ISBN : 2329194862
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/10/2018)

L'Art de Soigner les Oeuvres d'Art
par Émile Bayard
Inspecteur de l'enseignement des Beaux-Arts et des Musées. Secrétaire de la Commision de l'Enseignement du Comité technique des Arts appliqués.

Ouvrage illustré de quarante-huit gravures

Ernest Grund, éditeur
9, rue Mazarine, Paris (6e)
1928

338 pp.

JacopoJacopo   12 novembre 2018
Voici, maintenant, un autre moyen de fixer les dessins au crayon et à l'encre, au surplus.
On place le dessin sur un carreau de verre ou sur un carton assez robuste, et l'on verse dessus un mélange de collodion additionné de 2 pour 100 de
stéarine. Le collodion aura la consistance de celui que l'on emploie en photographie et on le répandra sur le dessin à la manière dont les photographes autrefois préparaient leurs plaques au collodion. Au bout d'une vingtaine de minutes, le dessin est sec, son brillant est mat, et il peut résister à un lavage
à l'eau.
JacopoJacopo   12 novembre 2018
Si la distinction, en principe, ne se commande ni ne s'enseigne, on peut toutefois, arriver à corriger un geste disgracieux, et, pareillement, le « chic» désinvolte (par opposition à la correction « bourgeoise » et guindée, à l'ordre rigoureux et banal) risque de s'amender dans l'étude. Cela nous ramène à ce « beau désordre, effet de l'art », résultant de dispositions de goût, de pondération et de mesure dans l'arrangement; de composition, en un mot,
JacopoJacopo   12 novembre 2018
Pour réaliser le «beau désorde» effet de l'art, il importe de connaître les lois qui — sans qu'il y paraisse — déterminent ce beau « désordre ».
C'est une ordonnance, très délicate et sensible, qui préside à une mise distinguée, si libre en apparence.
Le port aisé d'une toilette, l'élégance vraie où la personnalité s'accuse et se trahit dans son décor adéquat, obéissent ainsi à des règles, soit instinctives, soit raisonnées ou apprises.
JacopoJacopo   12 novembre 2018
Pour empêcher la maculation des gravures contre le verre de leur encadrement. Il est souvent nécessaire de désencadrer une estampe ou un dessin. Des poussières s'accumulant entre le verre et la pièce, de l'humidité s'y glissant, source de moisissures qu'il vaut mieux prévoir.