Grand angle (15/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pourquoi chercher un successeur au compositeur le plus atypique des années 60 et de la première moitié des seventies? Emporté trop tôt (à l'âge de trente-six ans), François de Roubaix laisse un vide incommensurable dans le cœur des mélomanes et des cinéphiles. Ses mélodies font partie de notre patrimoine. Beaucoup les connaissent sans parvenir à en situer l'origine. A leur manière, elles restent intemporelles. On se souvient de « Les grandes gueules », « Les aventur... >Voir plus
Musicien autodidacte, François de Roubaix découvre le jazz à l'âge de 15 ans alors que son père, Paul de Roubaix, produit et réalise des films institutionnels ; le mélange entre musique et cinéma ne le quittera plus. Doué d'un remarquable sens de la mélodie, il travaille énormément sur les sonorités, la diversification instrumentale et les mariages entre instruments. En pionnier, il aménage dans son appartement parisien de la rue de Courcelles un des tout premiers home studios huit pistes dès 1972, où il travaille, finalise ou pose les bases de musiques qu'il complète ailleurs, généralement avec son ingénieur du son Jean-Pierre Pellissier (cordes, batterie).En 1965, il compose la musique de son premier long métrage Les Grandes Gueules de Robert Enrico. Il travaille avec toute une génération de metteurs en scène pour le cinéma (Robert Enrico, José Giovanni, Jean-Pierre Melville, Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky, Serge Korber…), pour la télévision (Chapi Chapo, Les Chevaliers du ciel, Commissaire Moulin, Pépin la bulle...) mais également pour de nombreuses publicités ou indicatifs (le générique Gaumont, la SNCF, ou les indicatifs de la télévision zaïroise3). Parmi ses compositions les plus connues figurent La Scoumoune et Les Aventuriers. Sa dernière musique de film est pour le Vieux Fusil (1975).François de Roubaix trouve la mort dans un accident de plongée sous-marine. IL pénètre dans une grotte et n'en trouve jamais la sortie Depuis les années 70, il s'intéresse à l'électronique et aux synthétiseurs pour tirer des sons neufs. En 1976 et à titre posthume, il reçoit le César de la meilleure BO pour « le vieux fusil ».
Véritable pépinière de talents, le court-métrage a permis à une kyrielle de compositeurs de fourbir leurs armes avant de s'attaquer au format long. Il est bien sûr inutile de revenir sur les bandes musicales de François de Roubaix composées pour les Films du Centaure et pour ses amis Robert Enrico et José Giovanni, qui lui ont servi de carte de visite avant aborder de nouvelles collaborations.
Après le succès phénoménal de « Les grandes gueules » (1965), François de Roubaix est passé de l'anonymat à une relative notoriété, suscitant la curiosité des professionnels du septième art qui se sont mis à s'interroger sur l'homme et ses potentialités à régénérer l'univers assez hermétique des studios. Si le jazz avait fait son apparition dans le cinéma américain et qu'il avait enclenché l'adhésion des cinéastes de la Nouvelle Vague, il n'a vécu que quelques belles années à l'écran, bridé par un retour en force des symphonistes. Alors, un talent aussi personnel que celui de François de Roubaix ne pouvait qu'attirer l'attention des producteurs et des cinéastes. Quelques longs métrages plus tard, les stars venaient à lui et sollicitaient des solutions pour aérer certaines histoires trop compactes ou pour souligner le suspense autrement que par des grincements de cordes ou des mugissements de cuivres.