Sophie Bartczak (Autre)
Terre Vivante (11/10/2022)
Un guide de référence sur les soins par la gemmothérapie rédigé par l’une des meilleures spécialistes du sujet.
Les macérats de bourgeons ou de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes constituent des soins très simples, sans effets secondaires ni toxicité, pour toute la famille. Ils permettent d’apporter de nombreuses solutions pour traiter les petits maux du quotidien, booster son immunité, entretenir la jeunesse des tissus… Ces trésors de la nature sont mis à... >Voir plus
Que lire après Le guide terre vivante de la gemmothérapieVoir plus
Une très belle découverte avec ce guide pratique qui a un triple objectif à savoir de permettre au lecteur de découvrir cette branche spécifique de la phytothérapie en lui permettant d'identifier les plantes dont les bourgeons sont utilisés; mais également de lui dévoiler toute l'étendue de leurs propriétés par le biais du guide de soin; tout en lui ouvrant les portes d'une gemmothérapie vivante, évolutive et incluant une approche intuitive pour lui permettre d'apprendre à élargir leur utilisation.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

"Préserver notre environnement": cette phrase si souvent répétée doit garder tout son sens. Que ce guide soit l'occasion de réfléchir à notre façon de vivre, qu'il nous aide à prendre soin de notre santé. Un projet de vie pour chacun d'entre nous.
Récoltés à la bonne saison, ce sont ces précieux bourgeons et jeunes pousses qui sont utilisés en gemmothérapie. Ils permettent de préparer des macérats glycérinés spécifiques et un ensemble de produits, véritables remèdes de santé. De nombreuses espèces d'arbres et arbustes ont d'ores et déjà été étudiées, mais es recherches sont toujours en cours et sans doute d'autres espèces, d'ici quelques années, nous dévoileront elles aussi toutes leurs vertus.
Il est évident qu'on n'utilisera que des produits d'origine biologique et que l'on prendra toutes les précautions d'usage dans la manipulation des bourgeons et de l'ensemble des ustensiles de fabrication. Bien que très naturels, les macérats sont de véritables remèdes et il ne faut pas les polluer pendant leur préparation.
Les cynorrhodons sont riches en vitamine C. Ils sont astringents en raison du tanin qu'ils contiennent. Ils sont antidiarrhéiques, dépuratifs, fortifiants.