EAN : 9782013977685
Hachette Jeunesse (06/09/2017)
2.93/5   7 notes
Laïka, petite chienne née en en 1954, est le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. Envoyée par le programme spatial soviétique en 1957, comment cette chienne, croisement d'un husky et d'un terrier, a-t-elle été préparée à cet extraordinaire voyage? De l'entraînement à l'acclimatation, en passant par la nourriture et les conditions de vol, Patrick Baudry, 2e astronaute français à être allé dans l'espace et grand spécialiste de l'aéronautique, nous rac... >Voir plus
Que lire après Des histoires pour tout savoir : Laïka dans l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique.

J'avais choisi ce livre pour mon fils de 11 ans qui s'intéresse à énormément de choses. Quand je lui ai annoncé que j'avais gagné ce livre, il n'était pas content du tout. Il m'a dit : « Sérieusement ? Tu n'as pas fait ça ? » Il m'en a fait toute une tartine… les Russes ont envoyé un chien dans l'espace en 1957. Est-ce que cela ne me mettait pas la puce à l'oreille ? Comment les Russes ont-ils ramené le chien sain et sauf sur Terre ? Les enfants sont curieux et le mien ne sera probablement pas le seul à poser la question.

La réponse a cette question ne figure bien sûr pas dans le livre… la vérité est ailleurs ^^ L'auteur va même jusqu'à rendre ce voyage idyllique. On peut d'ailleurs voir l'adorable petite chienne l'air heureux. Pour raconter l'histoire spatiale russe il aurait mieux valu raconter l'histoire de Youri Gargarine (qu'on ne voit qu'à la fin) car celle de Laïka est bien triste.

A la fin l'auteur écrit : « J'espère que l'histoire de Laïka te donnera envie de découvrir d'autres très belles aventures spatiales… » Cela a plutôt donné envie à mon fils de s'en retourner à son traité des baguettes de l'univers Harry Potter !

Pour le coup, je ne sais vraiment pas combien d'étoiles donner à ce livre…

Avis mitigé.
Avec un grand loulou -8 ans- passionné par l'espace (qui hésite d'ailleurs toujours entre astronaute et paléontologue) et un petit -5 ans- qui suit le même chemin (on a fait coucou à Thomas cet été quand il passait au-dessus de nos têtes), inutile de dire que le choix fut vite fait lors de la dernière édition de Masse Critique jeunesse (et oui, je me suis sacrifiée, je n'ai coché qu'en pensant à eux...) et que ce livre fut rapidement dévoré une fois arrivé.

Au final, je dois bien admettre que je suis mitigée...

Les garçons l'ont trouvé intéressant, ils ont aimé y trouver un panorama de la conquête spatiale made in URSS (qu'ils connaissent moins), et ont trouvé top que l'histoire soit racontée "par un vrai astronaute".
Par contre, ils sont curieux et veulent toujours en savoir/comprendre plus. Or, le livre prend soin de passer sous silence le fait que la pauvre chienne n'a bien évidemment pas regagné le plancher des vaches. Certes, on pouvait s'en douter, mais j'ai trouvé que le procédé manquait un peu d'honnêteté intellectuelle : quitte à raconter cette "incroyable épopée", autant admettre qu'on l'avait envoyée au casse-pipe. Les autres livres en leur possession et Google leur ont naturellement permis de compléter les informations.

Une impression en demi-teinte, donc. Surtout pour moi, je l'avoue. J'ai trouvé le ton du récit un peu trop "idéaliste", presque proche de la propagande. C'est à peine si on ne nous dit pas à quel point Laïka était heureuse de se retrouver coincée dans cette capsule; pour un peu, elle aurait applaudi le décollage. D'accord, j'exagère -un peu- mais j'ai vraiment ressenti un malaise face à la façon de présenter les choses.
Il n'empêche que mes loulous continuent à rêver à Armstrong et à ses petits copains, et que je ne devrais peut-être pas en demander plus ;)
Laïka dans l'espace, une histoire qui permet aux enfants de découvrir simplement l'histoire de la conquête de l'espace par les Hommes, un tournant dans l'Histoire du XXème siècle.
De belles illustrations accompagnées d'un texte clair et concis à la fois pour le public auquel il s'adresse.
Un livre à faire découvrir sans tarder aux enfants curieux !
Petite histoire sympathique pour enfant qui raconte l'histoire de Laïka, le premier être vivant dans l'espace.
Durant la guerre froide, les Russes voulaient envoyer un être vivant avant les Américains. Ils ont entraîné plusieurs chiennes errantes et choisi Laïka.
Sous forme de BD pour enfant l'histoire du 1er être vivant cosmonaute.
On m'a parlé de ce livre... J'ai voulu m'en faire ma propre idée ... Et je ne suis pas surprise de l'avis qui m'avait été partagé... Je n'ai même pas envie de le lire à mon fils de 10 ans... En lisant ce livre, on a l'impression que le chien est parti promener et qu'il s'est bien amusé. Je pense que les enfants peuvent aussi connaître certaines vérités, ils ne sont pas non plus en verre ... Pour moi, il y a une certaine hypocrisie dans ce livre et franchement, je pense qu'il ne devrait même pas être dans le rayon classifié d'une bibliothèque mais plutôt en fiction...

Laïka s'était aussi beaucoup entraînée dans la centrifugeuse.
Attention, par l'ustensile de cuisine qui sert à mixer les fruits et les légumes! Cette centrifugeuse-là est une grande machine avec un bras très long au bout duquel on installe des cosmonautes pour les faire tourner de plus en plus vite, un peu comme dans les manèges de fête foraine, mais à l'horizontale.