Mission Osirak tome 2 sur 2
EAN : 9782205073683
Dargaud (27/05/2016)
Suite et fin de ce récit haletant, entre documentaire rigoureux et thriller implacable. Jean-Claude Bartoll nous raconte les circonstances qui, en 1981, aboutirent au raid de l'armée de l'air israélienne sur un réacteur nucléaire irakien qui aurait pu donner la bombe atomique à Saddam Hussein. Sur une documentation sans faille, l'ancien grand reporter construit un récit tendu, nerveux, auquel Luc Brahy prête une mise en scène au cordeau.
Que lire après Mission Osirak, tome 2 : Le raid impossibleVoir plus
Un second tome plus passionnant encore car on entre dans le coeur de la mission : la destruction du site nucléaire par les appareils israéliens.
Un récit toujours aussi soigné pour décrire cette opération dans les détails.
L'accent est mis ici sur l'opération des F-16 chargés de détruire le site avec plan de vol, solutions techniques pour augmenter la capacité des F-16 et risques encourus.
Une série qui présente donc une opération assez méconnue (pour ma part, je ne connaissais pas du tout ces événements à part cette accord commercial sur le nucléaire entre la France et l'Irak) mais qui le fait de façon le plus fidèle possible car évidemment l'auteur ne peut connaître tous les détails et doit affabuler quelques peu.
Suite et fin de Mission Osirak. On assiste aux préparatifs du raid aérien israélien sur la centrale nucléaire irakienne de tarmuk.
Un scénario solide qui retrace un fait réel, une vetitable page d'histoire retracée de façon magistrale par l'auteur qui semble s'être appuyé sur une bonne documentation. Les dessins sont soignés.
Trés bonne suite et fin de cette BD bien documentée et dessinée.

Un regret : une fin peut être un peu précipitée qui ne permet pas de mesurer la stupeur d'une partie du monde suite à ce raid

critiques presse (2)
Sceneario
20 juin 2016
Une excellente lecture. C'est un thriller, un documentaire qui nous montre les rouages de certaines actions de l'ombre.
BDGest
07 juin 2016
Récit contemporain mené en mode thriller, Le raid impossible loupe finalement sa cible et déçoit, particulièrement face aux attentes engendrées par le volume précédent.
Il ne nous reste plus qu’à étudier l’altitude optimale de largage pour que les pilotes ne prennent pas trop de risques inutiles avec les batteries de SAM-6 qu’ils vont trouver sur place...
Même si la priorité de cette mission est l’anéantissement de la cible et non pas la sécurité de nos hommes !

Lire un extrait