ISBN : 2070644294
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/04/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)

Charlotte va avoir quinze ans et il lui tarde d’être considérée comme une grande personne et non plus comme une enfant. Le symbole de ce passage selon elle: une crinoline !

Comme l'impératrice Eugénie et les élégantes. Survient un grand bouleversement : sa morose enseignante de piano est remplacée par un charmant professeur.

Les jours s’écoulent entre les leçons, les visites à l’Exposition universelle et la rencontre d’une dam... >Voir plus

lire_pour_le_plaisir
  21 juin 2012
L'héroïne (âgée de 14 ans au début) tient son journal intime durant l'ensemble de l'année 1855 lorsque Paris est animé par l'exposition internationale et l'on suit les déplacements de la reine Victoria durant son séjour à cette occasion. Fille d'un commerçant aisée, Charlotte fréquente une école privée (non catholique) de jeunes filles et reçoit des cours de piano à la maison. Sa professeure de musique la quitte et elle est remplacée par un jeune professeur. Un engouement à sens unique pour ce dernier s'empare de Charlotte. Cette dernière se rend quelques jours en Normandie chez ses grands-parents.

En faisant de la tante de l'héroïne une amie de la fille de la comtesse de Ségur, un large passage est consacré dans le récit aux ascendants et descendants de l'auteure devenue célèbre lors du Second Empire.

Des pages strictement documentaires évoquent en particulier l'accès progressif des jeunes filles à la possession du baccalauréat et à l'université.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Ricochet   17 septembre 2012
La forme journal est suffisamment souple pour permettre une écriture vivante, tour à tour enjouée, mélancolique, elliptique… C’est un solide roman classique.
mrsturnermrsturner   25 août 2015
Lucienne est formelle : nous avons beau habiter rue Saint-Honoré, une particule et un hôtel pas dans n’importe quel quartier sont nécessaires pour être dame du Palais. Et pourtant la vieille aristocratie du faubourg Saint-Germain boude les Tuileries.Je ne sais pas grand-chose de cette amie de tante Lucienne. Ma bonne tante n’en parle pas souvent. Je me promets de lui poser quelques questions à son sujet.
Videos de Jean-Côme Noguès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
Commence par mettre la HD. Tu verras, c?est plus roux.
Commander le livre de Mikaela - LeLivreOuvert : http://www.edilivre.com/croisements-232a27bab1.html#.Vt1AeeZ2M5w
Club Moldus de Lecture : https://www.facebook.com/moldusdelecture/?fref=ts
Mes acquisitions : - Avant Toi de Jojo Moyes - Les carnets de Cerise T4 de Joris Chamblain - Abélard de Dilliès - Les fantômes de Neptunes de Valp - le faucon déniché de Jean-Côme Noguès - La cicatrice de Bruce Lowery - The Fox and the Star de Coralie Bickford-Smith - de Goupil à Margot de Louis Pergaud - La rose et la tour de Fiona McIntosh - Elles sont parties pour le Nord de Patrick Lecomte - Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini - Hunters High Rule T1 de Clara le Corre - Nos âmes rebelles de Samantha Bailly - Mémoires du Grand Automne de Stéphane Arnier - Croisements de Mikaela Mury - Supernova d'Emma Daumas - Telucidar de Jean-Luc Marcastel

_______________________________________
TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvable dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-) _______________________________________
Attention commentaires : certains n?ont pas les bons paramètres dans leur compte Google+ je ne peux donc pas répondre à leur commentaire. Vérifiez bien la configuration de votre profil, ainsi l?échange sera plus facile ;)
Vidéo sur ma formation et métier de libraire : https://www.youtube.com/watch?v=ulW6lRyU1VE&list=¤££¤55Les-histoires-de-Margaud69¤££¤1croQ5rs67hW1XA3UHZZwAbkb&index=1
ME SUIVRE : ? Facebook :https://www.facebook.com/pages/Les-histoires-de-Margaud/126985220716090?ref=hl ? Blog : http://la-liseuse.blogspot.ch ? Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/margaud-liseuse ? Instagram : @margaudliseuse ? Twitter : @MargaudLiseuse
ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
ENVIE DE M?ECRIRE ?