Editions L'Harmattan (21/11/2022)
Octobre 2011, Dinan, un officier français se suicide, seul, debout devant le monument aux morts d'Indochine ; ultime acte de guerre pour dénoncer l'indifférence générale face au génocide du peuple hmong.
Octobre 1951, Tonkin, six mille hommes, femmes, enfants, mais aussi légionnaires, goumiers, tirailleurs et parachutistes se retrouvent pris au piège du Vietminh en Haute-Région, sur la RC-4. Quelques centaines à peine échappent à l'encerclement, d'autres se p... >Voir plus
Que lire après Le rescapé de Coc Xa : Combat d'un légionnaire sur la frontière chinoiseVoir plus
Le rescapé de Coc Xa de Thierry Battmann
Avant de vous évoquer ce livre que j'ai reçu des Editions L'Harmattan, Romans historiques je tiens à remercier Babelio masse critique de m'avoir donné l'opportunité de connaitre le rescapé de Coc Xa de Thierry Battmann. Ce livre m'a profondément touché par l'histoire de ce soldat Français qui a pris fait et cause pour le peuple Hmong. J'ai eu l'occasion de partir en mission au Cambodge en 1993 et je garde le souvenir ému des rencontres avec tous ces Cambodgiens qui ont vécu comme il est dit à la fin de ce livre la guerre du Vietnam. En lisant ce livre toute l'histoire qui vous est raconté se relie entre les différents événements vécus par le Lieutenant Lucien Mary né en 1905 à Sainte-Bazille-de-Messac. Engagé dans la Légion Etrangère au III/3ème REI, en novembre 1926 puis en décembre 1929, en janvier 1933, puis en 1936, il est maintenu sous les drapeaux en 1939 le temps de la guerre. Il se réengage en 1945 puis en 1948. Il est nommé caporal en 1929, caporal-chef en 1931, sergent en 1932, sergent-chef en 1935, adjudant en 38, adjudant-chef en 40, sous-lieutenant en 45 puis lieutenant en 48. Après le désastre de la Route Coloniale 4, il sera recueilli par les hmong. Combattra avec eux contre les troupes chinoises, vietminh et du Pathet Lao. En 1965 il rencontre sa femme Enne Lamai Nassomjit princesse de la famille royale de Luang Prabang dont il eut un fils Jean en 1970. Il continue le combat au Laos avec les hmong et le soutien des Américains jusqu'en 1975 dans les troupes de Vang Pao puis retrouve le maquis Hmong qu'il quittera en 1985 avant de mourir le 23 décembre 2005 à Luang Prabang. Lucien Mary était titulaire de la médaille militaire, des croix de guerre 1939-1945 et troupes d'Extrême Orient avec citations. de la médaille coloniale avec agrafes Maroc, Tonkin ; de l'Ordre du Million d'Eléphants et du Parasol Blanc avec rang d'officier ; de l'Ordre du Dragon d'Anman, du mérite Vietnamien, de la croix du combattant et de la médaille des blessés. Par des chapitres intense en action, en émotion, vous serez en présence du Lieutenant Mary, isolé dans les montagnes qui entourent la RC4, qui réussit à s'extraire de la nasse, rejoint à pieds les montagnes et les maquis du peuple Hmong. Un peuple épris de liberté qui s'allie à la France et qui sera utilisé par l'armée française puis américaine pour sa connaissance du terrain. Alors que le peuple Hmong pense retrouver la paix, le vietminh envahira sa région. Vous verrez comment il a pu prendre possession du territoire, par la défaillance d'officiers Français dont vous retrouverez tous les noms grade, fonction et leur médiocrité. Vous découvrirez d'autres officiers français des généraux qui ne seront pas entendu dans leur demande aux autorités françaises, vous découvrirez un remarquable chef de guerre hmong Chau Quan Lo surnommé le dragon terrestre ; Ly Seo Nung exceptionnel meneur d'hommes, l'adjudant-chef Hoang Chung connu sous son nom de guerre Dzim qui en 1945 aida les Français à échapper au Japonais ; le Général Marcel Bigeard , le Général Raoul , Deo van Long seigneur du pays Thaï, le sergent-chef Pierre Chatel et tant d'autres. Vous suivrez avec le Lieutenant Lucien Mary ses relations avec Hawj le chef du village qui le recueillera ; Jo Pasqualini, trafiquant d'opium qui recueillera Jean le fils de Lucien lors du décès de son épouse lors d'une attaque d'un dispensaire-hôpital par le Vietminh, et qui s'en occupera après son décès. le livre se termine par un point de situation des Hmong. « C'est sur le sol américain que la France essaie d'expier sa lâcheté et son abandon du peuple Hmong. En 1979 après avoir séjourné plusieurs années dans un camp en Thaïlande 22 familles ont trouvé refuge dans le Maine et Loire et une petite communauté vit encore aujourd'hui à Montreuil-Bellay, une autre à Nîmes ou le 17 février 2019 la France s'est enfin décidée à rendre hommage à ses anciens alliés en érigeant une stèle à leur mémoire. En 2010, des camps de rééducation subsistaient dans les régions les plus reculées du Laos. le colonel Robert Jambon est l'une des rares personnes en France à avoir voulu alerter les autorités, les média, le public sur le sort de nos amis et alliés Hmong. Il s'est heurté aux scandaleux silence des politiciens, aux commentaires déplacés, à l'ironie des intellectuels au mépris des média bien-pensant, à l'ignorance voulue des historiens. Arrivé au bout du chemin le colonel Robert Jambon le 27 octobre 2011 à 86 ans, fait le sacrifice de sa vie pour se défaire d'une honte qu'il n'avait pas à porter devant le monument aux morts d'Indochine. Un ultime acte de guerre pour dénoncer l'indifférence générale face au génocide du peuple hmong un peuple fou de liberté. Ce livre le rescapé de Coc Xa est dédié par son auteur Thierry Battmann au peuple hmong. Mes respects mon colonel. le rescapé de Coc Xa de Thierry Battmann est le résultat de profondes recherches, à l'opposé de l'histoire officielle, sans concession. Un livre qui m'a profondément bouleversé et qui m'a fait connaitre au travers des aventures militaires et autres du Lieutenant Lucien Mary ce peuple Hmong et sa tragédie. Bien à vous.
Un titre interpellant, une couverture alléchante, l'Indochine en toile de fond… Il n'en fallait pas plus pour que je postule à la critique de cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions l'Harmattan de m'avoir permis d'emprunter les chemins du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande.

A l'heure où je referme ce livre, je suis plutôt partagé. Sur le fond, ce livre fait du bien car il aborde un sujet passé aux oubliettes de l'Histoire officielle : le martyr du peuple Hmong. On connaît davantage le drame des harkis, que la France a lâchement abandonnés et maltraités. Mais qui se souvient de ces supplétifs indochinois qui ont cru en la parole française et que Hélie de Saint-Marc a défendu avec tant de fougue ? Ce livre est de fait une oeuvre de réparation mémorielle et à ce titre je remercie son auteur.

Hélas, la forme sert mal le fond. Outre les erreurs de frappe et les mots absents, qui sont surprenants chez un éditeur comme l'Harmattan, je dois confesser avoir été gêné dans ma lecture par l'hésitation constante de Thierry Battmann entre roman et essai historique. Et cela est bien dommage car l'auteur semble pouvoir maîtriser les deux…

Ce livre est pour moi un rendez-vous qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Cependant, il reste très intéressant à lire pour mieux comprendre la tragédie des Hmongs (si bien mis en lumière par Clint Eastwood dans Gran Torino) et leur combat pour la liberté face au rouleau compresseur du communisme.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions L Harmattan pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai été très intriguée par le résumé, évoquant les combats des légionnaires en Indochine à partir des années 1950s, et en particulier le génocide et la migration du peuple hmong sous l'ère des Viet Minh et pendant la guerre d'Indochine. C'est une période de l'histoire peu connue et pourtant un épisode tragique de l'histoire coloniale de la France que je souhaitais découvrir à travers ce livre.

Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché au style de l'auteur, entre le roman, la thèse d'histoire et le rapport de mission (avec parfois des termes techniques difficiles à déchiffrer pour un néophyte). le style est confus, les dialogues sonnent faux, des mot manquent dans certaines phrases ou apparaissent en double, j'ai également relevé quelques fautes. J'ai eu la sensation de lire le brouillon d'une personne qui ne s'était pas relue. Tout cela ne m'a pas rendu cette lecture agréable.