Les historiettes tome 1 sur 2
Sangam (30/11/2007)
4.6/5   5 notes
Grâce à "Bordeaux, Les historiettes" le bordelais de souche ou de cœur sait aujourd'hui à quoi sert le cromlech du Jardin Public, pourquoi il n'y a pas de Z rue de l'Abbé de l’Épée, ce que font les muses du Grand Théâtre la nuit venue, quelle est l'équation mathématique entre un rail de tramway et un pneu de vélo, où en est la mission de la Garonne...

(Description de l'éditeur)
Que lire après Les historiettes, tome 1 : BordeauxVoir plus
"Iconoclaste" ? Même pas ! trop sérieux ce terme "iconoclaste" !
Ludiquement irrévérencieux, poètiquement moqueur ; qu'est-ce que cela est agréable à suivre cette promenade étonnante et surprenante et créative dans ce Bordeaux "nouveau" , accroché aux basques de ces deux bordelais amoureux de leur ville.

En juin, il y a un festival joyeusement nommé "Chahuts". Bast et Matyo, ce sont de sacrés chahuteurs.

Et puis, jetez un coup d'oeil à leur bibliographie : c'est du sérieux !

Alors, s'il vous vient à l'idée de venir visiter cette ville de province, oubliez tous ces guides si lourds et n'emportez dans votre bagage que cette BD qui vous mènera par le bout du nez, le regard fixé à la limite des cieux dans les vieilles rues bordelaises, l'oreille habitée du murmure de si belles légendes et rumeurs.

Voyagez...lèger !

TRADUISEZ CES PHRASES BORDELUCHES EN FRANçAIS OFFICIEL.

1- Vous voulez une poche pour votre chocolatine?
2- Hé bé! ça me daille de passer la since!
3- J'ai une palanquée de pignes dans la malle de ma cacugne.
4-Si tu fais ton mangane , tu vas te prendre une avoinée.
5- Anfigueil! Y a une loche dans ma gardale!
Ne cherchez pas la place Saint-Seurin sur un plan : elle n'y figure pas. Elle n'existe que dans la bouche des bordelais qui trouvent trop long de dire "Place des Martyrs de la Résistance".
Si la connaissance nous éloigne souvent du rêve, elle peut aussi nous en rapprocher par surprise ! Quel plaisir d'apprendre qu'une fontaine est vraiment cachée dans le mot "Fondaudège".... Qu'une vache échappée des abattoirs a donné son nom à la rue de la Vache. Et même si ce n'est pas vrai, il faut croire à l'histoire ancienne.

Le maître mot c'est "légende". Ni conte, ni constat, la légende est un récit qui explique la réalité, une fumée qui vient toujours d'un feu, un portrait de l'invisible qui rend compte du visible. Les légendes sont précieuses. Elles donnent un sens au monde, à la vie, aux choses qui nous entourent. Tous les peuples de Tristes Tropiques sont d'accord là-dessus. Si l'on manque de légendes, il faut en inventer !
Heurtoirs de type "main"
On fera ici 4 observations : 1) les mains gauches sont majoritaires. 2) la plupart portent une bague. 3) la plupart des bagues sont portées à l'annulaire. 4) la plupart des mains sont féminines.
Conclusion : ces heurtoirs prévenaIent avec élégance le visiteur : "Attention, femme mariée".
Bordeaux est coquette. Voyez Place de la Bourse, Quai Louis XVIII, le visage éclatant qu'elle offre à la Garonne. Elle a blanchi sa frimousse comme à la poudre de riz et se contemple dans le miroir d'eau. (Evitons de parler de "ravalement", ce serait discourtois).