De Boeck Supérieur (17/02/2017)
3.56/5   8 notes
L'auteur, qui a travaillé de nombreuses années dans la recherche et l'ingénierie nucléaires, propose un panorama de l'énergie nucléaire, des conditions de production aux accidents qu'elle a pu ou peut provoquer en passant par les questions liées à la gestion des déchets et à sa place dans le débat public

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé » Attribué à Albert Einstein Pourquoi le nucléaire Souvent vilipendée, parfois portée aux ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi le nucléaire ?Voir plus
C'est un livre rapide a lire, en rédaction articulée, et qui donne des chiffres attestés.
Après l'explication du nucléaire (au fait savez-vous la différence entre la fusion et la fission ? ); il examine trois accidents majeurs et indique les erreurs commises comme les réponses apportées. ( au fait savez-vous la différence entre accident et incident ?).
La question du prix est abordée, notamment pour Flamanville, et il compare les subventions au nucléaire et à l'éolien, compte tenu des rendements.
Bref, c'est un livre instructif avec tableaux et graphiques.
Ce serait dommage de ne pas le lire, pour affûter vos arguments et /ou vos réserves. Il date de 2017.
Livre qui se présente comme neutre sur la question et qui est finalement ultra orienté pro-nucléaire. Avec une préface de Jean-Marc Jancovici, vous me direz, on pouvait s'en douter.

Hormis cela, l'ouvrage apporte de nombreuses connaissances sur la question du nucléaire, que ça soit sur le plan chimique, économique ou encore politique. Même s'il se targue d'être grand public, ce livre reste très technique et à certains passages, indigeste (il faut parfois bien accrocher sa ceinture).

Un livre qui reste intéressant pour toute personne voulant en savoir plus sur l'épineuse question du nucléaire. Il faudra toutefois garder son esprit critique (qu'on soit pour ou contre)

Un petit livre par la taille mais une très bonne synthèse de l'énergie nucléaire. Écrit par Bertrand Barré, un ancien du CEA, préfacé par Jean-Marc Jancovici (auteur de « le changement climatique expliqué à ma fille », ce livre est divisé en 14 chapitres. Cette division en facilite la lecture. Chacun des chapitres aborde un sujet précis, par exemple le 3ème est consacré à l'origine de la radioactivité naturelle, non seulement celle de l'uranium mais aussi par exemple la synthèse dans la haute atmosphère du 14C. Les termes techniques sont bien définis et explicités clairement. Ce livre a pour but de remplacer les commentaires des médias, pour ou contre, par des connaissances et permettre ainsi au citoyen de se faire sa propre opinion.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..