Rim Battal (Autre)
EAN : 9791090491946
Editions Lanskine (09/05/2019)
Qu'il s'agisse de voyage ou de traversée, d'amour ou d'ambition, Transport commun nous achemine entre politique et intime, intime et universel, toujours avec la violente franchise qui caractérise l'écriture de Rim Battal. Tanger, où se côtoient l'occidental voyageur et la misère des habitants, Melania Trump, ou la sainteté de la playmate, ou encore la vie d'une jeune femme, l'amour, la maternité, tels sont les thèmes qui parcourent le livre. Rim Battal a été disting... >Voir plus
Que lire après Transport communVoir plus
La poésie telle que je ne la comprends ni ne la ressens.
Difficile d'écrire la critique de cet ouvrage, agréable à l'oeil et au toucher mais sorti de l'objet on rencontre le vide. Quoi que, même le vide eut été préférable. On aurait pu écrire sur les pages blanches.

Ici un seau de mots jetés, éructés. L'ensemble est foutraque. Une performance de plus.
Pour les amoureux de la poésie XIXeme mais aussi des XXeme et XXIeme qui bercent les mots, plutôt que les jeter, il est préférable de ne s'attendre à rien. L'avantage: la lecture est courte et vite pliée, effaçable.
Comme une tentative de suture sur des déchirures croissantes, une poétique acceptation combattante d'un devenir-mosaïque, intime et politique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/05/20/note-de-lecture-transport-commun-rim-battal/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Les lèvres serrées à Tanger
Sont si serrées qu’on dirait des cicatrices

Car Tanger c’est bien
De la misère devant le Minzah
Des euros à rendre blancs
Des pentes à dévaler
Des côtes pour les béquilles
Des parcs pour les cannes
De la colle dans du plastique blanc
Des déviations
Des variations
Des travaux
Des Café-de-la-Paix
Des Café-de-Paris
Des Salon-de-Paris
Des Hôtel-de-Paris

À Tanger
Des hommes hurlent et les sirènes
ceux-là même censés veiller au silence
Ils hurlent la nuit dans les pensions
et transpercent chaque jour
comme un autre jour
font des maisons cariées
polychromes
dans lesquelles on enferme
les gens dehors dans lesquelles
les loups se marient chaque jour

Être à Tanger c’est se dire
que
Louvoyer
Entre les hommes balafrés quand on est une femme lourdement fardée
Entre les femmes lourdement fardées quand on est un homme balafré
C’est déjà résister
en chien de fusil

Viens chercher, s’entend-il crier
Viens chercher
Mais lui attend
la détonation dernière du maître fatigué
le feu dernier du maître sans munitions
pour lui sauter au cou
arracher une fois pour toutes
son droit le plus élémentaire
à tuer seul et pour son compte
ce que bon lui plaît
Ce pays est beau
répondent les gens beaux

Les gens sont adorables
répondent les gens adorables

Il y a le soleil tous les jours
Oh oui oui oui
répondent les peaux Oréales, se secouent les cheveux d’or et les lèvres hyaluroniques
Sans ironie aucune
Être à Tanger
rendre le sourire
Aux expatriés de la cinémathèque
Qui sourient dans des costumes chic
Des beatniks nostalgiques
Habillés en beatniks nostalgiques
Des expatriés de la Kasbah
Qui sourient dans des costumes chic
Des aristocrates qui fricotent avec des smicards
Pour pouvoir être aristocrates encore un peu
Des aristocrates qui sourient aux smicards
Parce qu’un sourire vaut tous les euros du monde
le sentiment d’être un nouveau colosse de Rhodes,
certains jours – un pied de chaque côté de la méditerrannée – et d’autres, la sensation d’avoir le cul qui s’érode entre deux chaises

Videos de Rim Battal (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rim Battal
Appétit, sexualité, maternité : voilà quelques domaines où les femmes subissent encore des injonctions oppressantes, parfois contradictoires. Désir bridé, appétit réprimé ou corps bafoué, l'histoire est traversée par la volonté de contrôle et d'assignation du corps féminin à des fonctions déterminées par d'autres qu'elles. À travers l'échange entre deux autrices qui placent le corps de la femme au coeur de leur travail, cette rencontre évoquera la façon dont les mouvements féministes abordent le rapport à la nourriture et au corps, et comment l'écriture, la littérature et la poésie contribuent à renverser la donne en libérant le corps féminin de tous ces carcans.
Rim Battal est artiste, poétesse et journaliste, autrice de plusieurs recueils de poésie parus chez LansKine, Supernova et au Castor Astral. Elle crée des performances qui associent poésie, écriture et arts visuels. Lauren Malka est autrice, journaliste et podcasteuse. Elle écrit notamment des chroniques pour le magazine Causette, a participé à plusieurs recueils féministes collectifs et a publié en 2023 un essai aux éditions Pérégrines Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès.
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos et traduite en LSF.