Actes Sud (02/09/2015)
3.5/5   3 notes
Pour le biographe, Bizet représente un cas un peu particulier. Durant sa vie, hélas trop courte, on ne note rien de très aventureux. Ce qui fait l'intérêt de son parcours, ce sont les doutes, les renoncements, pour ne pas dire les compromissions qui le parsèment, jusqu'au chef-d'œuvre final qu'est Carmen. Articulé en quatre chapitres, ce portrait reprend chacune de ces facettes avortées de la vie du compositeur : symphoniste de génie, pianiste virtuose, compositeur ... >Voir plus
Que lire après Georges BizetVoir plus
Quand on termine la lecture de ce portrait de Georges Bizet, on reste d'abord inconsolable. Mort brutalement à l'âge de 36 ans, quelques mois après la première représentation à Paris de son opéra Carmen, le compositeur ne connaîtra pas l'extraordinaire succès posthume de cette oeuvre considérée comme son chef-d'oeuvre et qui, mal accueillie à ses débuts, est l'un des opéras les plus joués aujourd'hui. Combien d'autres chefs-d'oeuvre encore s'il avait vécu plus longtemps … et s'il avait cultivé toute la palette de ses talents. C'est ce point de vue qui sert de fil rouge au portrait que dresse l'auteur, de Bizet en compositeur déterminé à trouver le succès dans le genre de l'opéra, très prisé du public d'alors et, par ce choix, négligeant, selon lui, les possibilités que lui offraient ses immenses talents d'orchestrateur et de pianiste. Compositeur passionné, il dut cependant, faute des succès espérés, et parce qu'« il faut vivre ! », consacrer beaucoup de temps et d'énergie à des travaux annexes, leçons de piano et transcriptions pour éditeurs de musique. La lecture est très agréable, pas trop « pointue » pour les non spécialistes, va à la rencontre du monde musical et littéraire de cette seconde moitié du 19eme siècle, et redonne vie, grâce aux témoignages de ses amis, élèves ou confrères, à un homme attachant, aimant la vie et blessé par les échecs, doué d'humour et doté d'une belle plume comme le montre sa correspondance. Enfin, musique et littérature se rejoignent dans les compositions de Bizet mais aussi dans sa famille puisque sa femme, Geneviève Halévy, elle-même fille de musicien, se remariera plus tard, tiendra un salon parisien et sera l'une des inspiratrices du personnage de la Duchesse de Guermantes dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Pas vraiment une biographie, mais plutôt une analyse de l'oeuvre de Bizet qui décortique ses créations et ce qui l'amène à la réalisation des chefs d'oeuvre que sont L'Arlésienne et Carmen . Un peu trop érudit et technique par moments .

Galabert raconte que lorsqu’il voulut aborder la question de la rétribution des conseils que Bizet lui donnait, celui-ci répondit : « Ne me parlez plus jamais de cela, je me fais payer les leçons parce que là je me fatigue ; on ne comprend pas, je prends de la peine. Avec vous, nous causons simplement de choses qui nous intéressent, que nous aimons, nous nageons dans les mêmes eaux. Moi, il y a plus longtemps que vous. Je connais les mauvais endroits, et je vous dis seulement : ne passez pas là, c’est dangereux ! » Finalement, la rétribution de Bizet prit la forme de barriques du vin produit dans les vignes du père de Galabert.
Même si la nouvelle n’avait pas fait scandale au moment de sa publication, en 1872 la réputation sulfureuse du texte inquiéta le directeur de l’Opéra-Comique. Devant Ludovic Halévy venu plaider en faveur de son livret, Alphonse de Leuven s’exclama : « Carmen ! La Carmen de Mérimée ! Est-ce qu’elle n’est pas assassinée par son amant ? Et ce milieu de voleurs, de bohémiennes, de cigarières ! A l’Opéra-Comique ! Le théâtre des familles ! Le théâtre des entrevues de mariages ! Nous avons, tous les soirs, cinq ou six loges louées pour ces entrevues… Vous allez mettre notre public en fuite. C’est impossible ! »
« Croyez bien que c’est enrageant d’interrompre pendant deux jours mon travail chéri pour écrire des solos de piston. Il faut vivre !... Je me suis vengé. J’ai fait cet orchestre plus canaille que nature, le piston y pousse des hurlements de bastringue borgne ».
« Lancez-vous, tâchez d’arriver au pathétique, évitez la sécheresse, ne faites pas trop fi de la sensualité, austère philosophe. Songez à Mozart et lisez-le sans cesse. Munissez-vous de Don Juan, des Noces, de la Flûte, de Così fan tutte. Lisez Weber aussi. Vive le soleil, l’amour… Ne riez pas et ne me maudissez pas. Il y a là une philosophie que l’on peut rendre très élevée.

Videos de Jérôme Bastianelli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Bastianelli
Avec Aurélie Julia, Mathilde Brezet, Stéphane Barsacq et Stéphane Zagdanski 0:00:00 Présentation de Jacques Letertre, fondateur de l'Hôtel le Swann 0:01:20 Présentation de Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes 0:03:39 Lecture par Aurélie Julia, coordinatrice éditoriale de la Revue des Deux Mondes 0:09:11 Intervention de Stéphane Barsacq 0:16:10 Intervention de Mathilde Brezet 0:28:08 Intervention de Stéphane Barsacq 0:29:43 Intervention de Stéphane Zagdanski 0:38:40 Intervention de Mathilde Brezet 0:41:08 Intervention de Nicolas Ragonneau 0:47:02 Intervention de Stéphane Zagdanski 0:52:35 Intervention de Mathilde Brezet 0:58:34 Intervention de Jérôme Bastianelli, Président de la Société des Amis de Proust 01:01:57 Lecture par Aurélie Julia 01:07:44 Annonce des nominés du prix Céleste Albaret