J'ai pleuré un seau. Un livre bouleversant. J'ai adoré. Une centenaire dans un asile psychiatrique en Irlande. L'hôpital va être détruit. le psychiatre doit se pencher sur les internés. Des paragraphes écrits par la vieille dame, qui raconte enfin sa terrible histoire, d'un autre temps, le temps de la guerre civile, de l'église toute puissante, une histoire qui paraît du moyen-âge mais qui est du siècle dernier, ça pourrait être l'histoire de ma grand-mère. Une histoire de femme, d'amour, superbe. En parallèle, l'écriture du psychiatre, 65 ans, sa femme meurt, son enquête pour découvrir la raison de l'internement de la vieille femme. Et la fin !!! Bon, je m'en doutais mais ça n'enlève rien à la beauté du texte. Ca ferait un film formidable. La scène de l'accouchement est terrible. A RELIRE !
Ayant récemment abandonné la lecture de L'homme provisoire de Sebastian Barry, je craignais un peu d'avoir aussi du mal à rentrer dans ce roman. C'est donc petit à petit, en douceur, avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette lecture.

Roseanne est internée depuis des années en hôpital psychiatrique. Elle a désormais 100 ans et alors que l'hôpital va fermer ses portes, le docteur Grene est chargé d'évaluer si elle peut réintégrer la société (à 100 ans ???). J'ai été touchée par l'histoire de Roseanne, celle qu'elle raconte à travers un journal et celle que le docteur Grene reconstitue à travers des bribes d'informations recueillies à droite et à gauche.

Étrangement ce roman m'a rappelé le roman d'Harchi Kaoutar A l'origine notre père obscur. Car, comme les femmes enfermées dans la maison de ce pays lointain, c'est sur la base de rumeurs que Roseanne a été enfermée. Là encore, une femme un peu différente, ne rentrant pas dans le moule étriqué d'une société convenue est victime du jugement des autres, rejetée, soumise, prisonnière incapable de se rebeller. Là encore, la famille joue un rôle prépondérant dans le destin tragique de la femme, là encore le mari reste une figure lointaine, absente et consent.

Le père Gaunt va sceller le destin de Roseanne et ce personnage illustre toute la puissance et l'influence du monde religieux sur les hommes mais surtout sur les femmes.

Si donc, j'ai adhéré au thème de l'histoire, je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteur. J'ai trouvé l'écriture dénuée de charme et assez aride. Par ailleurs, j'ai été très déçue par la fin hyper convenue digne d'un téléfilm de M6. Dommage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
En Irlande , une très vieille femme - Roseanne McNulty pense qu'elle a cent ans - vit dans une pièce de l'asile d'aliénés de Roscommon. le médecin psychiatre en chef, le Docteur Grene doit décider de qui, parmi ses patients, peut être remis en liberté, puisque le bâtiment va être démoli avant qu'on en construise un autre. le livre nous donne tour à tour les reflexions et opinions de Roseanne et du Dr Grene, sur leur vie passée et leurs soucis actuels. On replonge dans l'histoire des années vingt et trente, quand Roseanne était une toute jeune fille, pendant les guérillas entre police irlandaise et patriotes pour l'indépendance de l'Irlande du Sud. le problème principal du docteur est de comprendre comment Roseanne est arrivée là; et il y a du suspens, car on se demande ce qu'elle a bien pu faire pour être enfermée aussi longtemps; l'histoire n'est dévoilée que lentement. Quel a été le rôle du prêtre catholique, le père Gaunt ? le père de Roseanne était-il fossoyeur comme sa fille s'en souvient ou policier comme le dit le très ancien rapport retrouvé par le docteur Grene ? Un livre passionnant, bien écrit, dans lequel chaque personnage plonge profondément en lui-même. Et la fin est superbe et très émouvante.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
L'établissement psychiatrique dans lequel Roseanne Mc Nulty a été internée durant soixante ans va être détruit. le docteur grene doit évaluer sa patiente, pour voir si elle est apte à réintégrer la société dont on l'a exclue quand elle avait quarante ans.Le psychiatre n'est pas dupe, il sait pertinemment que certains de ses malades ont été "internés pour des raisons sociales plus que médicales." Pourtant, il ne sera pas au bout de ses surprises quand il se mettra en tête d'élucider les raisons de l'internement de Roseanne.Quant à cette dernière, si elle se montre réticente face aux questions du psychiatre, elle rédige avec un mélange de fièvre et de sérénité le récit de sa vie, constituant ainsi son Testament caché.
C'est tout un pan de l'histoire irlandaise qui se donne à lire ici, une histoire pleine de violence et d'exclusions, histoire dans laquelle s'imbrique inextricablement l'existence de celle qui "devrait être un lieu de pélerinage et une icône nationale", comme le pense son médecin.Mais plus que cette histoire de relégation ce qui se donne à lire ici est une réflexion sur les écrits et la crédibilité qu'on doit leur accorder.
En effet, s'entrecroisent dans le roman de Sebastian Barry les notes du Dr Grene, qui analyse aussi au passage tous les textes écrits sur Roseanne, en particulier par le Père Gaunt, artisan du malheur de la jeune femme, et le récit de vie de sa patiente.Grene s'interroge non seulement sur l'exactitude des faits rapportés, confrontant les différentes versions d'un même événement, mais aussi sur la sincérité des scripteurs.
Il se dégage de tout cela une impression troublante car le lecteur , au fur et à mesure, doit remettre en question ce à quoi il accordait sa confiance. Ainsi ai-je failli arrêter ma lecture au récit de la tentative de viol, car il s'en dégageait une étrangeté perturbante, étrangeté soulignée bien plus loin dans le récit par le psychiatre.
En outre, le lecteur n'aura pas forcément les réponses à toutes ses questions (mais cela est-il vraiment possible? !) mais,s 'il accepte de se laisser dérouter par ce récit il y gagnera au change, tant l'écriture de Sebastian Barry est captivante. Seul bémol, la révélation finale qui établit un équilibre de manière quelque peu artificielle à mon goût. Un récit riche en péripéties et en personnages troubles.
Lien : http://www.cathulu.com
2 semaines, c est le temps qu il m a fallu pour lire ce roman de 400 pages. Si j avais eu plus de temps à consacrer à la lecture, je l aurais indéniablement lu plus rapidement car ce livre est une pépite.

Poussée par mon énorme coup de coeur Des jours sans fin, j avais hâte de me plonger à nouveau dans un roman de Sebastian Barry.

Le roman alterne entre deux journaux, écrits intimes. Il y a tout d abord les pages de Roseanne, vieille dame de 100 ans qui raconte ce que fut sa vie et comment en quelque sorte, elle a fini à l asile. Il y a ensuite le récit de William, le psychiatre de Roseanne, qui cherche à l évaluer et à définir si elle a encore sa place dans l institution.

J ai beaucoup aimé les questionnements du docteur Grene et l évocation des souvenirs d enfance de Roseanne. Sans mettre le focus sur l histoire de l Irlande, on la découvre par bribes.
C'est l'histoire d'une vieille femme, Roseanne, depuis trop longtemps internée et du directeur de l'institution dans laquelle elle se trouve. Chacun de son côté cherche à reconstituer l'histoire de Roseanne, l'un à partir du récit d'un prêtre, l'autre en invitant des souvenirs si lointains et si douloureux à refaire surface. Une histoire liée à celle de l'Irlande aux prises avec une guerre civile et deux guerres mondiales.
J'avais très envie de lire un autre roman de Sebastian Barry après avoir découvert le fabuleux « Des jours sans fin ».
Même si j'ai été un peu moins «embarquée », j'ai aimé une fois de plus l'écriture de Barry, la grâce, la retenue, l'élégance avec lesquelles il évoque les arrachements, la solitude, l'enfermement, la folie.
Je vous recommande chaudement ce roman !
Traduction Florence Lévy-Paoloni
C'est un peu le "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg mais version irlandaise. Avec moins de cocasserie, certes, mais tout autant de feminisme dans le sujet du roman, une héroïne- femme, et tout autant de charme et d'émotions que dans le célèbre opus de Fannie Flagg devenu un film classique. D'ailleurs je vois bien ce roman trouver son rôle dans une adaptation cinématographique si ce n'est déjà fait (réponse :c'est déjà fait : voir ici https://www.lecteurs.com/article/le-testament-cache-gagnez-des-dvd-et-des-exemplaires-du-livre/2443272). Car ce roman part sous de bons augures.

Nous suivons tour à tour les témoignages de Roseanne McNulty (Clear) et du psychiatre de Roscommon, le docteur Grene, et à travers les témoignages également d'autres personnes clés du roman comme si nous prenions part à un roman d'archives.

Roseanne vit depuis des années dans une maison psychiatrique, un "asile" qui va bientôt fermer ses portes. le docteur Grene a pour mission de replacer les patients, soit dans la société, en jugeant qu'ils sont aptes à reprendre le cours de la vie normale, ou parce qu'ils ont été injustement jetés à l'asile, soit dans d'autres établissements hospitaliers du même type.

Lorsqu'il approche Roseanne âgée de plus de cent ans, pour la première fois, le docteur Grene se sent attiré par cette dame dont l'histoire trouve un écho sentimental chez lui. Il finit par lui-même devenir le patient de cette femme, en lui racontant sa propre histoire et ses blessures.

Dans l'écriture de Sebastian Barry, il y a quelque chose qui tient du "conte". Tous les fils de son histoire semblent s'étirer et se relier inexorablement. le destin de Roseanne est inévitablement lié à celui de son Irlande, à la Grande Histoire. On est immanquablement ému par des personnages tels que le père de Roseanne, dont les actes seront punis, et son destin trouvera une issue fatale. Nous sommes touchés par la méchanceté manichéenne du père Gaunt, qui manifestement ne sait faire que manigances et supercheries tout en faisant croire qu'il est le grand rédempteur.

Au fil des pages, il s'avère que ce "conte" est en fait si proche d'une histoire vraie, celle qui s'est véritablement passée dans L Histoire, qui fut sanglante, terrifiante et injuste, que l'on se sent comme dans un monde qui tient à la fois de l'imaginaire et aussi de la fiction réaliste au goût de cendres et de sang. Ce livre au récit tragique, retrace des parcours de vie obscurs et mystérieux, qui nous plongent au coeur de l'histoire impitoyable de l'Irlande. Une guerre impitoyable qui place des hommes et des femmes dans des situations précaires et de grand désespoir. Je vous le conseille, car il est parfois éclairé de passages d'espoir et de vibrantes émotions, comme au sortir d'un tunnel mal éclairé, la lumière peu à peu s'installe.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Un plongeon dans l'histoire de l'Irlande qui fait froid dans le dos. Comment à une époque pas si lointaine une femme pouvait-elle se retrouver banni de sa famille, de la société simplement parce qu'elle a parlé avec un autre homme que son mari, sans pour autant commettre l'adultère. Et même si elle l'avait commis ça ne mériterait pas un tel châtiment. L'histoire est intéressante et elle fait penser au film Magdalene sisters qui m'avait profondément marqué. La religion est à mon avis mis en avant pas des personnes, les prêtes en l'occurrence comme un prétexte à beaucoup de choses et c'est tout simplement inadmissible. La fin est très romancé pour moi et le happy end en quelque sorte permettrait une adaptation cinématographie par les américains. Par moment je me suis aussi un peu perdue au milieu des personnages, ne sachant plus qui parlaient, il m'a fallu une certaine concentration mais au fil des pages je me suis habituée à cette façon d'écrire. je pense qu'une relecture s'imposera à un moment donné, car prise par le déroulé de l'histoire et voulant savoir ce qui allait arriver au personnage je n'ai peut-être pas assez pris le temps de m'attarder sur l'Histoire du pays et de faire des recherches pour mieux la comprendre. C'est souvent le cas avec ce type de romans où nous sommes happés par les personnages alors qu'il se passe aussi des évènements historiques importants. une lecture en deux temps sera dons à prévoir.
Tout ce qui touche à l'Irlande me passionne. C'est ainsi que j'ai récemment décidé de me lancer dans la littérature de ce pays, réputée de très bonne qualité.

J'ai ainsi découvert avec beaucoup de curiosité et de plaisir ce très beau roman de Sebastian Barry.

L'histoire relate la vie mouvementée d'une centenaire irlandaise, particulièrement sa jeunesse, durant la première moitié du XXième siècle. L'auteur nous plonge dans la vie difficile des habitants de Sligo et de ses environs, entre la guerre civile et les lois de l'Eglise toute puissante.
Lecture belle et agréable, sur fond de secret : mais qu'a-t-il bien pu arriver à Roseanne de si mystérieux et douloureux ?

Quelques regrets toutefois, notamment la fin du livre assez prévisible, et le fait que je pensais en apprendre plus sur les Couvents de la Madeleine irlandais.
Roseanne Mc Nulty a cent ans et a passé plus de la moitié de sa vie en hôpital psychiatrique. Son psychiatre est chargé de l'évaluer pour savoir si elle peut réintégrer la vie normale. Roseanne refuse de répondre aux questions de son médecin. Mais elle écrit ce qu'elle croît être sa vie. A travers ses écrits et les notes de son médecin, on va découvrir sa vie, ses souffrances, sa solitude, l'Irlande et ses débuts confus en politique, le pouvoir de l'Eglise, la pseudo-morale et ses abus.
Un roman formidable. Une histoire qui captive dès la première ligne; C'est très bien écrit. Tragédies, tendresses, trahisons: des vies gâchées ou non, selon le point de vue que l'on a. Un beau moment de littérature.