Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'ai lu attentivement le tiers du livre, après j'ai lu en diagonale.
Une histoire qui dénonce ,à la fois, le traitement réservé aux "fous", les hospitalisations abusives, le puritanisme hypocrite, la sexualité refoulée des prêtes catholique irlandais, leur haine des femmes et l'emprise importante qu'ils ont eu sur la société, à travers le destin d'une seule même femme.
Une jeune orpheline, dont le père est mort de façon tragique ( suicide, assassinat ?) dans une période troublée, qui épouse un homme bien qu'elle va perdre par la faute d'un prête stupide et à l'esprit pervers et mal tourné. Mais ce prête génére t il l'état d'esprit de l'époque ou l'incarne t il ?
Le livre racontre ensuite sa très longue incarcération dans un hôpital psychiatrique, avec une évocation de la violence de cet univers carcéral. Et enfin, sa rencontre à la fin de sa vie avec un médecin, qui connait la connait depuis de nombreuses années et qui fait enfin son travail d'analyste parce qu'il doit évaluer, subitement, quels patients de son hôpital sont réinserrabes ou non...
Une révélation finale qui n'apporte rien de plus à l'histoire.
J'ai trouvé le style lourd, plombant, je n'ai pas accroché je n'ai pas ressenti d'émotion et eu l'impression de lire une liste de faits bruts, reliés entre eux. Si je poussais mon interprétation jusqu'au bout je dirais que l'auteur a voulu faire de Roseanne l'incarnation de la femme irlandaise du 20ème siècle, au détriment de la cohésion du personnage.
Roseanne McNulty a passé plus de la moitié de sa vie dans l'hôpital psychiatrique régional de Roscommon, le royaume du docteur Grene, le psychiatre en chef. Centenaire ou presque, elle est complètement seule.
Une chose laissée pour compte, un reste de femme. Parce que personne ne sait qu'elle a une histoire, elle s'est mise à l'écrire. le docteur Grene, quant à lui, doit faire face aux imminents travaux de rénovation de son hôpital, pour le moins vétuste. Comment en arracher un grand nombre de patients dont l'ADN a dû se fondre dans le mortier du bâtiment ?
La nouvelle loi contraint Grene à évaluer lesquels de ses patients peuvent être réinsérés dans la communauté. Il va devoir établir quelles circonstances ont amené ici certains patients et s'ils ont été véritablement internés pour des raisons sociales plus que médicales. Il va devoir interroger Roseanne, pour qui il éprouve une réelle sympathie et dont il n'a jamais fouillé la vie.
Au fil de leurs entretiens, il plonge au coeur de sa tragique histoire…
Palpitant, incroyablement drôle et cinglant, le testament caché n'épargne personne et surtout pas l'Église catholique.
Un magnifique roman bouleversant de justesse et de talent.
Récit à deux voix celle de Roseanne qui a cent ans et écrit ses mémoires et celui du Docteur Grene qui enquête sur sa vie car voilà 60 ans qu'elle est dans cet établissement psychiatrique qui va être détruit.
On va remonter dans le temps des années 20 d'une Irlande pétrie de légendes et catholique avec sa guerre civile et le poids de l'église aux pensées étriquées. Quel rôle machiavélique a joué le Père Gaunt et les religieuses. Que s'est-il passé sur la plage de Strandhillet, sur les monts Ben Bulben et Knocknarea de la reine Maeve.
L'Irlande et le côté sombre de son histoire... le rôle de l'Église catholique... et l'enfermement dans des asiles de femmes jugées coupables... écrit sous la forme du journal de Roseanne et de celui du psychiatre...

Un nouvel asile doit être reconstruit a Roscommon, et il y aura moins de places... le docteur Grene va devoir réévaluer ses patients et voir qui doit rester et qui doit retrouver sa liberté... Mais combien vont pouvoir vivre seul après des décennies de mise à l'écart ?

Cela me fait penser à "Le martyre des Magdalènes" de Ken Bruen...

Si vous avez vu le film de Peter Mullan, The Magdalene sisters, sorti en France en 2003, vous savez combien les conditions de vie des jeunes femmes condamnées par l'église et leurs familles à être prisonnières du brutal Asile Magdalène, en Irlande, étaient atroces. Elles y étaient enfermées pour y expier des crimes tels qu'être belle, ou simple d'esprit, ou victime d'un viol. Elles y lavaient leurs « péchés » en travaillant comme blanchisseuses sous la surveillance de soeurs à l'incroyable cruauté.

Franchement ravie d'avoir lu ce livre, bien que l'on se doute pratiquement dès le début du "coup de théâtre", mais cela ne nuit absolument pas à l'intrigue de l'histoire. Franchement un très bon roman, plein de sensibilité.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Ni l'Irlande des années révolutionnaire, ni l'église catholique ne sortent indemnes de ce livre !

Il s'agit d'un roman à deux voix : celle de Roseanne et de son psychiatre le docteur Grene.

Cette femme de cent ans, ou presque, essaie dans un cahier qu'elle rédige jour après jour, de retracer les drames de sa vie.
Le docteur Grenen essaie, dans un autre journal, de trouver les raisons de l'enfermement si long de cette femme.

Là-dessus plane l'ombre de la vengeance d'un prêtre, puis évêque, irlandais : le terrible Gaunt qui n'aimait pas les femmes ni les presbytériens. Elle était les deux, sa vengeance sera implacable.

La recherche de la vérité est très intéressante, car Roseanne se trompe parfois en croyant avoir compris les faits, et puis, elle est si vieille !

Un peu à l'image de la vieillesse le roman est lent et confus, le personnage du docteur est beaucoup moins crédible que celui de Roseanne.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
LE TESTAMENT CACHÉ de Sebastian Barry

Dès les premières ligne, on constate que l'auteur possède une écriture.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la manière qu'elle nous est racontée par petites touches. La fin m'a un peu déçu mais, c'est un roman que je me permets de recommander aux lecteurs de Babelio.
Une histoire forte, qui raconte la terrible histoire de Roseanne, internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique en Irlande. Bien des années plus tard, maintenant âgée de 100 ans, Roseanne est évalué par le responsable de l'établissement, afin de déterminer où la déplacer après la démolition du bâtiment.
Entre les écrits de la vieille dame et les carnets du médecin qui prend à coeur de tracer l'histoire de sa patiente, nous découvrons au fil des chapitres, la vie de Roseanne et la raison de sa présence dans un hôpital psychiatrique.

Si le récit est passionnant et bouleversant, j'ai trouvé la construction du roman très décousue et j'ai perdu le fil plusieurs fois au cours de ma lecture.
Pourtant tout y était : une histoire racontée par les deux personnages principaux, une enquête sur une femme attachante, un psychiatre dévoué, une trame narrative finement amenée, en même temps un épisode de l'histoire de l'Irlande... pourtant je trouve que le récit s'essouffle en deuxième partie de roman, confus, trop de personnages et de destins entremêlés, trop de digressions historiques, un style pauvre peut-être dû à la traduction... en résumé je suis déçue
Découverte de cet auteur pour ma part et beaucoup d'attentes pour ce livre à la lecture de la 4ème de couverture.

Roseanne, femme irlandaise (âgée d'environ 100 ans) internée à Roscommon depuis beaucoup d'années est confrontée à la démolition de sa clinique psychiatrique. Son médecin, Dr Grene, doit donc évaluer, par l'intermédiaire d'échanges, si cette dernière doit être internée dans le nouvel établissement en construction ou si elle peut rejoindre le monde "réel".
L'intrigue se déroule par le biais de deux journaux:
- celui de Roseanne qui revient sur son enfance et sa relation à son père, ses premières relations amoureuses et le possible complot lancé contre elle;
- celui du Dr Grene qui explique comment ce dernier compte s'y prendre pour revenir avec sa patiente sur les raisons de son internement, tout en se livrant également sur son quotidien et ses sentiments liés à cette vieille femme qui l'intrigue.

Un premier tiers du roman où je me suis ennuyée quand Roseanne parle de sa relation avec son père quand elle était enfant: je n'ai pas pu cerner là où l'auteur voulait me mener. Et enfin, arrive l'événement qui commence à pousser le lecteur dans la réflexion sur l'intrigue qui va se mettre en place.
S'ensuit alors l'enchevêtrement bien construit entre les deux journaux qui met du rythme!
L'intrigue m'a emportée et m'a donné envie de mener moi-même l'enquête pour délivrer le vrai du faut dans le récit avancé par Roseanne. La chute intervient quelques pages avant la fin et trompe le lecteur dans ce qu'il pensait depuis environ la moitié du roman!!

Du vrai bonheur dans cette lecture malgré un sujet teinté d'émotions!
secret , centenaire ,