l(édition à façon (30/08/2018)
Léonce, un entrepreneur bas-alpin à la retraite maraude dans les bois, surtout du côté des chênes truffiers qu'il a patiemment repérés. Un jour, il est retrouvé mort au pied d'un arbre.
Insatisfaite des conclusions de la gendarmerie, sa veuve parvient à faire rouvrir le dossier. C'est le commissaire Rougeard qui est chargé de l'enquête. Tout le voisinage est passé au crible. Le coupable est enfin trouvé, preuves à l'appui.
Que lire après Léonce dans les bois du LargueVoir plus
Le lecteur retrouve ici le commissaire Olivier Rougeard, qu'il a découvert, tout comme moi dans le précédent et premier roman de cette auteur intitulé "Marie la bergère" (voir ma critique de ce dernier sur babelio). Travaillant de concert avec son jeune collègue et ami, Alfred, tous deux vont se retrouver devant une affaire qui, aux yeux de tous, n'était qu'un simple accident : la mort de Léonce, un des amis du couple que forme Olivier avec son épouse Lily et leur jeune fils Théo. Léonce ayant été retrouvé mort suite à la piqûre d'une vipère ayant entraîné une crise cardiaque, pour tous, il s'agit d'un tragique accident. Cependant sa veuve, Juliette n'en démord pas : son mari a bel et bien été victime d'un homicide et sur insistance de cette dernière auprès de notre commissaire, celui-ci, près de deux ans après le décès tragique de Léonce, se laisse convaincre et attendrir par sa femme (en bonne amie de Juliette) d'ouvrir une enquête.

Se déroulant au tout début des années 1980 dans les bois du Largue (d'où le titre de ce roman), non loin de Banon situé dans les Alpes-de-Haute-Provence (Basses-Alpes à l'époque de notre affaire), Olivier et Alfred vont être amenés à interroger de nouveau tous les proches de Léonce pour savoir qui aurait bien pu lui vouloir du mal. Apprécié de tous, il n'était pas mauvais bougre mais avait la fameuse manie de se servir parfois un trop peu chez ses voisins de quelques champignons et lorsque l'on parle de celui le plus prisé et recherché de tous, la fameuse truffe, cela peut faire des jaloux mais de là à tuer un homme...

Un roman très bien écrit, qui se lit très facilement, vite et bien tant l'écriture est fluide et légère et le scénario finement peaufiné et travaillé, de fait que le lecteur ne découvre que la triste vérité sur cette affaire dans les toutes dernières pages. du suspense jusqu'au bout, une histoire qui tient réellement son lecteur en haleine mais je n'ai qu'un reproche à faire : trop de personnages à mon goût et donc, de suspects (ou témoins) potentiels qui se rajoutent un peu trop comme par enchantement !
Une lecture qui n'en demeure cependant que plaisante et que je ne peux donc que vous recommander !

"Peut-être que, de l'au-delà, en regardant cette affluence, Léonce tirait des conclusions : nul besoin de courir après la gloire et les éloges, il suffit de mourir pour en être couvert."
"_Encore fallait-il que tu nous le demandes ! Et puis, des frasques ! Tu y vas un peu fort. De toute façon, quelle importance ! C'est de l'histoire ancienne.
_Ne joue pas avec les mots, Lily. Lorsque l'on soutient qu'il y a eu crime, tout a de l'importance, ancien ou pas, et surtout ce que l'on tait."
"Lui surveillait ses bêtes et moi j'allais me divertir dans les bals, les noces, les baptêmes du voisinage. J'étais un boute-en-train, alors on m'invitait partout. Parce que si l'on veut rester jeune, mon bon monsieur, il faut s"amuser, rire, valser !"
"Pratiquement tous les matins, lorsqu'il sortait dans la cour de son mas, observait son domaine et voyait le soleil jouer avec les feuilles d'olivier pour les vêtir d'une parure d'argent, Léonce avait le sentiment qu'il avait réussi sa vie : une femme aimante, un fils bien marié, qui avait repris son entreprise et savait la gérer, enfin cette magnifique propriété dotée de ces arbres plus que centenaires et que l'on disait éternels."