EAN : 9782905602039
Cercle Jean Bastien-Thiry (01/04/1998)
4.5/5   1 notes
Publié sous le direction de René Wittmann sur les presses des éditions d'histoire et d'art.
Que lire après Déclaration du colonel Bastien Thiry 2 février 1963Voir plus
Lieutenant Colonel de l'armée de l'air, fusillé au printemps 63 après avoir organisé l'attentat du petit Clamart.

Plaidoyer d'un homme de convictions et d'honneur face au totalitarisme d'un pouvoir d'orgueil et de politique.

Un véritable réquisitoire digne de celui qui se déroula quelques siècles au préalable dans la ville de Valladolid.

Absolutisme, dictature et anéantissement d'un peuple et de ses valeurs dénoncés par l'honneur d'un homme.

Celui qui croyait encore à ces valeurs qu'un autre temps lui avait enseigné et fait couler dans les veines.

Par ces mots résonnant par ces lignes de réquisitoires, l'âme d'un pays se met à nu et saigne à la barre de ce pouvoir sans état d'âme.

A faire connaître au plus grand nombre pour un visage un peu plus réel d'une page d'histoire trop souvent occultée.

Dernier homme à être fusillé en France.
Pages d'histoire à connaître en droit de mémoire et de réflexion.

Dernier homme à être fusillé en France.

Véritable réquisitoire contre une séparation de territoires, jugée comme une trahison à l'honneur d'un pays floué et blessé en ses idéaux d'un autre temps.

Pages d'histoire à connaître en droit de mémoire et de réflexion.
Dernier plaidoyer d'un ingénieur militaire français, lieutenant-colonel de l'Armée de l'air.

Il est connu pour avoir organisé et dirigé l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962, dans le but d'assassiner le général De Gaulle, alors président de la République.

Dernier condamné à mort à avoir été fusillé en France.

Nous sommes profondément conscients de l'injustice sociale qui existe en France par suite du conservatisme étroit de certains possédants et à cause de certaines formes immorales du capitalisme.
L'unité nationale, c'est la conservation et la défense du patrimoine de la nation, c'est-à-dire du patrimoine de tous les Français, où qu'ils se trouvent.
C'est au nom de ce droit, c'est à dire au nom de la véritable légalité républicaine, que nous avons réalisé une action de force contre celui qui s'est placé hors de la légalité.
Nous n'avons transgressé ni les lois morales ni les lois constitutionnelles, en agissant contre un homme qui s'est placé lui même hors de toutes les lois.