a du sens et il participe activement à l'expression des postulats du roman.
Sur cette planète autoritaire règne la censure et en corolaire ;l'autocensure intense noyée dans la grisaille de ce monde naturellement terne .
L'ambassadeur s'expose et s'acculture à des fonctionnements qu'il découvre . Il sera confronté à un dilemme autour de la résistance .
Pourrait-il rester neutre alors qu'une résistance héroïque s'affaire et s'essaye à découvrir la liberté autant qu'à créer les conditions de son avènement ?
Il n'est pas facile de refaire le monde et c'est difficile et pas toujours souhaitable. Souvent cela se fait à ses risques et périls .
C'est un texte fluide qui embarque le lecteur vers sur un monde dense, terne , glacial et étranger.
Des passerelles permettent de relier des mondes avec facilité et de confronter des altérités importantes entre elles Il autorise ainsi la navigation à contrecourants .
Enfin ce n'est pas que la politique qui est pensée dans ces pages , car dans cet univers le puritanisme écrase aussi fort la liberté que ne le fait la rigueur de la politique de l'état.
Mais la liberté épanouie repose également sur des bases étouffantes et normatives à sa manière difficilement consensuelle.
Des questionnements riches et des paradoxes nuancés , sont présents dans ce roman agréable qui garde une indéniable légèreté avec son univers animé par des personnages fonctionnels et réalistes.
Du même auteur , je vous recommande les yeux fermés, La mer des tempêtes, qui est excellent
Commenter  J’apprécie          572


Video de John Barnes (1) Voir plusAjouter une vidéo

Referendum : réactions Londres
Europe : Suite au " Oui " français à Maastricht, reportage à Londres pour illustrer les réactions à l'étranger Micro-trottoirs : les personnes intérrogées souhaiteraient un réferen en grande Bretagne. Interview de John BARNES, professeur de sciences politiques au LOndon School of Economics ( en anglais, trad.off) expliquant les motifs du refus du premeir ministre JOHN major à...
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}