AFNIL (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Pourquoi ces crimes ? Que serait la vie sans maux ? La vie n’est-elle qu’une illusion ?
Vivre revient à relever le défi d'un adversaire implacable, le destin, qui ne nous laisse d'opportunités que d'accepter ou de refuser le sort qui nous a été jeté.
Chacune des nouvelles de ce recueil, développe une histoire différente, un fait d'actualité, un souvenir, un viol, une histoire d'amour chaotique, un espoir, un deuil, des animaux qui savent guérir nos pla... >Voir plus
Que lire après Vivre avec ses maux: Recueil de nouvellesVoir plus
Ce livre est un recueil qui contient plusieurs nouvelles courtes, il est possible de lire qu'un et poser le livre pour reprendre plus tard mais on peut également tout lire d'un trait, à vous le choix. Parlant du mot choix, a-t-on vraiment le choix dans notre vie? Quand je lis ces courtes histoires, je suis appeler à me le demander...
Qui ne sait jamais questionner sur le sens de la vie, de pourquoi et comment les choses nous arrivent? D'une existence d'un quelconque Dieu ou puissance supérieure.
Cette lecture bouscule et dérange. Elle nous fait frissonner d'horreur et hoqueter de surprise. Les maux: ce mal qui nous fait plonger dans les ténèbres. Les ténèbres si profond qu'on en sort pas indemne. Comment continuer? comment trouver la lumière? Cette lecture est dur tout comme certains épisodes de notre vie mais est-ce que les parties sombres nous construisent pas notre future? Cette plume fluide et plein d'émotion nous fait se poser et de réfléchir sur la vie et donner un sens à son existence. le fatalisme, les aspirations, le destin tout simplement.
Une découverte avec un auteur inconnu pour jusque-là, pourtant elle n'est pas très loin de moi. Un recueil qui mérite d'être lu.
J'ai souri, j'ai souffert, je me suis posé des questions, j'ai ressenti de la haine, je me suis senti démunie.
Et dans la tête les mots et les sentiments s'entrelacent, cherchant une issue et surtout une signification à ce monde et cette vie qui est la nôtre.

Marie-Claire Bauceré Dehaene, dans ses nouvelles, nous narre la vie, celle des joies intenses et des grands malheurs. D'une écriture sensible, elle nous plonge dans le coeur d'hommes et de femmes qu'elle a connus ou imaginés, et nous devinons que parfois, elle nous parle de sa vie. C'est quelquefois très dur, mais souvent la lumière revient comme un sourire sur un visage. Marie-Claire écrit des romans et des nouvelles, mais aussi des livres pour enfant. Entrer dans ses livres est une immersion dans les mots ( maux), sans jamais nous désespérer.

Sortir de cet enfer blanc, immerger de cette eau trouble, respirer un air plus pur. Je suis prêt à me sacrifier pour mon nouvel amour. À nos éclats de vie, nos désirs, notre avenir que je souhaite radieux. Toi Leslie qui m'a promis le sel, je te promets le miel...Je ne suis plus un serpent m, plus un dur à cuire. Au fond de moi, je le sais, je ne l'ai jamais été.
Elle se met à crier, à hurler à pleurer, elle tambourine maintes et maintes fois avec ses petits points sur la cloison au-dessus d'elle, encore et encore...avant de sombrer, de s'immobiliser. Elle le sait, personne n'est là, personne n l'entend. Non, personne.