j'avoue j'ai eut une grande difficulté à lire toute la première partie (affreusement longue ! ) mais une fois cette partie terminé c'est un vrai plaisir !! Donc il faut être tenace, c'est un roman qui se fait désirer !

nous sommes en Irlande, dans un asile insalubre, en présence d'une femme avoisinant les 100 ans. par mesure sanitaire, ce lieu va être détruit. le psy en place doit faire une étude de ses patients afin de savoir s'ils seront transférés dans les nouveaux bâtiments. Sous forme de journal intime de notre patiente et de celui du psy nous allons au fur et à mesure connaitre la raison pour laquelle Roseanne est internée depuis près de 60 ans. car dans une Irlande en guerre, entre catholique et protestant, une époque où la femme n'est rien .... Roseanne est-elle vraiment malade?

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Roseanne a passé sa vie dans un hôpital psychiatrique en Irlande. L'établissement doit être détruit, son psychiatre doit évaluer ses capacités de retour à la vie "civile". A travers le journal de Roseanne, quasi centenaire et l'enquête du Dr grene, se dessine le passé de l'Irlande puritaine, et les replis de la mémoire. Si la conclusion du roman est quelque peu prévisible, un peu trop mièvre à mon goût, il n'en reste pas moins une histoire tragique et captivante.
Et puis, un petit tour en Irlande, même sombre, je ne refuse jamais.
Un récit, deux personnages, deux confessions.
Sebastian Barry nous offre le portrait de Roseanne McNulty et du docteur Grene. Deux protagonistes pour un point commun, tous deux évoluent dans un hôpital psychiatrique. Elle, en tant que patiente, lui comme psychiatre.
Le testament caché c'est avant tout l'histoire de Roseanne, cent ans, enfermée depuis une soixantaine d'années pour troubles mentaux. Jeune, cette irlandaise a connu le cahot, celui de la cruauté des hommes sur fond de guerre civile. Ce parcours semé d'embûche est-il responsable de son internement ? Ici, se joue la partition du docteur Grene, ce psychiatre est chargé d'évaluer la santé mentale de Roseanne, afin d'envisager son retour à la "liberté".
Ces deux destins torturés m'ont procuré une émotion si vive entre douleur souvent et larmes parfois. Il est des destins que nous pensons ne pas devoir être vécus, mais ne sont-ils pas honorables lorsqu'il forge une âme aussi pure que celle de Roseanne ? Sans cette souffrance, ces déceptions, aurait-elle été ce personnage que nous offre S Barry ?
L'auteur m'a transportée jusqu'à la dernière page, je me suis laissée "cueillir" comme une débutante, et c'est plutôt charmant...
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Le Testament caché/Sébastian Barry
« L'histoire, autant que je sache, n'est pas l'arrangement de ce qui s'est produit, par ordre chronologique et selon la vérité, mais un arrangement fabuleux d'hypothèses et de conjectures brandi comme une bannière contre l'assaut de la cinglante vérité. »
Cette phrase résume parfaitement le cheminement de la pensée de chacun des narrateurs, Roseanne et le Dr Grene, en rédigeant chacun leur journal intime.
Roseanne Mac Nulty, est une vieille dame de cent ans environ, de religion protestante en pays catholique, si vieille et pourtant un visage si mince qu'il conserve encore l'aspect de la jeunesse…
Pourquoi est-elle depuis plus de cinquante ans pensionnaire de l'institution psychiatrique de Roscommon près de Sligo en Irlande ? Son journal va t-il nous révéler la vérité ? Quelles sont les motivations du sinistre père Gaunt ?
Roseanne a été accusée injustement d'adultère et de crime, et dans un pays où les femmes alors n'avaient pas droit au chapitre, elle va subir les pires vexations et représailles. Considérée comme une aliénée mentale et une nymphomane pernicieuse et chronique, elle va connaître le rejet et la déconsidération.
Le Dr Grene, lui, est chargé d'évaluer la possibilité pour Roseanne de réintégrer la société alors que l'institution doit être détruite. Son journal qui aborde sa vie privée et aussi et surtout ses entretiens avec Roseanne, va–t-il lui aussi nous éclairer ?
Quoiqu'il en soit, le Dr Grene va aller de surprise en surprise au cours de son enquête…
Ces deux personnages centraux, très attachants et plein d'humanisme, se livrent à chaque page ou presque à leur autocritique laissant apparaître leurs faiblesses et leur misère, ce qui les rapprochent.
Le Dr Grene en parlant de Roseanne qu'il envisage de libérer de l'asile : « L'évaluer. Cela m'a soudain paru si absurde que je me suis mis à rire tout haut. La seule personne dont la santé mentale était suspecte dans cette pièce, c'était moi. »
La troisième partie du récit voit les secrets être révélés dans une action qui s'accélère.
À noter également qu'il est bon de connaître un peu l'histoire récente de l'Irlande pour bien comprendre la nature des drames qui se sont produit par le passé.
L'histoire se déroule selon un rythme assez lent avec l'évocation de beaucoup de détails et des longueurs. On a du mal à entrer dans l'histoire au cours des 100 premières pages.
Mais Sebastien Barry écrit bien et son style permet de passer le cap.

Enthousiasmé par ma récente lecture de "Des jours sans fin" du même Barry, j'ai pris sans hésitation "Le testament caché" chez ma bibliothécaire préférée.
Et je dois dire que je suis échaudé : certes je l'ai terminé, de justesse car je sentais bien venir un coup de théâtre final qui relance un peu l'intérêt.
Certes il arrive, ce "twist" (trop) final, et il tempère (laborieusement) ma déception. Et pourtant, je dois dire que j'ai eu du mal à croire que j'étais chez le même auteur...
D'ailleurs, il faut le noter, la traductrice est ici une autre personne que celle de "Des jours sans fin". Mais quel changement de tonalité !

Dans l'Irlande de nos jours, le Dr Greene est psychiatre et dirige un vieil hôpital voué à la démolition. Il lui faut estimer lesquels de ses résidents vont être recasés dans le nouvel établissement et lesquels peuvent être rendus à une vie hors-les-murs. Il s'intéresse au cas de sa plus vieille patiente, Roseanne Mc Nulty, presque centenaire et internée depuis plus de cinquante ans ! Celle-ci rédige secrètement ses mémoires et nous découvrons son récit, en alternance avec le journal intime que tient le bon docteur Greene.
C'est grâce au biopic de Roseanne qu'on entre dans l'histoire de l'Irlande et c'est pour moi le principal intérêt de ce livre : il est bien sûr question de révolutionnaires, de rivalités entre protestants et catholiques, d'hypocrisie des ecclésiastiques et de la place de la femme dans la société irlandaise, depuis les années 20/30 jusqu'à l'après-guerre des années 50/60. Et on le vit de l'intérieur, au jour le jour derrière les yeux ouverts de Roseanne, une très belle jeune femme qui va faire quelques mauvais choix (mauvais pour les curés bien sûr !) jusqu'à vivre en paria, ostracisée dans son village par un prêtre influent, une espèce de mollah sinistre et perfide autant que doucereux.
Parallèlement à ce récit plutôt intéressant mais pas vraiment nerveux, S.B nous donne à lire le journal intime de Green où il est question de vie conjugale et de deuil, de la gestion de l'hôpital et des progrès de son "enquête" sur sa vieille patiente, à laquelle il ne peut se retenir de s'attacher jusqu'à ce qu'on comprenne pourquoi, à la toute fin de ce bouquin que j'ai trouvé au final plus fastidieux qu'accrocheur.

Force m'est de le reconnaître, on l'aura compris, c'est une déception !
En Irlande, une vieille femme est pensionnaire dans un hôpital psychiatrique depuis des dizaines d'années. A l'occasion d'un déménagement , le psychiatre qui la suit va s'intéresser à son parcours. Pourquoi est-elle internée ? Chacun des deux personnages va nous livrer son parcours de vie, ses souvenirs, jusqu'au dénouement.. Un très beau roman sur les conflits en Irlande et le poids des traditions.
« le docteur Grene doit décider si la centenaire Roseanne Clear McNulty est apte à réintégrer la société alors qu'elle a passé la moitié de son existence dans l'hôpital psychiatrique de Roscommon. A force d'entretiens avec sa patiente et d'investigations dans les archives de la ville de Sligo, il prend conscience avec horreur des intrications de son passé avec celui de l'Irlande. »

L'histoire de Roseanne Clear McNulty est à l'image de la place des femmes dans une société patriarcale assujettie à la domination des dogmes de l'église catholique. Une femme qui dérange est nécessairement folle et doit être enfermée loin de la vie civile.

La guerre civile a accouché, après la Grande Guerre et un conflit de près de trois ans (1919-1921) d'une Irlande coupée en deux : celle du sud, l'Eire, et celle du Nord, Irlande du Nord, qui choisit de rester dans le giron anglais, dotée de son propre parlement.

Roseanne verra l'impact de l'Histoire de son pays, l'Irlande, bouleverser sa propre vie : un fait banal, la rencontre inopinée des années après l'événement du cimetière, dont son père est le gardien, alors qu'elle est encore une enfant, avec le frère du blessé qui arriva, avec ses compagnons d'armes, à bout de force, pour trouver asile.

La rencontre banale lors d'une promenade en solitaire de Roseanne devenue une belle jeune femme, mariée, provoque l'ire de son époux puis sa mise au ban de la société : elle est accusée de l'avoir trompé et comme un des « témoins » est un prêtre catholique, le Père Gaunt, la présomption d'innocence n'aura pas cours.

Roseanne ne comprend pas tout de suite la gravité de ce qui se trame autour d'elle, elle est innocente du crime qu'on lui incombe, elle la jeune femme protestante qui a épousé un musicien amteur catholique.

Elle sera installée loin de la ville, dans une cabane misérable, le temps que les démarches d'annulation du mariage aboutissent. L'isolement est supportable jusqu'au jour où elle croise le jeune frère de son mari, isolé également de sa famille. Ils se plaisent et s'abandonnent l'un à l'autre.

Roseanne se retrouve enceinte et de nouveau seule au monde. Elle vit la fin de sa grossesse dans l'angoisse et lorsque cette dernière n'est plus tenable, elle brave la distance entre sa cahute et la ville pour demander de l'aide à sa belle-mère, en tant que femme, et à son beau-père au nom de la charité chrétienne. Ce sera une fin de non recevoir et un retour douloureux chez elle. le destin se joue, une fois de plus, d'elle quand elle perd les eaux et que le travail de l'enfantement l'oblige à s'arrêter près d'un môle en bord de mer. Quand elle revient à elle après avoir accouché, seule, son bébé a disparu.

Que s'est-il passé ? D'aucuns avanceront, notamment le prêtre catholique, que dans sa folie elle a tué son fils.

Roseanne est enfermée dans un asile psychiatrique de Roscommon : il n'est pas bon pour une femme irlandaise d'être enceinte hors mariage.

Plusieurs décennies ont passé, l'hôpital de Roscommon, dirigé par le docteur Grene, doit être détruit car insalubre. Grene doit décider qui de ses patients est apte à réintégré la vie hors les murs. Il enquête alors sur les circonstances qui ont amené à l'enfermement de Roseanne. Parallèlement, Roseanne écrit ses « mémoires » pour laisser une trace d'elle. Elle tente de reconstruire le déroulé de sa vie, de comprendre ce qu'elle a subi.

Sebastian Barry donne la parole aux deux personnages principaux, chacun portant un regard particulier sur l'autre.

Roseanne relie ses souvenirs plus ou moins fiables dans un cahier qu'elle cache sous une latte du plancher, Grene compulse les divers rapports concernant sa patiente. Ce dernier comprend, au fil de son enquête, combien sa propre vie est imbriquée dans l'histoire douloureuse irlandaise, qu'il y a des veilleurs autour de l'étrange et fascinante Roseanne.

« le testament caché » est une plongée dans une Irlande déchirée capable d'être d'une monstruosité sans nom avec les destins individuels dont la marche de l'Histoire n'a cure.

Le pourquoi de l'internement de Roseanne est rapidement clair mais le qui, qui est à l'origine de cette ignominie, demeure mystérieux jusqu'au dénouement.

Un excellent roman qui m'a beaucoup touchée tant l'emprise de l'église catholique, par ses pratiques et son pouvoir, peut être dévastatrice et broyeuse de destin.

Traduit de l'anglais par Florence Levy-Paoloni
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Je pioche dans les données Babelio des livres sur étiquette « Irlande » pour en ajouter dans ma bibliothèque virtuelle. J'aime voyager dans ce pays par la lecture. Il se fait que « le testament caché » est parmi les livres sélectionnés pour ma bibliothèque. C'est un livre ou les deux personnages principaux s'expriment, le docteur Grene en tant qu'évaluateur cherchant à connaître l'histoire de Roseanne qui se trouve dans son institution à Roscommon et celle-ci, exhumant de sa mémoire des faits de son vécu. Elle fait plus que rapporter ses souvenirs au docteur, elle les écrits pour mettre de l'ordre dans ses idées, mais ses écrits sont secrets, elle les cache.

J'aime assez bien la forme d'écriture ou deux personnages racontent l'histoire.

Roseanne est pauvre et a connu des épreuves. Son père est fossoyeur à Sligo et presbytérien. Jolie, elle attirait les garçons. Elle épouse Tom Nulty un musicien, catholique. le Père Gaunt, catholique, rends service au père de Roseanne et à elle-même. Comme le Père est pervers, manipulateur et dominateur, il attend de Roseanne sa conversion au catholicisme, mais il fait le constat de ne pouvoir y parvenir. le Père Gaunt fait incarcérer en hôpital psychiatrique la maman de Roseanne. Assez jeune, elle perd son père de façon tragique. le Père Gaunt la sépare de son mari Tom et l'isole dans une cabane. Roseanne héberge dans sa cabane le soldat Eneas Nulty, qui avant de retourner rejoindre son unité de combat, se disant non déserteur, veut revenir sur les lieux de ses amours, suite à quoi Roseanne tombe enceinte. le pervers Père Gaunt déclare que Roseanne à tuer son fils. Elle est donc cataloguée de folle et internée. Cela le docteur Grene ne le sait pas. La question qu'il se pose est précisément : quel est le motif de l'internement de Roseanne ? le docteur va devoir retirer le vrai du faux des versions de Roseanne et du Père Gaunt, jusqu'au jour ou ont l'invite à se rendre en Angleterre pour en savoir plus, ce qu'il fait inquiet alors que sa patiente tombe inconsciente. Que ressortira-t-il au final de ses investigations ?

Roseanne raconte au docteur son ascension du Knocknarea ce qui signifier colline en irlandais. Cette colline située à proximité de Sligo vaut la peine qu'on s'y attarde. En effet, cherchant Sligo sur wikipedia > littérature, « le testament caché » de Sebastian Barry y est renseigné. La colline haute de 327 mètres est surplombée par un cairn qui signifie amoncellement de pierre recouvrant une ou des sépultures. A Sligo, celle qui y a été enterrée est la reine Maëve, dont le nom venant du gaëlique signifie « ivresse », ivresse du pouvoir, personnage mythique celte. Marié quatre fois, plusieurs fois amante, elle régnait d'un pouvoir féroce, le roi son mari vécu sous son ombre. Il me semble que le père Gaunt peut-être assimiler, dans sa façon d'agir, à cette reine.

J'avoue avoir dû lire deux fois le livre pour comprendre l'histoire et j'ai corolairement appris des choses sur l'histoire irlandaise, la géographie du Nord-Ouest de la République d'Irlande et même des choses sur la mythologie celtique et ses traces à proximité de la baie de Sligo.

Le docteur Grene et Roseanne étaient des personnages attachants. Sur des dizaines d'années ou Roseanne résidait à l'asile de Roscommon, elle n'a reçu qu'une lettre et pas de visite. Hélas, trois hélas, il est à déplorer que cela existe chez nous actuellement !

C'est une histoire terrible que l'histoire de Roseanne. On entre dans ce livre sans égard au début du récit, puis peu à peu, on retient son souffle jusqu'à la fin où l'horreur de ce qu'elle sera obligée de vivre nous laisse sans voix, plein de tristesse et de ressentiment pour ceux qui ont oeuvré au malheur de Roseanne, de sa mère et de son père. le doute s'insinue pourtant de savoir si ce qu'elle révèle de son histoire par l'écriture, est vraie ou n'est pas vraie... Est-elle folle ? Peu à peu, on se pose les mêmes questions que son psychiatre, qui va chercher à comprendre pourquoi une veille femme de 100 ans est arrivée dans son hôpital. C'est sa quête qui va finalement nous réveler la vérité de Roseanne, et sa vérité. Leurs deux chemins se rejoignent à la fin de manière totalement inattendue... une histoire comme je les aime, surprenante, subtile, profonde et tellement possible !
"J'ai jadis vécu au milieu des hommes et je les ai trouvés dans l'ensemble cruels et froids, et pourtant je pourrais citer les noms de trois ou quatre d'entre eux qui étaient des anges.

Je pense qu'il est possible de mesurer l'importance de notre vie à l'aune de ces quelques anges que nous apercevons parmi nous, sans pour autant être comme eux."

Roseanne McNulty est une femme irlandaise de bientôt cent ans. L'asile psychiatrique dans lequel elle est enfermée depuis la moitié de sa vie va être détruit, aussi son médecin doit-il décider si elle est apte ou non à sortir. Commencent alors des entretiens entre le docteur Grene et sa patiente, qui amènent peu à peu le lecteur à comprendre qui est Roseanne et pourquoi elle a été internée...

Ce texte à deux voix est brillamment mené; au récit de la vie de Roseanne se succède celui de son médecin, un homme altruiste mais malheureux. Peu à peu apparaissent les incohérences de cet enfermement, la petite histoire rejoint la grande puisque le destin de cette femme est étroitement mêlé à celui de son pays, l'Irlande. S'inspirant de faits réels, Sebastian Barry livre dans une fine écriture le passionnant témoignage d'une époque heureusement révolue et dresse le portrait d'une héroïne ordinaire et pourtant exceptionnelle. Un livre qui reste en tête longtemps après avoir été refermé...

Camille.
Lien : http://librairielefailler.bl..