Nicolas Duffaut (Illustrateur)
EAN : 9782092522745
Éditeur : Nathan (07/10/2010)
3.7/5   5 notes

Suis les aventures de Nils pour tout savoir sur les dragons.

Tbilissi
  19 janvier 2019
Quel album splendide ! de grand format, avec une couverture en relief sublime, il présente des pages encore plus attractives : en plus des traditionnels volets à soulever et autres roues à faire tourner de la collection "Kididoc", on y retrouve d'épatantes trouvailles de mise en page. Mes enfants ne se lassent pas de parcourir ces pages qui leur dévoilent un dragon en relief déployant ses ailes gigantesques ou encore surgissant d'une grotte, des "fiches" à tirer façon tiroir présentant différents dragons de manière quasi-scientifique, des mini-livres à feuilleter ou à déplier. le clou du spectacle étant "Invente le dragon de tes rêves", un encart découpé en bandelettes permettant de mixer tête, corps et pattes pour créer toute sorte de dragons.
Au niveau de la forme c'est donc un sans faute !
Concernant le fond je suis satisfaite mais pas complètement convaincue. Il faut dire qu'il est difficile pour une série reconnue comme documentaire de traiter de créatures imaginaires ! Et pour mes enfants ayant déjà lu de nombreux "Kididoc" cela prête à confusion. On suit dans cet album le jeune Nils qui part à la rencontre des dragons. L'histoire paraît tout à fait plausible et s'agrémente de précisions ultra-réalistes : alimentation du dragon, comment le combattre, que faire avec ses os, son sang, sa bave... on s'y croirait ! J'ai dû tirer le vrai du faux un certain nombre de fois, même s'il faut trouver le juste milieu et laisser rêver les enfants.
Enfin, l'ouvrage résume de nombreuses légendes liées à des dragons (Saint-Michel, Saint-Georges, Persée, Jason...), de différentes cultures (Chine, Japon, Autriche, Vikkings...) et ouvre des portes pour aller plus loin.
Intéressant !
MellysBook
  18 mai 2020
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : https://www.youtube.com/watc..

TbilissiTbilissi   19 janvier 2019
Pour devenir immortel, le chevalier Siegfried s'est baigné dans le sang du dragon Fafnir, mais une feuille de tilleul s'est collée sur son dos. Par la suite, une blessure reçue à cet endroit a causé sa mort.
TbilissiTbilissi   19 janvier 2019
Chaque jour, un dragon peut dévorer 11 moutons, 14 chèvres et 17 cochons. Il aime aussi croquer les vaches et les chevaux, mais par-dessus tout, il adore... les princesses !

Video de Anne-Sophie Baumann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
Dans la ville animée de Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic aux éditions Tourbillon
55 animations pour donner vie à la ville ! Qu?est-ce qui se cache dans les gratte-ciel ? Comment gère-t-on la circulation ? D?où vient l?électricité qui éclaire les rues, la nuit ? À quoi ressemble l?intérieur d?une caserne de pompiers ? Quels sont les bâtiments du quartier ? Un livre documentaire animé plein de surprises sur la ville et son fonctionnement, ses espaces, ses infrastructures, ce qui se passe derrière les murs des immeubles, sous les trottoirs, comment la ville est nettoyée? Une double page par thème : la circulation, le quartier des bureaux, sous la terre, au parc, le grand magasin, la sécurité et les urgences, les bâtiments du quartier, la ville change. Les illustrations vivantes foisonnent de détails et donnent vie à la ville grâce aux nombreuses animations : des volets, des tirettes automatiques pour faire démarrer les voitures, des roues pour faire défiler un joyeux carnaval, des glissières pour monter et descendre un ascenseur, des découpes et un spectaculaire pop up final !
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com