Éditeur : Phaidon (15/09/2008)

Que produisaient les artistes japonais ou indiens pendant que Rembrandt peignait ses portraits à Leyde ? Comment des sujets similaires, à une même période historique, sont-ils traités à travers les cinq continents ? Véritable musée imaginaire bouleversant les conventions habituelles de cloisonnement des genres, des mouvements artistiques ou des zones géographiques, 30 000 ans d art offre un tour du monde artist... >Voir plus

raynald66raynald66   29 septembre 2017
Le Baiser est une oeuvre emblématique de la technique picturale de Klimt qui recourt à des incrustations de feuille d'or, et témoigne de l'influence des mosaïques byzantines de Ravenne
Giambologna : l'enlèvement d'une Sabine

Exemple remarquable de l'art maniériste, les personnages sont collés à la verticale les uns sur les autres et s'enroulent en spirale, sorte d'allusion à la figura serpentina, une composition qui permettait à la statue d'être admirée de tous les points de vue. Cette statue anticipe le style baroque du Bernin
raynald66raynald66   29 septembre 2017
Les moai ont inspiré plusieurs artistes modernes :
les surréalistes, en particulier, étaient très sensibles à l'art
de Rapa Nui, qu'ils interprétraient comme une expression
directe de l'inconscient
raynald66raynald66   29 septembre 2017
Découragé et révolté par ce qu'il percevait comme la superficialité de la civilisation européenne et de son art, Gauguin avait entrepris une quête à l'autre bout du monde, pesant découvrir des "sauvages" prétendument bons, une sensualité différente et une existence d'une grande intensité émotionnelle