Editions du Masque d'Or (08/09/2017)
3.5/5   1 notes
L'inconnu de St-Joseph

« Si mon vieil ami Louis Berset, dit Loulou, m'a invité à passer quelques jours dans son auberge de St-Joseph, c'est qu'il avait une idée derrière la tête. En effet, il s'est dit qu'un détective privé de ma trempe serait obligatoirement intéressé par cet étrange jeune homme, trouvé un matin errant dans les rues du village de St-Joseph, sans papiers, semblant avoir perdu la mémoire et de surcroît ne parlant pas le français.
... >Voir plus
Que lire après L'inconnu de Saint-JosephVoir plus
Invité à passer quelques jours dans une auberge de Saint-Joseph, Arthur Nicot s'intéresse au cas d'un étrange jeune homme amnésique, trouvé un matin errant sans papiers dans les rues du village. Mais quand un lien est fait entre sa présence et le viol et le meurtre de deux jeunes filles, le détective se met en tête de résoudre l'affaire, au grand dam des policiers locaux.
Avec L'inconnu de St-Joseph, nous retrouvons le héros récurrent de Pierre Bassoli . Arthur Nicot, ce détective hors normes mais aussi son acolyte occasionnel, l'avocat Philippe Royer.
Comme à son habitude, dans cette troisième enquête ,c'est notre fameux privé qui nous conte l'histoire et toujours à la première personne du singulier. Car singulier il l'est notre Arthur. Et, ici comme dans ces deux précédentes aventures, ce qui est sympathique c'est que notre héros ne se prend pas trop au sérieux. D'ailleurs l'auteur use et abuse d'humour et de drôlerie et du coup tout ce drôle de mélange fait que l'on passe un bon moment de lecture pas prise de tête et divertissante

Lien : https://collectifpolar.com/

Il n'en faudra pas plus pour que je mette mon nez de fouineur dans cette affaire, aux dépends des vacances tranquilles que je voulais y passer et au grand dam des flics locaux qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'un privé de la ville.
D'autant que sa présence va être rapidement liée au viol et au meurtre de cette jeune fille retrouvée dans les environs et les choses vont encore se corser lorsque Carole, la jeune pharmacienne du village, sera retrouvée un peu plus tard, sans vie, violée et étranglée comme la précédente.