Jenni Desmond (Autre)Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Albin Michel (14/04/2021)
4.58/5   6 notes
Si les loups terrifient les personnages des contes de fées, leur histoire porte en elle une magie sauvage qui a autrefois permis de restaurer une terre stérile. Quatorze Loups nous raconte cela : d'abord l'expérience de réensauvagement menée avec succès en 1995 dans le parc américain de Yellowstone, d'où l'espèce avait été chassée par les hommes ; puis les effets bénéfiques de cette réintroduction sur l'ensemble de l'écosystème. Les peintures de Jenni Desmond incarn... >Voir plus
Que lire après Quatorze loupsVoir plus
Cette BD jeunesse est consacrée aux bienfaits du réensauvagement des loups dans Yellowstone.

Elle est passionnante, dotée d'une grande richesse d'explications sur le sujet.

J'ai trouvé incroyable de pouvoir mesurer l'impact de la disparition des loups à tous les niveaux en partant du petit insecte jusqu'aux poissons, aux rivières, sur les petits arbres ainsi que pour les ours.

Nous retrouvons un suivi précis du devenir de ces 14 loups introduits dans le parc grâce aux balises portées par ces derniers.

J'ai retrouvé également des éléments pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature et le rôle de chacun.

Cette BD a pu mettre en avant le rôle des loups dans la contribution vis à vis du maintien de l'équilibre de la nature et de ses écosystèmes.

Publiée chez Albin michel jeunesse, je reste persuadée qu'elle est adressée à tous et davantage aux personnes se sentant concernées par l'évolution de la nature.
Je vous le dis de suite, il est extra, absolument passionnant ! Encore un album documentaire que l'attendais depuis longtemps et j'ai été fascinée par cette histoire vraie ! On dit souvent du mal des loups mais ils sont utiles et avec ce magnifique ouvrage, vous allez comprendre pourquoi !

Au fil des ans, les loups ont été chassés du parc national américain de Yellowstone pour leur épaisse et douce fourrure ou parce qu'ils tuaient le bétail. Les wapitis n'avaient donc plus de prédateurs et ont proliféré. Ils ont mangé sans discontinuer, si bien que la flore ne se développait plus. Les ours, oiseaux, castors, lapins, coyotes et poissons se sont raréfiés. En 1995, après 20 ans de polémiques acharnées entre les différents acteurs et après 70 ans sans loup à Yellowstone, il a été décidé de réintroduire des loups. Cet album raconte l'incroyable histoire de leur réintroduction.

15 loups ont été capturés sur les terres canadiennes. Transportés par traineau, avion et camion, ils ont ensuite séjourné dans 3 enclos d'acclimatation d'un demi-hectare chacun. 10 semaines passent avant qu'ils ne retrouvent leur liberté et que le vent du changement ne se lève ! On y découvre le comportement des loups et également l'évolution de la faune et la flore du parc suite à ce réensauvagement. On nous explique le fonctionnement de cet écosystème fragile et complexe.

Un ouvrage passionnant donc qui raconte une histoire vraie avec des aspects documentaires. Il est très instructif, on l'a adoré et c'est encore un livre que je veux avoir dans ma bibliothèque perso. Même si c'est parfois écrit un peu petit, la magnifique #couverturepleinepage et les grandes et magnifiques illustrations en font un album très agréable à lire ! Vraiment passionnant et fascinant, c'est un album qui m'a captivé. On apprend en fin d'ouvrage, le sort de chaque loup réintroduit, grâce à leur balise, très émouvant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..