AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les lumières de Paris tome 1 sur 3

Antonin Faure (Autre)
EAN : 9782215189305
336 pages
Editions Fleurus (31/05/2024)
3.94/5   98 notes
Résumé :


1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles...

Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle.... >Voir plus
Que lire après Les Lumières de Paris, tome 1 : Pauline, Demoiselle des grands magasinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 98 notes
Un sympathique roman qui reprend le thème de le Bonheur des Dames de Zola mais pour la jeunesse. le personnage de Pauline est un bon exemple de femme qui se bat et décide, courageuse face aux défis !

La société parisienne du XIXème siècle, sous Napoléon III, est bien dépeinte avec les changements induits par les aménagements Haussmanniens qui ont permis l'édification de vastes immeubles tels les grands magasins !

La population laborieuse n'est vraiment visible qu'à travers le personnel, féminin, de L'Elégance parisienne et les clients du café de la tante de Pauline. Une incursion dans un quartier miséreux montre encore plus la démarcation qu'était la Seine entre les couches sociales qui coexistaient très peu.

L'autrice a porté beaucoup d'attention aux conditions de travail et de vie de ces employées, souvent très jeunes et sensées être plus malléables et corvéables : logement sur place, 1 jour de congé par semaine, pas de vie de famille envisageable, des journées à rallonge ! Une réalité oubliée, qu'elle a su mettre en avant et qui a créé une héroïne moderne puisqu'elle privilégie sa carrière mais aussi qui désire des évolutions dans la situation des employés !

Pas de surprise quant au dénouement mais une écriture agréable qui s'adresse à des jeunes qui ont un peu de curiosité sur la vie “avant” et sur l'Histoire !

#mode #NetGalleyFrance #lumieresdeparis

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          180
J'appréhendais un peu avant d'entamer ce titre au vu de certains avis mitigés. Finalement, j'ai globalement passé un bon moment !

Nous suivons ici Pauline (16 ans), soeur ainée de Lucille (14 ans) et de la très jeune Ninon (6 ans). Elles ont perdu leur maman il y a quelques années, leur père quant à lui est aux abonnés absents. Elles vivent au Havre et se plaisent plutôt bien dans leur Normandie natale. Mais Pauline ne veut plus être un poids pour son oncle et sa tante qui ont déjà beaucoup de bouches à nourrir. C'est décidé, elles partiront à Paris !
Là-bas, une autre tante les attend, mais surtout un changement de vie radical.

Fin du 19ème, sous Napoléon III, ce récit m'a légèrement fait penser au roman D'Émile Zola, « Au Bonheur des Dames », version jeunesse. Pauline, comme le titre de l'ouvrage l'indique, finira par travailler dans un grand magasin qui bouleverse le commerce de l'époque. Des prix fixes, des soldes, des livraisons, des vêtements abordables... Tout pour que les femmes dépensent sans compter. La jeune fille qui de prime abord ne voulait pas se séparer de ses soeurs, sera bien obligée de les laisser pour vivre son rêve de ''demoiselle des grands magasins''.

Si tout ne m'a pas plu dans son intégralité - quelques incohérences à mes yeux, un manque de dynamisme sur plusieurs chapitres, des facilités pour les jeunes lecteurs/lectrices - j'ai finalement bien accroché avec Pauline quand je me suis rendu compte à quel point elle était prête à tout pour ses petites soeurs. L'ensemble se lit bien, les chapitres ne sont pas trop longs (ni trop courts), et le thème du commerce, de la condition de vie des employées, sous fond de grands bouleversements et de changements pour Paris - notamment avec les travaux du Baron Haussmann - ont finis de me convaincre. Si ici l'histoire se concentre sur Pauline, ce n'est pas surprenant puisque nous suivrons d'autres jeunes filles - dont la soeur cadette - dans les tomes suivants.

En bref, si tout ne m'a pas plu je reste néanmoins ravie de ma découverte. C'est une sympathique lecture jeunesse, légèrement historique, avec quelques bémols certes (aux yeux d'un adulte?) mais qui se lit très bien. À noter qu'il s'agit ici d'une réédition du roman initialement sorti en 2015.
Commenter  J’apprécie          92
Une vraie surprise.
Sous sa couverture plutôt légère, romantique et romanesque, l'aventure de Pauline Bordier charmera d'autant plus plusieurs publics par son intrigue simple mais très captivante, par sa dimension historique très instructive.

Qui est Pauline?
Une jeune provinciale qui va tenir une bonne place dans un grand magasin de prestige pour 1866.
Son départ de la Normandie vers la capitale va être pour Pauline une montée inattendue dans l'échelle sociale, la bonne société.
C'est aussi l'excuse pour l'auteure( on lui pardonne, c'est vraiment bien!) pour raconter la révolution d'une époque pour tous les foyers parisiens, copiant de fait un magasin parisien de "légende"dont elle a modifié le nom, "Au Bon Marché" pour " À l'élégance parisienne", la couverture et les adresses citées dans le livre ne détrompent pas.

C'est autour donc de ce magasin et ses idées de vente surprenantes pour son époque, sa dimension paradisiaque de terre d'abondance du beau produit industriel bon marché, que vont s'articuler les aspirations professionnelles, les inquiétudes et les différentes rencontres de Pauline, 16 ans, jeune fille responsable ayant à charge sa petite soeur Ninon, 6 ans.
Sa soeur cadette, Lucille, aura l'âge requis pour trouver un travail et une place à 14 ans dans un autre endroit, elle sera l'héroïne d'un titre dédié.
Pauline a appris à lire, écrire, a profité d'une excellente éducation mais comme bon nombre de jeunes filles de son époque, dans la fiction, a dû commencer à travailler très tôt, se rôdant à la vente dans le commerce familiale des parapluies, un destin tout tracé.
Ne souhaitant plus être une charge pour la famille de son oncle déja bien nombreuse, elle part du Havre, reconnaissante, avec ses soeurs sous le bras.
Son autre objectif sera de trouver un bon travail qui puisse lui permettre de placer Ninon dans une excellente école, lui assurer un avenir de choix.
Si elle grimpe vite dans les rangs de sa profession, les sacrifices se trouvent d'une rigueur implacable. Sa promotion prestigieuse comme seconde du rayon " Confection" l'oblige à choisir entre sa carrière et sa vie de famille, sans tergiversation.
Les employées doivent être célibataires et de bonne réputation, l'un n'allant pas sans l'autre ici pour les vendeuses, critère d'une employée sérieuse, peu frivole et dévouée.
Pauvre destin de vendeuse au paradis de "L'élégance parisienne"!
Pauline va oser suggérer des idées, bravant l'autorité jalouse de Mme Laurent, peu charitable avec les provinciales jugées très naïves. Elle va aussi bon gré et surtout malgré tenter de cacher sa petite soeur dans sa loge au détriment du règlement car la nourrice est malade. Ce qui va lui causer des ennuis sérieux. Elle va se refuser à contre-coeur à la déclaration de Gaspard, chauffeur à "L'élégance parisienne", pour ne pas salir sa réputation en amourette légère et s'offrir toutes les chances de placer Ninon en épargnant de l'argent. le garçon est tout ce qu'il y a de plus sincère mais il n'est pas aisé de faire taire les commérages, les lecteurs le verront à plusieurs reprises.
Pauline fera l'objet des sujets de quolibets dans tout Paris malgré elle et douloureusement.

Sans jamais trop en faire, l'auteure nous émeut avec cette jeune provinciale de courage, au caractère simple mais déterminé. Les moeurs de l'époque devaient être, on l'imagine bien, à l'image de ceux décrits et la comparaison, l'évolution avec notre réalité devrait aussi faire réagir les lecteurs, de la surprise à la consternation. Mais c'était ainsi, un autre temps.
Cet autre temps est en outre merveilleusement planté par l'écriture et les dialogues de Gwenaële Barussaud, de la verve pointu snob de Madame Laurent à la gouaille populaire de la tante de Pauline.
Les jolies restitutions des décors en descriptions précises contribuent aussi énormément, les rues, l'offre pléthorique déballé du magasin, les différentes étoffes chics des vêtements, cela nous replongent bien dans un sentiment de fascination devant ce Paris élégant où tout semblait possible de posséder, d'acheter.
Dépenser et vous posséderez.
Un véritable "El Dorado" pour ces petites gens. Non pas un rêve américain mais un bien français, qui développait aussi nombre de nouveaux emplois par ses nouvelles idées.
Le moyen d'obtenir un excellent travail bien payé ou de bonnes références professionnelles.
Un rêve pour tous en apparence toutefois, puisque quelques personnages, comme le petit Simonin et ses ânes, nous donneront le pendant d'une catégorie encore bien miséreuse et sans le sou. Mais ce petit-là aura bien plus de chance, grâce à Pauline.

Ce roman est vraiment à découvrir pour les ados comme les parents.
Ancrée dans un réel pas si lointain, l'aventure de Pauline reprend un peu le thème de Zola avec son "Au Bonheur des Dames".
C'est une inspiration à une histoire de Paris dont les fondements sont encore un peu érigés fièrement sur place, entre la Rue de Sèvres et la Rue du Bac.
Cela donne envie de partir se promener du côté de la Rue de Sèvres...
Commenter  J’apprécie          60
Pauline, demoiselle des grands magasins est un passionnant roman jeunesse qui nous narre la vie d'une jeune femme à la fin du 19e siècle. Débarquée à Prais avec ses deux soeurs, Lucille et Ninon, Pauline se fait embaucher dans le grand magasin L'élégance parisienne. Elle s'investit énormément dans son métier, y gravissant rapidement les échelons. Mais un imprévu va tout remettre en cause...

***

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans l'univers des grands magasins, qui n'est pas sans me rappeler ma lecture d'Au bonheur des Dames, d'Émile Zola. Nous y suivons la destinée d'une jeune femme, son ascension, les soucis auxquels elle doit faire face. L'aspect historique est vraiment bien expliqué, on s'immerge très facilement dans ce Paris haussmannien, entre étalage de luxe et misère la plus profonde.

C'est une héroïne forte et courageuse que nous avons là. Prête à sacrifier l'amour pour son métier, mais pas sa famille. Une jeune femme qui perçoit avec justesse les limites du système des grands magasins. Qui dénonce les conditions de travail catastrophiques pour les vendeuses, les longues et dures journées, la pression continue, l'interdiction d'avoir une vie de famille.

Je suis très agréablement surprise par cette lecture. Rien de mièvre ici, même si la fin est attendue, elle est logique. C'est un beau portrait de femme et de la société que nous propose ici Gwenaëlle Barussaud !

~

#NetgalleyFrance #LeslumieresdeParis

Commenter  J’apprécie          66
Nous sommes à la fin du 19e siècle, Pauline et ses deux soeurs Lucille et Ninon la plus jeune, sont à charge de leur oncle et tante au Havre depuis la mort de leur mère. Mais ceux-ci attendent leur septième enfant et les soeurs décident de monter à Paris tenter leur chance.
Très vite, Lucille trouve un travail de domestique et Pauline est embauchée au grand magasin qu'elles ont repéré à leur arrivée à Paris "L'élégance parisienne", et Ninon est placée chez une nourrice.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est la description des journées de travail dans un grand magasin, la découverte des procédés de vente, la hiérarchie et les relations dans le travail. Même si il m'a semblé que c'était resté un peu en surface.

Cependant, l'histoire est assez plate car les filles n'ont aucune difficulté à trouver leur oncle et tante à Paris (ça devait pourtant être compliqué à l'époque de se repérer dans la capitale pour des provinciaux), à trouver un travail, à progresser et être brillantes. Ce qui à mes yeux rend peu crédible l'histoire et les "fausses" difficultés" rencontrées c'est le manque de profondeur des personnages, ainsi que les contradictions dans le comportement de Pauline.

Je m'explique. Au final Lucille et Ninon ont très peu de place dans l'histoire, ce qui est dommage car elles auraient pu apporter du relief au texte. Elles ne sont que des faire valoir à une héroïne que l'on fait passer pour courageuse mais qui s'effondre en larme à la moindre difficulté. Elle est décrite comme ayant l'esprit d'entreprise mais en avance sur son siècle mais elle refuse une histoire d'amour avec Gaspard car à cette époque il fallait choisir entre la carrière ou la famille.

Même si l'histoire se laisse lire, je n'y ai pas éprouvé de déplaisir mais j'avoue pas de plaisir non plus. Je n'ai pas réussi à être surprise, ni à être séduite.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est au prix de cette confiance, et en nous appuyant sur elle, que nous pouvons fidéliser notre clientèle, l’attirer, la séduire, répondre à ses désirs, mieux même : créer des désirs, inventer des besoins, dont elle-même ignorait jusqu’alors l’existence !
Commenter  J’apprécie          60
- Ce sera parfait, assura Pauline, qui se réjouissait de disposer, pour la première fois de sa vie, de sa propre chambre.
- Le règlement est très strict, expliqua la seconde. Pas de nourriture, cela attirerait les rongeurs. Pas de lumière, vous risqueriez de mettre le feu à tout le bâtiment. Et surtout, aucun invité !
- Pas même la famille ? demanda Pauline qui s'imaginait déjà présenter son nouveau logis à ses soeurs.
- Surtout pas ! se récria la seconde. Il est également interdit d’accueillir l'une des demoiselles logée ici. Les conversations ont lieu dans le couloir et sont proscrites à l'intérieur des chambres.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin le tour de vente de Pauline arriva. Elle servit d'abord une femme très fine, à qui il fallut trouver un manteau à sa taille. Mais le modèle ne convenait pas, ou bien l'étoffe était trop fine, les épaules mal ajustées, la taille la serrait.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il était entendu qu'une dame de condition ne pouvait point paraître dans la rue les bras chargés de paquets, le directeur de l’Élégance parisienne avait inventé un système de livraison à domicile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gwenaële Barussaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaële Barussaud
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Gwenaëlle Barussaud et Myrtille Tournefeuille vous présentent leur ouvrages " Célestine petit rat de l'opéra" aux éditions Albin Michel-jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/Recherche?requete=Gwena%C3%ABle%20Barussaud%20%2F%20Albin%20Michel-Jeunesse
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : grands magasinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..