Célestine : Cycle 1 tome 10 sur 12

Myrtille Tournefeuille (Autre)
Albin Michel (07/10/2020)
4.88/5   8 notes
Découvrez les aventures de Célestine, petit rat de l'Opéra en 1900 ! Il neige dans les rues de Paris, et Noël approche ! Célestine et ses amies découvrent, émerveillées, la douce ivresse du patin à glace, la musique d'un orgue de Barbarie, les vitrines féeriques des grands magasins... Mais la promesse d'un autre événement fait briller les yeux de Célestine encore plus fort que le reste : sa mère doit la rejoindre, et elles fêteront ensemble le réveillon...
Que lire après Célestine, tome 10 : La féérie de NoëlVoir plus
Revoilà la petite Célestine, 11 ans, petit rat de l'opéra à Paris.
Elle se révèle être une ballerine bien douée.
Une année et demie s'est écoulée depuis ses premiers pas de danse.
C'est la douce période de Noël dans le Paris foisonnant du tout début du 20ème siècle.
On est facilement immergé dans l'ambiance de l'époque et on imagine facilement les automates et les beaux jouets anciens, les lumières, la musique, la neige, le patin à glace, le jardin des tuileries, les odeurs des friandises et bien sûr la danse.
Célestine, notre héroïne va pouvoir gagner un peu d'argent ,d'une manière peu orthodoxe, pour se payer son voyage en train afin de rejoindre sa mère dans sa ville natale, à Lille.
Elle est si gracieuse qu'elle récolte plus de deniers qu'il n'en faut, mais l'ennemie guette et menace.
C'est alors qu'un revirement de situation se produit en sa faveur.
Elle vit des journées folles avec ses amis, entrainée par la vie parisienne en cette période particulière.
C'est un livre pétri de bons sentiments malgré la présence des méchants qui guettent le moindre faux pas pour renverser les rivaux.
L'auteure et ses personnages nous entrainent dans une belle balade, on vagabonde, on rêve, on imagine, on se prend au jeu plus qu'agréable de la féerie et la magie de Noël, on compatit aussi pour les personnages, on les admire lorsqu'ils réussissent, tous nos sens sont stimulés, nos émotions sont sollicitées, on s'y croirait presque, en vrai, on vit avec les personnages, on fait volontiers un bout de chemin avec eux.
Le livre garantit un retour au Paradis de l'enfance.
Je recommande vivement ce petit roman historique jeunesse, d'autant plus agréable à lire qu'il est publié dans une belle édition collector, enveloppé dans un coffret aux lettres d'or que l'on ouvre et ferme par un ruban, les illustrations sont agréables à regarder, nous permettant de faire des pauses pour les contempler.
Un joli marque page en forme de figurine en carton accompagne chaque tome pour ne pas se perdre dans notre belle capitale.
Une belle idée cadeau pour Noël ou une autre occasion, d'autant plus que le coffret est à un prix accessible.

Lecture du samedi 21 mai 2022 : « La féerie de Noël », le tome 10 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Il neige dans les rues de Paris, et Noël approche ! Célestine et ses amies découvrent, émerveillées, la douce ivresse du patin à glace, la musique d'un orgue de Barbarie, les vitrines féeriques des grands magasins… Mais la promesse d'un autre événement fait briller les yeux de Célestine encore plus fort que le reste : sa mère doit la rejoindre, et elles fêteront ensemble le réveillon…

Mon « Célestine » préféré. Noël a toujours été ma période favorite de l'année. Et j'ai été totalement conquise par ce récit, le plus touchant du cycle 1 à mes yeux.

Dans ce récit, Célestine ressent plus que jamais les difficultés liées à sa condition. Et j'ai eu le coeur serré en la voyant traverser certaines situations.

Néanmoins, ces difficultés permettent à Célestine de faire preuve de plus de créativité et de découvrir en elle des ressources insoupçonnées qui l'aident à se sortir de situations qui auraient pu être humiliantes.

En cela, elle demeure un exemple de bonne humeur, de ténacité, de courage et de détermination pour ceux et celles qui suivent ses trépidantes aventures.

Une fois de plus, la magie de Noël fait des miracles, mais à sa façon, en réservant parfois de jolies surprises dont elle seule a le secret…

Quant au contexte du récit, il nous permet d'en apprendre davantage sur le patinage artistique, aussi appelé la danse sur glace. On ne se lasse pas de l'univers de Célestine.

Saga coup de coeur !