Patrice Barton (Autre)Trudy Ludwig (Autre)Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (20/08/2020)
4.57/5   15 notes
Voici Arthur, l'enfant invisible. Personne ne le remarque, personne ne le choisit dans son équipe, personne ne partage ses jeux avec lui, personne ne l'invite non plus à son anniversaire... jusqu'à la venue d'un nouveau dans la classe. Le jour où Justin arrive, Arthur est le premier à lui faire sentir qu'il est le bienvenu. Et lorsque Arthur et Justin travaillent ensemble à leur projet de classe, Arthur se révèle et s'illumine.
Que lire après Le garçon invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici Arthur. C'est un silencieux, réservé, timide un peu. Il ne fait pas de bruit, ne se plaint jamais bref il est invisible.
On ne le choisit jamais lorsqu'on constitue les équipes de foot, on ne lui parle pas à la cafétéria... on l'oublie.
Mais Arthur aime dessiner et quand arrive en classe un petit nouveau venu d'un ailleurs, Arthur l'accueille au lieu de se moquer de lui.
Un album tout en douceur sur la difficulté d'exister et de se faire une place quand on est un petit garçon discret et timide.
Coup de coeur

Voilà l'un des albums indispensables de la rentrée pour ouvrir le dialogue et mettre en place un bon climat de classe.

Il y en a malheureusement toujours un dans la classe. Un enfant mis à l'écart, un petit être si discret qu'on finit presque par l'oublier.
Arthur est de ceux-là, un petit garçon invisible.
Même la maîtresse ne le voit pas, trop accaparée par les plus « remuants ».
Arthur est solitaire bien malgré lui. Les copains ne le choisissent pas en dernier pour la partie de foot, ils ne le choisissent pas du tout.
Il n'est invité à aucun anniversaire...
Arthur, petit garçon invisible... jusqu'à l'arrivée d'un petit nouveau...

Tellement, tellement de sensibilité dans cet album ❤️
Un thème fort, indispensable à aborder en classe (ou à la maison) pour une véritable prise de conscience (pour les grands comme les petits).
Intégrer tous les copains, faire attention que chaque élève trouve bien sa place dans le groupe, permettre de libérer la parole, redonner des couleurs et une voix à ceux que l'on considère comme "trop effacés".
Un simple regard, un déjeuner partagé peuvent parfois tout changer.

Les illustrations sont d'une douceur infinie et le jeu subtil des couleurs donne toute sa force au propos.
Arthur retrouve petit à petit ses couleurs grâce à un camarade de classe. Il existe à nouveau aux yeux des autres et gagne en estime de soi.
Une superbe métaphore à faire expliciter aux enfants (qui ne s'y tromperont pas).
Tout est poésie dans cet album !
Et chacun peut apporter beaucoup aux autres. Comment mieux démarrer cette nouvelle année scolaire qu'avec ce beau message ?

Une véritable merveille à découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Brillant ! Fabuleux dans la réalité des scènes, un bonheur pour les yeux que de voir ces illustrations tellement bien faîtes. Un livre qui peut être utile autant pour les enfants comme Arthur mais également pour les autres, pour qu'ils se rendent compte de ce que peut ressentir un autre enfant lorsqu il est rejeté. l'idée du petit garçon en noir et blanc pour montrer à quel point il est isolé, complètement transparent aux yeux des autres élèves mais qui, au fil des pages réussit à trouver sa place, à s'exprimer, montrer qui il est, commence à vivre reellement et retrouve donc petit à petit toutes ses couleurs est vraiment géniale. Cest très representatif de ce quil se passe. Arthur est tellement attachant, touchant. Livre au top : idée, histoire, illustrations, qualité. Sublime.
Dans cet album, l'auteure nous parle de ces enfants qui ne se font jamais remarquer en classe. Ni par l'enseignant, ni par les camarades. Ils sont presque invisibles. Arthur est l'un d'être eux, si discret, si timide. Il est seul à la cantine, on ne le choisit jamais pour les jeux en groupe et on sent vraiment qu'il a des difficultés à trouver sa place.

Les illustrations aux traits très doux s'imprègnent de cette idée. Arthur contraste tout à fait. Il est le seul personnage représenté en gris, au milieu des scènes du quotidien des écoliers qui sont particulièrement colorées et vivantes. Ses camarades communiquent leurs émotions fort et bien et cela se traduit par des couleurs vives. Puis au fil des pages, notre petit Arthur prend à son tour des couleurs. C'est beau et touchant de le voir trouver sa place au sein de sa classe.

On découvre un petit garçon qui a sa propre manière de s'exprimer. Arthur dessine et il est plein d'imagination. Et c'est par le dessin qu'il va d'abord attirer l'attention du nouvel arrivant. Arthur trouve le moyen de faire entendre sa voix, il y va pas à pas, courageusement, naturellement, et on suit son évolution avec le sourire.

À l'approche de la rentrée, c'est le genre de petite lecture qui peut facilement rassurer les enfants. L'auteure aborde la difficulté à s'intégrer dans un groupe ainsi que la confiance en soi. Pour certains enfants, il peut être un peu difficile de se manifester en classe et à aucun moment ça ne signifie qu'ils sont inintéressants. Ils avancent simplement à leur rythme, avec quelques réserves. C'est aussi une lecture qui peut être très intéressante en classe, pour inviter les enfants à tendre la main, tout simplement.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Le garçon invisible est vraiment un joli titre.

C'est d'abord un joli titre dans sa forme parce que les illustrations de Patrice Barton sont délicates, à la fois pleine de vie que de vide. L'illustratrice arrive avec douceur à illustrer les deux situations : ce que vit Arthur de l'intérieur et ce qu'il perçoit à l'extérieur. C'est simplement mais si justement dépeint. Même sans un mot, le jeune lecteur perçoit les circonstances, l'évolution et les émotions.

C'est ensuite et surtout un joli album dans son fond. le garçon invisible se révèle être un excellent tremplin pour libérer la parole, parler de l'estime de soi et de se sa relation aux autres que l'on soit comme Arthur ou bien qu'on ressemble davantage aux camarades de l'enfants « invisible ». L'exclusion peut être ainsi ici abordée du point de vue de la victime autant que de celui qui la commet, sans forcément sans rendre compte. C'est juste parfait pour appeler l'empathie de chacun sur la question de l'invisibilité au sein d'un groupe...............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

Arthur fixe le plancher et souhaite y dessiner un trou qui pourrait l'avaler.