Geneviève Debeuré-de Jongh (Traducteur)Jean-Claude Henryot (Traducteur)Brigitte Zaugg (Traducteur)
Editions de l'Oxalide (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Grâce à la collections "Les Classiques bilingues", le grand public dispose enfin des chefs-d'oeuvre de la littérature d'évasion dans la langue originale et dans une traduction aussi précise qu'élégante.
Le regard glisse aisément d'une langue à l'autre tout en appréciant les remarquables illustrations, signées de talentueux artistes contemporains.
Avec "Les Classiques bilingues" vous détenez l'instrument idéal pour apprendre en découvrant dans leur aut... >Voir plus
Que lire après Le magicien d'OzVoir plus
Marquée par le film de 1939, avec Judy Garland, je n'avais jamais lu le roman à l'origine du film.

C'est désormais chose faite. J'ai choisi une édition bilingue, afin de découvrir l'oeuvre en VO, mais en me laissant la possibilité de passer au français, si jamais. J'ai donc jonglé entre les deux, en fonction de mon niveau de concentration. Cette édition bilingue est également entrecoupée d'illustrations de Stéphane Mourgues.

J'ai passé un moment agréable, avec les images du film en tête. Il existe évidemment des différences entre les deux oeuvres. Mes souvenirs du films datent tout de même de quelques années, alors il m'est difficile de toutes les noter. Celle qui m'a le plus marqué, concerne la couleur des chaussures, prises à la sorcière de l'Est : dans le film, elles sont rouges, mais dans le roman elles sont en argent !

J'ai aussi noté quelques aventures qui n'apparaissent pas dans le film, comme la traversée d'une ville toute en porcelaine mais aussi le fait que dans la citée d'Oz, tous les citoyens portent en permanence des lunettes vertes qu'ils ne peuvent pas enlever !

Un conte qui reste bien sympathique et dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver l'Homme de Fer, l'épouvantail et le Lion Poltron.

Videos de Lyman Frank Baum (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lyman Frank Baum
À 36 ans, Benjamin Lacombe est l?un des illustrateurs les plus doués de sa génération. Il nous présente sa version du « Magicien d?Oz », qu?il publie aux éditions Albin Michel, conte écrit en 1900 par Lyman Frank Baum et réadapté pour l?occasion par Sébastien Perez.