Olivier Barrot (Autre)Hervé Lavergne (Traducteur)
AUX FEUILLANTINES (17/10/2023)
4.25/5   4 notes
Londres, 1925. Le vénérable archidiacre Samson Roach possédé par le démon de l'écriture a commis en secret un roman sentimental. Aspirant à l'épiscopat, il ne peut envisager de le publier sous son nom et cherche donc un homme de paille pour endosser cette embarrassante paternité. Il le trouvera en la personne de l'inconsistant Dunkle, fiancé de sa fille Chloé, une adorable rouée qui lui fera payer cher ses lubies littéraires. Un tableau satirique de l'Angleterre du ... >Voir plus
Que lire après Qui a écrit Trixie ?Voir plus
"Chacun d'entre nous porte en lui un roman". C'est sur cette phrase un peu éculée de l'Evêque de Pontrefact que démarre ce drôle de roman. Il fait partie de la collection "Dans la bibliothèque de..." qui rassemble des textes inédits ayant inspiré de grands écrivains, en l'occurrence Nabokov. Ce dernier met dans la bibliothèque de l'un de ses personnages, "Qui a écrit Trixie ?" à côté de Madame Bovary et du Roi Lear 😲. Intrigant, non ?
Alors que l'archidiacre Roach vient d'entendre l'opinion de l'Evêque de Pontrefact sur les qualités littéraires de tout un chacun, celui-ci se dit "et ben pourquoi pas". Il rédige Trixie, un roman dont on ne saura rien si ce n'est que c'est une histoire à l'eau de rose. Evidemment un archidiacre promis à l'évéché ne peut se permettre de publier ce genre de roman. Il pense alors au fiancé de sa fille, Dunkle, poète à ses heures perdues, qui accepte sous conditions de faire figurer son nom sur l'ouvrage. Je n'en dis pas plus, ce roman fantasque à souhait vous fera passer du bon temps. Les personnages sont délurés, sans pitié entre eux, terriblement cupides ou naïfs. Bref William Caine y va franchement et on pense à PG Wodehouse ou à Jerome K Jerome.
Je recommande !
C'est en lisant "la vraie vie de Sebastian Knight" de Nabokov que vint la curiosité de découvrir ce livre.
Et bien m'en a prit car c'est un délice de lecture.
Avec une belle plume narrative l'auteur nous plonge dans l'univers de la fiction à une époque où se révéler comme romancier est considéré comme une faute de goût dans une société post Victorienne que l'auteur nous dépeint avec un humour " so British".
Une réussite,et que dire de cette magnifique relation de confiance Père Fille qui sous-tend ce roman
A découvrir et déguster.

C'est en lisant la vraie vie de Sebastian Knight de Nabokov que vint la curiosité de découvrir ce livre. Et bien m'en a prit car c'est un délice de lecture .
Avec une belle plume narrative l'auteur nous plonge dans l' univers de la fiction à une époque où se révéler comme romancier est considéré comme un faute de goût dans une société post Victorienne que l'auteur nous dépeint avec un humour "so british".
Une réussite et que dire de cette magnifique relation de confiance Père Fille qui sous-tend ce roman.
A découvrir