AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226230690
169 pages
Albin Michel (22/02/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Hier maladie mortelle, l'infection VIH est aujourd'hui une pathologie chronique avec laquelle vivent des millions de personnes, et ce, grâce au travail incessant des chercheurs, épaulés par les cliniciens et les associations de patients. C'est cette histoire du sida - histoire scientifique, médicale et sociale - qui est retracée dans ces entretiens.

Revenant sur les années les plus sombres de l'épidémie, puis sur le moment extraordinaire de l'identifi... >Voir plus
Que lire après Pour un monde sans sida. Un combat partagéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteure, couronnée par le prix Nobel de médecine avec Luc Montagnier, relate les étapes qui l'ont amenée à prouver l'existence du VIH. Elle parle également de son combat actuel pour faire régresser la maladie, de ses engagements, ses espoirs et ses inquiétudes pour l'avenir ainsi que tous les obstacles qui se dressent encore aujourd'hui pour venir à bout de ce fléau.
Une vie consacrée à la recherche, et un récit qui nous éclaire sur les dernières découvertes sur cette maladie
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LesEchos
02 avril 2012
Très pédagogique, rédigé sous forme d'interview, l'ouvrage se lit facilement malgré quelques passages « techniques » qui pourront paraître ardus à qui n'est pas familier avec la biologie et la médecine.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Françoise Barré-Sinoussi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Barré-Sinoussi
Lundi, un prix de Nobel de médecine sur notre plateau et pas n'importe lequel : Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus du VIH, est venue nous parler de la gestion sanitaire du covid. Pour elle, le gouvernement doit arrêter la com' et associer les citoyens. Laetitia Bucaille, chercheuse à l'Inalco, est arrivée à quasiment la même conclusion à propos du discours d'Emmanuel Macron… sur le séparatisme.
Mardi, nous sommes passé de la séparation à l'annulation. Alors que le concept de « cancel culture » fait florès dans les médias de droite, l'historienne professeure de littérature à l'université de Californie à Los Angeles Laure Murat a remis les points sur les i. La « cancel culture » n'existe pas, c'est un concept fourre-tout dans lequel les dominants placent un ensemble de pratiques – parfois outrancières – de contestation de leur domination.
Mercredi, il a été beaucoup question de domination avec Jason Stanley, professeur à Yale, spécialiste du fascisme, et l'historien Romain Huret. A 26 jours de l'élection présidentielle américaine. Les deux chercheurs se sont montrés plus qu'inquiets : Trump sera-t-il prêt à lâcher le pouvoir ? Rien n'est moins sûr selon eux.
Jeudi, c'est une autre présidentielle que nous avons abordé, celle de 2007. En France. Nicolas Sarkozy a été entendu pendant trois jours par les juges d'instruction dans l'affaire des financements libyens. Avec Fabrice Arfi nous avons fait le point sur ce dossier tentaculaire. Nous avons également parlé, avec Houria Tareb du Secours populaire, de la vertigineuse hausse des pauvres en France depuis le début de la crise du coronavirus. Encore un endroit où le pouvoir devrait arrêter la com' et écouter les citoyens.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Françoise Barré-Sinoussi (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}