Guzman Carriquiry Lecour (Autre)Marc Ouellet (Autre)
Salvator (26/09/2019)
4.5/5   1 notes
De nombreuses biographies ont déjà paru sur le pape François. Mais aucune d'elles n'avait donné les raisons de sa dévotion extraordinaire pour sainte Thérèse de Lisieux. Ce livre lève enfin le voile sur la genèse de cette amitié spirituelle française et sur son impact dans la vie et le pontificat du premier pape jésuite latino-américain de l'histoire. L'ouvrage se présente comme une enquête menée dans l'entourage de Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires et à Rome. Ch... >Voir plus
Que lire après Thérèse et FrançoisVoir plus
Un bel ouvrage pour approfondir sa connaissance de ces deux personnages clé de la chrétienté : Le Pape François et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Lisieux, 33è docteur de l'Eglise.

On y découvre l'attachement et la dévotion que François porte à la petite Thérèse. Thérèse est l'une de ses saintes "préférées", si l'on peut dire, aux côtés de Saint Joseph et de Saint Ignace de Loyola . Il lui demande de l'aider et elle l'accompagne sur sa route avec des roses blanches. “Lorsque j'ai un problème, je le lui confie. Je ne lui demande pas de le résoudre, mais juste de le prendre dans ses mains et de m'aider [à l'accepter]. Et comme signe, je reçois presque toujours une rose [blanche].”

Finalement quoi de plus normal que cet accord François - Thérèse, Thérèse - François. La Sainte n'est-elle pas la patronne des missions et notre pape ne demande-t-il pas à l‘Eglise d'être “en sortie”. “Partir à la recherche de l'autre, plutôt que d'attendre qu'il vienne à soi. Pour moi, là est la clé.”

ADVERTISING

Le pape François, en bon berger, partage aussi avec Thérèse la même vision de la miséricorde de Dieu, la recherche du salut de chaque âme; on pourra se référer à la lecture de son ouvrage Qui suis-je pour juger? http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/04/qui-suis-je-pour-juger-pape-francois.html

De même, comme Thérèse, il est un fervent supporter de l'intercession car prier pour son prochain et l'aimer ne vont pas l'un sans l'autre.

En 2015 le pape François a canonisé Louis et Zélie Martin au cours du synode sur la famille.

Thérèse et François une enquête émaillée de rencontres avec des proches du Pape, d'anecdotes, de citations et de références pour prolonger la lecture.

“Prière du Pape François à Saint Joseph [traduite par l'auteur]

Glorieux patriarche Saint-Joseph, dont le pouvoir sait réaliser les choses impossibles, vient à mon aide dans ces moments d'angoisse et de difficulté. Prends sous ta protection les situations graves et difficiles que je te confie, pour qu'elles aient une heureuse issue.

Père bien-aimé, je place toute ma confiance en toi. Qu'on ne dise pas qu'on t'a invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen.”

“Prière pour demander une rose

Ô Thérèse de l'Enfant-Jésus

Thérèse de l'Enfant-Jésus,

Aide-moi à toujours croire

Comme tu l'as fait

Au grand amour que Dieu à pour moi

De sorte que je puisse t'imiter

En suivant quotidiennement

Ton chemin de sainteté”

“Grâce à mes deux mains j'ai découvert que Jorge Mario Bergoglio, du temps où il était archevêque de Buenos Aires (mais pas encore cardinal), avait écrit une prière, pleine de charité et à portée de main : la “prière des cinq doigts”. Cette prière devenue très populaire en Argentine témoigne de la place ancienne et centrale de l'intercession dans la vie et le ministère du pasteur Jorge Mario Bergoglio. Elle repose sur une idée simple et concrète : s'appuyer sur les cinq doigts de la main pour prier pour le prochain :

Le pouce, le doigt qui nous est le plus proche - sert à prier “pour nos proches et ceux qui nous sont chers”.

L'index, qui monte le chemin, “pour ceux qui enseignent, éduquent et soignent" : maîtres, professeurs, médecins et prêtres.

Le majeur, le plus grand, “pour ceux qui nous gouvernent et tous les dirigeants.”

L'annulaire, le plus faible, "comme le confirment tous les professeurs de piano”, mais aussi celui de l'alliance - pour les faibles, les malades et les époux.

Et enfin, l'auriculaire, le plus petit de tous, “pour nous mêmes, qui devons nous sentir petit face à Dieu et au prochain.”

“Quand tu auras prié pour tous les autres, tu pourras alors mieux comprendre quels sont tes vrais besoins”, conclut le pape.”

“dans son encyclique Laudato si “L'exemple de sainte Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l'amour, à ne pas perdre l'occasion d'un mot aimable, d'un sourire, de n'importe quel petit geste qui sème paix et amitié.” :http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/07/loue-sois-tu-lettre-encyclique-laudato-si-sur-la-sauvegarde-de-la-maison-commune-pape-francois.html

A lire aussi, Histoire d'une âme de Sainte Thérèse

Lien : http://partageonsnoslectures..

Grâce à mes deux mains j’ai découvert que Jorge Mario Bergoglio, du temps où il était archevêque de Buenos Aires (mais pas encore cardinal), avait écrit une prière, pleine de charité et à portée de main : la “prière des cinq doigts”. Cette prière devenue très populaire en Argentine témoigne de la place ancienne et centrale de l’intercession dans la vie et le ministère du pasteur Jorge Mario Bergoglio. Elle repose sur une idée simple et concrète : s’appuyer sur les cinq doigts de la main pour prier pour le prochain :

L’index, qui monte le chemin, “pour ceux qui enseignent, éduquent et soignent" : maîtres, professeurs, médecins et prêtres.

L’annulaire, le plus faible, "comme le confirment tous les professeurs de piano”, mais aussi celui de l'alliance - pour les faibles, les malades et les époux.

Et enfin, l’auriculaire, le plus petit de tous, “pour nous mêmes, qui devons nous sentir petit face à Dieu et au prochain.”

Prière du Pape François à Saint Joseph [traduite par l’auteur]

Glorieux patriarche Saint-Joseph, dont le pouvoir sait réaliser les choses impossibles, vient à mon aide dans ces moments d’angoisse et de difficulté. Prends sous ta protection les situations graves et difficiles que je te confie, pour qu'elles aient une heureuse issue.

Père bien-aimé, je place toute ma confiance en toi. Qu'on ne dise pas qu’on t’a invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen
Prière pour demander une rose

Ô Thérèse de l’Enfant-Jésus

Thérèse de l’Enfant-Jésus,

Aide-moi à toujours croire

Comme tu l’as fait

Au grand amour que Dieu à pour moi

De sorte que je puisse t’imiter

En suivant quotidiennement

Ton chemin de sainteté