EAN : 978B00EYACYT2
Anfortas (01/09/2013)
Zibidibida est parmi nous, irrésistiblement attiré par une friandise rose bien de chez nous. Il a l'air inoffensif, avec sa bonne bouille et ses idées naïves, mais attention ! Il est aussi porteur d'un message révolutionnaire, un message qui va remettre en cause l'hégémonie même des humains sur la planète Terre...
Que lire après Une planète irrésistibleVoir plus
Délicieusement loufoque.
Un premier roman sur le thème du contact, un sujet vu et revu mais ici joyeusement revisité.

Zibidibida, extraterrestre octopode hermaphrodite de couleur verte ventousé aux cinq yeux (tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout du cliché, et c'est voulu...) voyage de planète en planète à bord de son vaisseau spatial modèle Scout. Mis en présence d'un remède miracle de jouvence sous la forme d'un loukoum à la rose, il décide, appuyé par le conseil de surveillance de la planète terre, de contrevenir à l'alinéa 2 de l'article 4 de non-intervention et d'aller établir l'harmonie inter-espèces sur cette planète au stade pré-spatial peuplée de barbares humains, mangeurs de viande, agressifs vindicatifs et nocifs, massacreurs à tout va et qui dévastent leur planète en toute inconscience... Et faire au passage quelques belles opérations commerciales sur le loukoum rose.
Mais c'est sans compter sur les Krapuls, l'antithèse en matière de choix de vie et ennemis jurés des Zibidis. C'est comme comparer les bisounours avec Gengis Khan, mais avec la bêtise de Rantanplan. le salut viendra-t-il des robots jardiniers envoyés sur la planète Mars pour y adapter le Tennis en faible pesanteur ?

Vous l'avez compris, ce n'est pas du sérieux. Dès la première page, à travers la présentation des principaux protagonistes, le ton est donné. du loufoque vous aurez... Dès la première phrase, dès la première vanne, on se fait une idée du style. On pense immédiatement à un mix entre H2G2: le guide du routard galactique d'Adams et Sans nouvelles de Gurb de Mendoza, ce qui, pour moi, est assez flatteur.
L'auteur ne se prend pas au sérieux et même sans message universel hautement philosophique (où alors au 3ième ou 4ième degré) nous livre un bon moment (un brin moralisateur parfois quand même) de drôlerie avec nos sympathiques ET.
Toutes les sociétés, civilisations, religions se font gentiment égratigner dans leurs travers, leurs excès et leurs réalisations, dans un récit sauvagement connoté SPA et régime végétalien.
Oh, toutes les vannes ne font pas systématiquement mouches et l'auteur se donne du mal avec parfois, plus ou moins de bonheur, mais visiblement il s'amuse beaucoup et nous avec, et c'est le principal.

Les aventures de Zibidibida, (un nom dont finalement, la loufoquerie et le caractère saugrenu conviennent très bien au style du roman) nous font passer un agréablement moment de sf humoristique sans prétention...
(Obtenu des mains de l'auteur. Merci de cette attention).

Il y a cent ans, partout sur la planète, les humains ne pouvaient se croiser sur un chemin sans s'asséner quelques bons coups de gourdin. A présent, certains arrivent à se retenir et se murmurer même des paroles d'amitié : « Bonne journée », « Portez-vous bien », « Ouaouh ! Ziva ! T'as vu le match hier ? Jamais d'la vie y avait penalty ! L'arbitre c'est un bouffon ! » Voilà ce qu'on peut entendre aujourd'hui. C'est un progrès significatif ! Il faut dire qu'ils ont découvert de nouveaux amusements qui les détournent de leur violence naturelle, comme courir après une baballe ou faire la queuleuleu dans leurs petites charrettes.
Ceux qui n'avait pas été statufiées, car hors de portée des FBU (Flash de Beauté Ultime), constatant leurs forces transpercées par l'adversaire, se désunirent rapidement. Ils se voyaient mal affronter à la fois la horde sauvage déchaînée et la nounou apocalyptique. Ils fuirent donc. Ils fuirent, malgré les injonctions et les menaces de Charlie la honte de la savane. Ils fuirent, abandonnant sans états d'âme noix de coco, sabre laser et choux de Bruxelles. Ils fuirent, plus vite que s'ils avaient été pris en chasse par des cannibales affamés, brandissant leur marmite déjà pleine de petits légumes accueillants. Ils fuirent sans retenue à s'en faire éclater la rate !
L'harmonie au sein de l'espèce humaine ? Les ricanements et les railleries fusèrent à tout va. Et pourquoi ne pas abolir la haine par décret pendant qu'on y était ? Non ! Cette idée saugrenue fut vite abandonnée. Tout de même ! On ne pouvait pas aller trop loin dans l'avant-gardisme !
Jerry Khan avait promis une surprise aux enfants la dernière fois qu'ils s'étaient vus, et il ne fallait pas croire que ce genre de promesse traversait les petits cerveaux sans s'arrêter. Il était vrai que certains propos n'arrivaient jamais jusqu'aux méninges enfantines. C'était le cas de « Allez ! Mange tes haricots verts ! », ou de « S'il te plaît, mets tes chaussures ! On va arriver en retard à l'école ! ». Mais dès qu'il était question de surprises, l'information était immédiatement rangée dans la couche des données lues au moins toutes les cinq secondes.
-Il y a, Monsieur, le plus vaste et le plus moderne supermarché de toute la Floride, avec un parking de 6200 places, 14 fast food ultra modernes et 3 armureries dont l'une commercialise des chars Sherman de la 2° guerre mondiale en parfait état de marche. Excellents pour amener les enfants à l'école en toute sécurité !