AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218958298
224 pages
Hatier (25/04/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR LA CHINE

GUIDE VISUEL à destination des esprits curieux et pressés

La Chine, c'est avant tout le pays le plus peuplé au monde. Mais c'est aussi l'une des premières puissances économiques. Grégoire Basdevant, l'auteur, nous en dresse le portrait en abordant les philosophies chinoises, les dynasties impériales, les grandes découvertes, la calligraphie, Confucius, Mao Zedong ou encore Liu Xiaobo. Comm... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert cette collection et j'ai beaucoup apprécié le traitement des sujets qu'elle explore.
Ici, c'est la Chine qui est présenté : son histoire, ses penseurs, son économie, sa culture... et surtout les particularités de ce pays et de ce peuple, enfin particulièrement pour nous les occidentaux.
Le livre est toujours intéressant à lire mais, pour ce tome là, je trouve le sujet assez survolé. Certes, le sujet est immense, tout comme le pays, mais il ne me semble pas assez précis, notamment sur la partie économique.
Une lecture qui apporte tout de même pas mal d'informations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La fabrication de la soie est l’une des inventions technologiques que la civilisation chinoise a apportées, souvent plusieurs siècles avant leur apparition ailleurs dans le monde.
Parmi celles-ci, on peut citer : les allumettes, le compas, la boussole, la brouette, le boulier, l’horlogerie, le harnais à cheval, les étriers, l’acier, la ferronnerie, les pâtes, le gouvernail, l’imprimerie, la poudre à canon, la porcelaine et le papier.
Commenter  J’apprécie          00
L’écriture chinoise est une transcription graphique de la langue, et non une transcription phonétique. Elle peut donc être lue dans toutes les langues de la Chine, quelle que soit leur prononciation. Cette nature non phonétique des caractères chinois (les sinogrammes) permet un répertoire graphique quasi infini : 10 516 caractères étaient répertoriés en l’an 121, et plus de 40 000 en 1717.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : économieVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}