La quête du temps tome 1 sur 2
Amazon KDP (10/11/2021)
4.15/5   76 notes
Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir incroyable…
La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l'incompréhension de ses compagnons ma... >Voir plus
Que lire après La quête du temps, tome 1 : ErrancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Qui est cet homme blond au regard clair sorti mystérieusement des bois ? Maniant l'épée comme personne, quel est cet homme venu au secours de Chanasa et les siens ? Si lui-même le savait... Répondant au nom de Nik, le chevalier ignore d'où il vient ainsi que son but, la mémoire en défaut, comme subtilisée. Blessé et recueilli par les Parjures, rebelles des Terres Centrales, ce dernier n'a la vie sauve qu'à la seule détermination de Chanasa maîtresse des potions, intriguée par la force de guérison exceptionnelle du bel inconnu. Les Rebelles compteront-ils un nouveau guerrier dans leurs rangs ? Nik et Chanasa, perceront-ils le mystère qui les entourent ? Mais plus important, les rebelles arriveront-ils à renverser le Roi et sa cruelle politique ? Roman fantasy, ce premier tome de La quête du temps ne manque pas d'aventures ! Si il est vrai qu'elle souffre de longueurs et de quelques défauts, l'histoire reste tout de même plaisante et foisonnante. Rappelant l'univers de Game of Thrones avec ses nombreux personnages et son accent résolument guerrier, Errances s'inscrit dans la lignée de ces romans médiévaux où actions et mysticisme sont étroitement liés. Malheureusement, la fin de ce premier tome a eu raison de moi et je vous explique pourquoi...

En débutant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Roman fantasy, certes, mais à quel degré ? Ici, point de monstres sensationnels ou de magie spectaculaire, mais une terre ravagée par les terribles desseins d'un roi tyrannique. Contré par les rebelles, le vaste royaume est depuis peu en proie à de fréquents tremblements de terre. Est-ce dû à la soudaine apparition de Nik ? Alors que l'univers s'ouvrait sous les meilleurs hospices entre la rencontre du chevalier et Chanasa, de la magie émanant de ces deux êtres ou encore l'ombre du mystère planant sur Nik, j'ai vite été un peu perdue par le manque de repères spatio-temporels.

Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas me laisser démonter pour si peu, surtout que Lise Barrow sait tenir son lecteur en haleine ! Avec ses nombreuses scènes d'actions, l'auteure donne rapidement du rythme et un souffle à son histoire sans toutefois y arriver complètement. En effet, certaines descriptions manquant de panache ont quelque peu ralenti ma lecture, la faisant légèrement traînée. Dommage !

En revanche, les thèmes abordés, comme le féminisme, ont largement attiré mon attention. Séduite dans un premier temps par l'indépendance de Chanasa, personnage évoluant dans un monde d'hommes, mais non soumis à eux, je l'ai beaucoup moins été en fin de roman. Alors que cette dernière revendique sa sexualité et son corps, n'appartenant qu'à elle seule, pourquoi tout balayer par la suite ? Charmée par ce personnage fort qui balaie les diktats d'une féminité obnubilée par la maternité, pourquoi y renoncer ? Autant, j'étais heureuse de découvrir ce personnage qui sortait enfin des clichés de désir maternel (parce que oui, mesdames et messieurs, toutes les femmes n'aspirent pas à devenir mère...) autant, j'ai été déçue par ce revirement de situation.

Alors vous l'aurez compris, malgré une écriture maîtrisée et agréable, il manque pour moi encore un peu de maturation à ce récit qui a toutefois la qualité d'embraser l'imagination. Mais tout de même, d'où vient Nik bon sang ? Je veux savoir !

Merci donc à Gaëlle des éditions La Plume et le Parchemin pour cette sympathique découverte.

Petit nouveau dans le catalogue des Éditions La Plume et le Parchemin. Je remercie sincèrement la maison d'éditions pour ce service presse. Lise Barrow n'a rien à envier à ses homologues. Elle nous offre un premier tome qui plante bien son décor, une très bonne mise en bouche comme j'aime me répéter. On reste avec beaucoup de questions mais cela nous permet de découvrir l'univers bien fourni de l'auteure. Et franchement, j'ai accroché très vite de part la plume de l'auteure mais aussi par ses personnages forts et tout le décor semi fantastique voire médiéval. Une ambiance un peu Games of Thrones, Peter V Brett, un parfait héroic fantasy. Lise Barrow regroupe tout ce qui peut me plaire dans ce genre de roman et surtout elle nous propose un duo qui va nous tenir en haleine pendant 4 tomes : Nik et Chanassa. Comment je le sais pour le nombre d'opus ? J'ai juste demandé à l'auteure.
A l'heure actuelle, la quête du temps reste pour moi un mystère mais j'en veux plus. L'auteure a parfaitement tissé sa toile. Est-ce que Nik fait parti de cette mystérieuse confrérie ? Cet étranger si mystérieux qui a perdu la mémoire et pourrait être n'importe qui. Pourquoi, comment, j'ai hâte d'avoir toutes mes réponses.
Comme je l'ai dit, Lise Barrow sait planter son joli décor. Pour les amateurs de ce genre d'ambiance, foncez. L'auteure maîtrise son sujet. Une très belle plume, fluide et addictive. Je pèche sur des passages long en narration mais ça passe quand même. Il le faut dans ce genre de roman. Parfois cela me rebute mais je sais que je dois en passer par là. C'est le deal pour apprécier l'histoire et avoir tous les tenants et aboutissants.
En tout cas, Lise Barrow a réussi le pari de me faire passer cet obstacle. Elle m'a embarqué dans son histoire du début jusqu'à la fin. Et devinez quoi, j'en voulais plus. Je voulais le second tome devant moi. J'ai passé un très bon moment. Je sens qu'on va en entendre parler de Lise Barrow sur l'île et au-delà de l'océan. J'ai kiffé son ambiance, son intrigue, son style, ses personnages principaux et secondaires. Ils sont certes nombreux mais elle les intègre parfaitement à son histoire.
Une très belle découverte qui fera plaisir aux amoureux de la fantasy. Je sens que je pourrais avoir un coup de coeur dans les prochains tomes.
Affaire à suivre.
Cette chronique est particulièrement délicate à écrire. Je la décrirai comme mitigée. Pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture, mais un point précis à la fin m'a beaucoup dérangée et a pas mal terni mon ressenti. J'en ai discuté un peu avec l'autrice pour y voir plus clair et je la remercie vivement pour l'envoi de ce service-presse d'abord, et pour notre conversation qui est restée polie et respectueuse, ce qui n'est pas toujours évident avec ce genre de retours désagréables, je le conçois bien XD
J'y reviendrai à la toute fin de ma chronique en utilisant les balises "spoiler" car il s'agit d'un point important de l'intrigue. Je vais donc commencer par les points qui m'ont fait apprécier la lecture.

Le roman est une Fantasy que l'on pourrait qualifier de "classique" mais qui apporte, comme bien souvent, sa propre originalité au genre. le prologue nous introduit une "Quête" bien mystérieuse, tournant autour du "temps"... Ce motif reviendra à plusieurs reprises lors d'épisodes pauses dans l'histoire. C'est une énigme dont les indices nous sont donnés parcimonieusement et dont, je suppose, nous avons la solution dans le tome 2. Pour l'instant, nous ne pouvons faire que des hypothèses et c'est assez stimulant.

Le récit principal concerne un étranger amnésique qui pense s'appeler "Nik". Dans sa fuite dont il a oublié la raison exacte, il est témoin d'une attaque d'un convoi et décide d'aider la caravane à repousser leurs agresseurs en voyant la cruauté de ces derniers. Il rejoindra alors par la force des choses ce groupe de rebelles, luttant contre le pouvoir en place qui appauvrit et tyrannise la population. Même si je me suis beaucoup attachée aux rebelles, j'ai trouvé les deux camps un peu trop manichéens à mon gout, ce qui est un peu dérangeant quand le groupe des "gentils" est amené à accomplir des actes moralement discutables (c'est une guerre, après tout) et les justifie par le bien fondé de leur cause.

Le manichéisme est aussi présent chez les personnages. Nik est, dès le début, présenté comme un candide sauveur, profondément bon et altruiste, exceptionnellement doué au combat et disposant de pouvoirs de guérison. Évidemment, nous suivons son point de vue, mais je n'ai pas eu l'impression que le roman insistait assez sur ses défauts. J'ai donc eu du mal à m'attacher à lui, même si la quête de son passé a su m'emporter, et cela a aussi participé au problème de la fin que j'aborderai plus tard.
D'autres personnages font, pour moi, la force de ce roman. Je parlerai surtout de Chasana la guérisseuse : femme au passé lourd, vive d'esprit, forte, têtue, luttant pour imposer sa place et sa liberté dans une société médiévale classique et donc patriarcale. Contrairement à Nik, elle est présentée comme un être humain avec ses qualités et ses défauts : je me suis rapidement identifiée à elle et j'ai trouvé d'autant plus dommage que, malgré l'excellente construction de ce personnage, elle repose autant sur les hommes dans les faits. Sauvée par eux à de nombreuses reprises autant de blessures physiques que psychologiques, elle n'a d'émancipateur que son savoir et son discours, au final. Encore un élément qui a participé au "problème" de la fin, selon moi.

L'intrigue est donc un entrelacement entre les faits de résistance des rebelles, la quête de Nik pour retrouver son passé (qui prend vraiment de l'ampleur dans le dernier tiers du roman) et les nouvelles relations que noue Nik au sein du groupe rebelle, surtout avec Chasana, Falran le frère de celle-ci, le chef des rebelles, et autres personnages secondaires intéressants. le roman sait nous emporter dans l'action tout en conservant notre curiosité sur les mystères encore inexpliqués. À ce niveau-là, c'est une lecture plus que prenante.

Enfin, je terminerai par quelques mots sur la plume : très fluide, agréable et belle à la fois. C'est le style idéal pour une oeuvre de Fantasy, qui sait s'adapter aux scènes d'action, d'émotion et aux descriptions. Il a grandement contribué à faire de cette lecture un plaisir.

Bon, nous arrivons donc au point qui m'a dérangée... Sans en dire plus, je dirais que ça concerne la liberté d'une femme à disposer de son propre corps qui n'est pas respectée par un personnage, ce qui n'est pas décrit comme étant problématique, au contraire. Pourquoi cela m'a dérangée ? Après tout, il s'agit d'un roman Fantasy dans une société patriarcale. Eh bien d'abord parce qu'aucun TW ou avertissement n'est émis et que je pense sincèrement que, si j'ai été choquée, des personnes concernées pourraient très mal vivre cet épisode de lecture. Ensuite, parce que nous sommes au 21e siècle et que ce genre de comportement doit être plus explicitement décrié via un personnage ou au moins la narration. Si le personnage en question était présenté comme ayant un comportement abusif ailleurs, par exemple, ça serait passé, mais ici ce n'est pas le cas... Et c'est là que je ne peux en dire plus sans utiliser la balise.
J'insiste vraiment : ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le roman car il s'agit d'un point clé de la toute fin et cela risquerait de gâcher votre plaisir de lecture d'un roman qui, malgré tout, possède de nombreuses qualités !

Ce qui n'est sans doute qu'une maladresse ou une mauvaise interprétation de ma part au final, vu ma conversation avec l'autrice, pourrait faire beaucoup de mal à des lectrices concernées à la lecture de ces passages. Je pense que ces chapitres auraient donc au moins mérité un avertissement. Après, je me trompe peut-être et, si ce n'est jamais arrivé, tant mieux : une chronique reflète avant tout la subjectivité de la personne qui l'écrit.

Voilà, c'est une chronique très très longue et pas agréable à écrire, mais je tiens à être sincère et complète dans mes chroniques, surtout sur les aspects plus négatifs... J'espère sincèrement me tromper à propos de ce dernier point et je vois, d'après les autres avis, que cela n'a pas empêché d'autres lecteur.ices de tomber sous le charme du roman, ce dont je suis ravie. Cela reste une excellente Fantasy teintée de romance, très prenante et pleine de mystères sur son univers.
Quand les rebelles, parjures de l'Antistraë, sont tombés dans une embuscade ils n'ont eu la vie sauve que grâce à l'intervention inopinée d'un étranger aux yeux verts. Quand il fût gravement blessé à son tour lors du combat, Chanasa, la maîtresse des potions, n'a pas tergiversé longtemps avant de l'imposer au reste de la troupe et de le ramener avec eux dans leur repère.
Qui est ce bel étranger? Personne ne le sait, même pas lui-même puisqu'il a perdu la mémoire. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il est doté d'un pouvoir étrange lui permettant de guérir...

Premier vrai coup de coeur de l'année avec ce premier tome d'une quadrilogie fantasy (toujours en cours d'écriture, argh !) tout à fait originale. Bien que le monde dans lequel Lise Barrow fasse évoluer ses personnages soit totalement imaginaire, il évoque quand même furieusement le Moyen-Age de notre monde, à l'époque où il ne faisait pas bon courir les bois et où les Rois exerçaient un pouvoir despotique sur un peuple appauvri et sans défense.
Et dans cet univers qui n'est pas magique, l'autrice fait entrer un personnage charismatique qui détient une certaine magie, qu'il ne maîtrise pas vraiment et surtout, dont il ignore l'origine. Nous suivrons donc dans ce premier tome l'intégration de Nik (nom qu'il s'est lui-même attribué à défaut de se souvenir du sien) au sein des parjures de l'Antistraë, une communauté de rebelles bien décidée à faire choir Baldir, le roi, souverain des Terres Centrales, de son trône.
Lise Barrow parvient à nous décrire finement tout son univers sans avoir besoin d'en faire des tonnes. On se surprend à bien se représenter aussi bien les gens que le décor sans avoir eu l'impression de vraiment lire de descriptions qui bien souvent alourdissent le récit. Avec la Quête du temps, point de longueur, le rythme est même assez trépident par moment.
Pour ajouter au mystère et faire monter le suspens, chaque chapitre démarre par des informations issues de divers écrits signés de personnages qu'on ne rencontrera jamais sur notre route. Certains seront subrepticement mentionnés dans le dernier tiers, sans pour autant nous apporter un éclairage suffisant pour comprendre dans quel engrenage nous avons mis le doigt en ouvrant le bouquin.
A cela, vous ajoutez quelques chapitres mystérieux autour d'un enfant en pleine méditation dans une grotte ou axés sur un groupe d'hommes qui semblent être sur les traces de Nik et vous comprendrez que lire le premier tome ne suffit pas. L'autrice a ici posé les jalons d'une épopée qu'on pressent beaucoup plus vaste qui nous sera sans doute délivrée dans le tome suivant.

Les personnages sont excellement bien construits, la romance entre Nik et Chanasa sonne juste, l'imagination de Lise Barrow est réjouissante car subtilement distillée pour emprisonner le lecteur dans son univers.

Je tiens vraiment à remercier l'autrice qui m'a proposé son roman en service presse. Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire le tome 2 (et qu'elle termine d'écrire les tomes 3 & 4 bien entendu) !
Je remercie l'auteur pour m'avoir contacté par le biais du site simplement et fait découvrir son premier tome.

Depuis quelque temps je lis plus de fantasy, y trouvant mon compte facilement (action, carte d'un pays imaginé, époque "moyen-âge", guerre de pouvoir et j'en passe) c'est avec une grande joie que j'ai accepté cette lecture. Il faut bien avouer que la couverture y est pour beaucoup, à la fois intrigante, mystérieuse, magique ! Un petit garçon s'isole dans une grotte, un homme poursuivi par des hommes en gris vient à l'aide de rebelle qui sont près à se faire trancher la tête tel le petit garçon qui n'a rien pu faire et une contrée dévastée par un roi sans pitié... Un début qui met l'eau à la bouche lorsque nous avons tous ces éléments sans vraiment savoir ce qu'ils ont en commun. Je cherche encore pour certains d'ailleurs. Laissons le petit garçon de côté sans y revenir plus tard, il reste un mystère et j'aime cela. Cet homme qui est en sang, cherchant à fuir des hommes en gris est sur le point de mourir pour une cause qu'il ne connait pas. Par chance, ou pas, Chanasa, la guérisseuse du camp va le recueillir, même si leur loi l'interdit, car qui dit étranger, dit menace. Bla bla bla, ils ont déjà fait confiance à quelqu'un en ont payé le prix, depuis quiconque se verra dégager sans le savoir. Sauf que pour le coup, cet homme est en train d'agoniser pour avoir voulu sauver des enfants, des hommes et des femmes qu'il ne connaissait pas. Alors, le bon coeur de Chanasa lui indique la voie à suivre.

Nik, c'est la seule chose dont il se souvienne, son prénom et encore il n'est pas sûr, ne sait pas ce qu'il est ni d'où il vient. La peau clair, les cheveux blonds, des yeux verts, il n'est définitivement pas de ce pays, mais en savoir plus devient problématique pour lui comme pour ceux qui l'ont recueilli. Bien des aventures vont lui tomber dessus, traîtrise, combats, amitié, fraternité, amour, Nik est un homme qui est sensé, réfléchi, très doué au combat et a un don particulier. Cet aspect est un peu dérangeant dans le sens où apparemment personne n'en a, mais les rebelles ou plus communément appelé Parjures n'ont jamais assisté à de la magie. Qu'est-ce donc ? C'est un détail qui est particulier dans le texte, mais une fois cet événement passé, on oublie vite que personne n'est sorcier. Nik aide les autres et aime sa liberté. Son coeur est-il pris ? C'est comme tout un pan de son passé qui est endormi sans qu'il ne puisse rien y faire ou y dire. Il ne veut pas s'engager dans des promesses car il a peur de ce qu'il pourrait découvrir et nous aussi pas la même occasion. Chanasa, guérisseuse comme son père adoptif, maitresse des potions va tout faire pour qu'il reste en vie et puisse choisir librement de rester parmi eux. Les Parjures sont des êtres à part qui vivent en dehors d'une société qui ne cesse de puiser dans les ressources des gens. Des rebelles qui pensent renverser le pouvoir en marche, oui ils sont peu nombreux et même s'ils savent se battre, ce n'est pas assez pour mener de front une attaque. Chaque ville, chaque village est fait de telle manière que les soldats du roi y sont pour protéger, à moins que ce ne soit pour enrichir toujours plus le royaume...

Nik va devenir l'un des leurs, un homme sur qui compter qui a de bonnes idées. Entouré de Chanasa, Falran le frère, Marcus et d'autres hommes et femmes de leur clan qui ne cesse de changer de lieu pour survivre, jusqu'à ce que des solutions découpent le voile de certains, il va devoir apprendre à recréer un passé, qui semble le poursuivre avec assiduité. Nous avons quelques pistes sur ce qu''l est, sans vraiment en comprendre le sens, car l'auteur nous laisse avec une flopée de mystère autour de lui et du petit garçon du début. C'est un guerrier qui sera une aide précieuse et va vivre tout en faisant vivre une aventure à ceux qui l'entourent hors du commun. Se soulever contre un tyran qui ne pense qu'au prochain repas et habits qu'il compte mettre pour épater la galerie tandis que d'autres font le sale boulot est un choix certain qui risque de faire mal. Sans compter qu'une partie de la population vivant sous des arts meurtriers depuis si longtemps devienne aussi vil et cruelle. Il est vrai que la logique veut qu'on lapide une personne qui a osé tenté de sauver des personnages qui se faisaient violer... La cruauté n'est pas dans le coeur de tous les villageois et cela rassure. le soulèvement se fait petit à petit, mais vont-ils réussir là où les précédents n'ont fait que rêver ?

La terre est capricieuse, des vagues de séismes soufflent un peu partout, creusant ainsi des ravins plus profonds qu'un gouffre, emportant avec eux des personnages que nous suivons régulièrement. le Grand prêtre Salnas que nous voyons peu suffit à nous faire dire qu'il aurait pu être un adorateur de Satan. Les hommes en gris, les hommes en noir, ceux en rouge, des couleurs qui rappellent le sang, la mort, la désolation passent par moment entre les chapitres afin de mieux nous embrouiller la tête. Qui sont-ils vraiment ? Veulent-ils la tête de Nik, le sauver ou le torturer ? Et ses rêves, ses illusions, ses images sont-elles un signe prémonitoire à chaque fois ? Dans ce cas, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Qu'on va tous mourir ? xD, pardon, je devais la faire cette blague ! Assez parlé de cet homme dont nous ne savons que peu de choses au début, pour nous rendre compte que c'est un homme bon avec un passif qui le fait rechercher par plusieurs "confréries ?" parlons un peu des autres personnages et celui de Chasana est vraiment intéressant. Elle n'a pas eu une enfance de tout repos, promis à u mariage arrangé alors qu'elle était enfant, elle fuit et la suite n'est pas simple. Ce passé lui a forgé un caractère fort, ne se laissant pas marcher sur les pieds. Elle sait réfléchir et sait ce qu'elle veut. Indépendante au possible, son charme et celui de Ni se fondent en un seul, mais la peur la refrène. Cet homme lui fait perdre la tête, pas au point de devenir une serpillère devant lui. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa force de combattre physiquement et mentalement et ses dons de guérisseuse. Elle a une mémoire phénoménale, et montre qu'une femme est capable de faire aussi bien sinon mieux qu'un homme, enfin ! Dommage que la fin la rende ainsi, son changement de caractère si soudain m'a paru trop rapide et surtout peu rapprochant de tout ce que nous avons su sur elle.

Falran est un personnage que j'ai beaucoup apprécié aussi. le frère de Chanasa, celui qui va vite devenir ami avec Nik. Il est un pilier sans qu'il ne s'en rende compte, un de ceux qui est toujours présent pour écouter, parlementer, s'entraîner. Cette façon de faire lui est propre et je me demande bien ce que l'auteur a prévu pour lui, car c'est étrange de voir l'évolution de ce personnage ainsi. (Je ne peux en dire plus pour ne rien dévoiler) Bon nombre de personnages présents donnent un petit quelque chose à l'histoire, telle Madhlaine la femme du commandant qui a de nombreuses qualités, ou encore Ganaël le maître des potions, père adoptif de Chanasa et Falran qui a toujours un certain pouvoir face au commandant et en use avec délectation, surtout s'il a des informations à donner. Je n'ai pas parlé des dieux, mais ceux-là laissons les où ils sont, cela vaut bien mieux !

Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, de l'action il n'en manque pas, c'est souvent assez rapide pour ne pas prendre trop de pages et assez pour comprendre comment les personnages se battent, ou meurent ou tuent peu importe. Dans cette histoire il vaut mieux ne pas trop s'attacher à certains personnages de peur de souffrir. le texte a malgré tout quelques longueurs, je pense à un passage en particulier sur l'un des voyages, ou encore le fait que Nik se pose toujours les mêmes questions (à un moment donné nous avons compris qu'il se demande d'où il vient, qui il est etc) et quelques descriptions un peu lourdes, mais ponctuelles. Ce que j'ai aimé, en plus de la carte en début du livre, ce sont les quelques phrases juste avant les chapitres qui nous donnent des éléments essentiels. Les protagonistes sont travaillés avec des émotions, des sensations, des envies de liberté tout à fait compréhensible pour n'importe qui.

En conclusion, un fantasy médiéval où la femme a une place importante. La magie se mêle doucement aux combats, tandis que de nombreuses épreuves attendent les personnages : retrouver la mémoire est important, mais se libérer du joug d'un tyran sans foi ni loi l'est tout autant. le passé de Nik reste encore flou, celui du petit garçon encore plus, pour autant la fin nous donne plus qu'envie de connaître la suite, car il faut bien admettre que nous nous attachons vite aux personnages et que la situation est faite pour que nous nous rebellions également ! J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !
Lien : http://chroniqueslivresques...

Ah…Les Fils du Temps. Qu’était-ce donc que cela ? Un entrelacs de lignes tendues dans le vide, sans commencement ni fin et qui formaient la tapisserie du cosmos. L’œil averti pouvait y déchiffrer les mouvements des étoiles, les plus grands cataclysmes comme les plus infimes bouleversements, de l’éclosion d’un bouton de rose à l’annihilation des mondes…Une toile gigantesque décrivant les origines et les conséquences de chaque vie, de chaque geste, de chaque souffle. Une toile dans laquelle l’homme n’était rien qu’une poussière insignifiante au devenir incertain.
Dans les jours qui suivirent, cet ultime échange avec le commandant et ses conseillers ne manqua pas d’amener Nik, si vite propulsé à un poste élevé parmi les Parjures, à réfléchir sur sa propre situation. Alors qu’il chevauchait à bride abattue vers son objectif, encadré de cinq rebelles, il ressassait les mêmes pensées.
Comment avait-il bien pu en arriver là ? Il n’avait rien vu venir, rien. Il s’était juste laissé porter par les événements et les dieux savaient que tout s’était enchaîné très rapidement ! Il soupira en songeant à la guérisseuse. Et comme chaque fois, son souvenir s’accompagna d’un petit pincement de cœur. Chanasa lui avait certes fait tourner la tête, mais ce n’était pas pour cela qu’il en était là, il aurait été bien injuste de prétendre le contraire. Non, l’explication était beaucoup plus simple : aucun soupçon, aucun indice ne s’étaient présentés à lui jusqu’à présent. Nulle ombre d’un homme gris n’avait croisé sa route, pas même une trace ou une piste qu’il aurait pu remonter pour parvenir jusqu’à ses ennemis. Il n’avait pas eu à choisir entre sa nouvelle vie rebelle et les miettes de sa vie passée, si toutefois il restait des miettes quelque part ! C’était décourageant. Et il en venait naturellement à se dire que mieux valait cette existence-là que rien du tout.
Il avait été touché par ces gens simples et francs qu’étaient les Parjures, mais aussi par la souffrance des habitants des villes et villages qu’ils avaient traversés.
Et brusquement, sans comprendre comment c’était possible, la sensation revint. Il était lui et, en même temps, l’enfant. Il se fondait dans l’esprit et le corps de ce petit être paniqué et suffocant. Epuisé d’avoir été malmené dans sa matrice, poussé d’un côté, retenu de l’autre par ce cordon qui le gênait, son cœur ne battait plus que faiblement et de manière désordonnée. L’organe qui lui insufflait la vie était déjà à moitié arraché. Le bébé était en train d’agoniser. Il fallait faire vite !
Guidé par son intuition, l’homme au teint pâle savait désormais ce qu’il convenait de faire et comment il allait y parvenir.
La quête du temps : temps 1 Errances de Lise Barrow
AE, fantasy épique de 453 pages

Une lecture plaisir, une plume agréable à lire et fluide.

L histoire est bien construite et on se prend au jeu de chercher des réponses, des liens, et ce qui va se passer (notamment pour farlan).

Chanasa et nik sont attachants, parfois difficiles à suivre car ils ont des cara très bien trempés. Malgré le nombre de personnages, on n est pas perdu car tout est bien expliqué et ça se suit.

Malgré de nombreuses réponses, de nombreuses zones d ombres persistent. Et une envie folle de lire la suite du coup 😆

On ne peut pas juger de la fin, puisqu on reste sur notre faim tant que le second tome n est pas lu 😉

Mais l histoire est vraiment entraînante. On est au cœur des combats avec nos deux héros, on est également confronté aux clichés hommes / femmes avec une rébellion de face à cet état de fait.

Une bien belle quête que je vais poursuivre avec grand plaisir

Belles lectures à tous

#fantasyepique
#lisebarrow
#autoedition
Il ne sourit pas, toutefois son visage est serein. Il tend les bras vers elle et lui montre ses paumes, tout en continuant de l’observer : des traits noirs sinueux s’y entrelacent avec complexité jusqu’au bout de ses doigts. De ces tracés gracieux commence à sourdre un liquide épais, d’un rouge très sombre. Il goutte lentement de ses mains pour tomber sur le sol immaculé, anéantissant la pureté du blanc qui les environne.