EAN : 9782016133828
Hachette Livre BNF (01/03/2016)
3.5/5   1 notes
Dans un petit village de Savoie, s'élève un monument à la mémoire d'Amélie, comtesse de Tourville. À 36 ans, cette femme belle, bonne mais trop sensible, a succombé à un dernier amour.
Que lire après Le dernier AmourVoir plus
Douée d'une trop grande sensibilité, l'héroïne de ce roman se marie avec un homme aux qualités indéniables mais qui, pour autant, ne la fait pas vibrer. Peu à peu, Amélie de Tourville se convainc que l'idée qu'elle se fait du grand amour n'est qu'une chimère, qu'il n'existe pas d'homme dont l'esprit et le coeur correspondraient aux siens. Jusqu'au jour où...

Habituellement, je n'aime pas les histoires d'amour adultères. Une histoire comme celle de Mme de Rénal et Julien Sorel me donne plutôt envie de distribuer des claques que de verser des larmes. Cependant, l'histoire racontée par Jenny Bastide est très belle. Elle plonge au plus profond des sentiments de son héroïne, écartelée entre un amour puissant et passionné et son sens de l'honneur, son respect pour son époux et pour elle-même.
Elle se donne l'air de présenter cette histoire comme un avertissement pour d'autres femmes mais, en même temps, cet amour qu'elle dépeint est si beau qu'il donne plutôt envie de connaître un tel sentiment une fois dans sa vie, quelles qu'en puissent être les conséquences.

C'est un roman "romantique" dans le plus pur sens littéraire du terme. Il est tombé dans l'oubli, tout comme son auteur. Il n'a pourtant pas à rougir à côté d'autres romans de la même veine comme Les souffrances du jeune Werther ou le Rouge et le Noir. Il fait preuve d'une grande finesse dans la peinture des sentiments. Sa brièveté en fait cependant une lecture qui sera sans doute vite oubliée.

Découvert grâce à la version audio sobre et agréable publiée sur le site Littérature audio.com

Challenge XIXe siècle 2023