AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Insiders - Saison 2 tome 3 sur 4
EAN : 9782205071573
48 pages
Dargaud (25/05/2018)
3/5   5 notes
Résumé :
Capturée par les Américains, Najah est enfermée dans une prison de haute sécurité, en attente de la peine de mort à laquelle elle a été condamnée par contumace. Tandis qu'elle cherche par tous les moyens à reprendre contact avec la Maison Blanche pour faire valoir son innocence, un mystérieux sénateur enquête sur elle et sur son rôle dans le cartel des mafias. Un nouvel Insiders avec un scénario de Jean-Claude Bartoll, et un nouveau dessinateur, Munch, qui succède à... >Voir plus
Que lire après Insiders - Saison 2, tome 3 : Death penaltyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la fin du deuxième épisode du second cycle de la BD Insiders, on avait laissé Najah Cruz en mauvaise posture, capturée par les Américains. Tom Windows, devenu conseiller à la sécurité nationale du président, ne sait plus si elle agit encore comme une ancienne agent du projet Insiders, ou si elle définitivement devenue la cheffe du grand conseil des mafias. Si son dernier allié potentiel doute, qui pourrait la croire ?...
Le vieux sénateur Donovan cherche, lui, à conserver son emprise sur le grand conseil. Aussi veut-il l'éliminer. Mais est-ce un bon choix ? Najah n'a pour le moment reculé devant rien…
Ce tome se passe pour l'essentiel en prison. Un milieu carcéral où Najah subit des violences inouïes. Cette partie n'est pas très réaliste, quand on pense qu'elle est là car elle est sensée représenter une source d'informations majeure pour les États-Unis, et qu'elle est confrontée à des détenues de base et des matonnes sadiques.
La suite reprend plus le fil de l'histoire et réintroduit des personnages qu'on avait perdu de vue depuis Guérilla Tchétchène, le tome qui a lancé la série.
Bartoll ré-embraye sur un des sujets habituels : la duplicité de la politique étrangère des États-Unis vis à vis des pays arabes. Et on découvre un nouveau dessinateur, Munch, qui s'en sort très bien.
Commenter  J’apprécie          120
Quatre ans séparent cet album du précédent et ce qui saute aux yeux c'est le changement de dessinateur : le serbe Munch a remplacé Renaud Garreta. Heureusement, il ne faut que quelques pages pour s'adapter aux nouvelles physionomies des personnages principaux.

Najah Cruz a été arrêtée par la DEA et rapatriée dans un pénitencier où elle subit inévitablement les tortures des geôlières et les bagarres avec les autres détenues. Mais sa présence sur le sol américain intéresse deux personnes. D'une part, le conseiller à la sécurité du président, Tom Windows, car il est au courant du projet Insiders. Et d'autre part, le sénateur Donovan parce qu'il est lui-même l'initiateur du Grand Conseil des mafias dont Najah veut devenir le Parrain des Parrains. Lequel des deux va réussir à la faire s'évader en premier ?...

Un album que j'ai trouvé nettement moins bon que l'ensemble de la série. Déjà, l'héroïne est moins présente "à l'écran" ou sinon elle est beaucoup plus passive qu'à l'ordinaire, elle subit l'action plus qu'elle ne la provoque.
Ensuite, Bartoll renoue avec les thèmes du terrorisme islamiste et de la politique américaine qu'il avait abordés dans le premier épisode de sa série, mais qu'il avait heureusement abandonnés depuis pour la recentrer sur du thriller politico-mafieux. Dommage !
Et pour finir, quatre ans entre deux albums pour finalement aboutir à un tome de 46 pages et un changement de dessinateur ! N'y aurait-il pas eu de l'eau dans le gaz entre le scénariste Jean-Claude Bartoll et le dessinateur initial Renaud Garreta (qui, au passage, ne dessine presque plus que des BD sur la voile ou la moto), et un album qu'il a fallu recommencer de zéro ?
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
04 juin 2018
Ce troisième tome est un excellent récit qui donne envie de découvrir la suite. Isabel Mendoza est entre de bonnes mains avec Bartoll et Munch pour nous faire vibrer, rêver ou nous surprendre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La coke colombienne, débarquée en Guinée, sera ensuite convoyée jusqu’en Libye et bénéficiera du réseau de passeurs islamistes de Nahmad qui inonde l’Europe de migrants depuis des mois…
Commenter  J’apprécie          40
- Je commence à comprendre pourquoi mon regretté "fils spirituel" s'intéressait à vous... Vous êtes une psychopathe non dénuée de charme !!!
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : fanatisme religieuxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}