Editions Le Bec en l'air (02/12/2020)
Lorsqu'elle était enfant, Shiraz Bazin-Moussi passait ses vacances d'été en famille sur les îles Kerkennah, un archipel tunisien rural et préservé, qui vit naître Farhat Hached, leader indépendantiste assassiné en 1952. Il y a quelques années, elle découvre que Google a oublié de "maper" une des îles de l'archipel et que celle-ci a disparu ! Depuis, l'oubli est réparé mais la photographe est retournée sur les traces de son enfance, à la recherche des images d'insouc... >Voir plus
Que lire après L'écume des amnésiesVoir plus
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions le bec en l'air pour leur envoi.

Ce livre est un très bel objet : couverture recouverte de tissu, des pages d'un très beau papier, des photos où prédomine la couleur bleue et dont le grain est particulier. On pourrait penser qu'elles ont été prises il y a très longtemps (elles m'ont fait penser à celles que je regardais enfant chez ma grand-mère) alors que non. Il s'agit de la volonté de l'auteure de les faire ressortir comme des souvenirs.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici. Shiraz Bazin-Moussi, franco-tunisienne, a passé tous les étés de son enfance sur les Iles Kervennah. C'est une anecdote qui va la ramener vers cet archipel : Google avait omis, il y a quelques années, de « mapper » ces îles, les faisant ainsi disparaître de la cartographie tunisienne.

Naît alors le projet de retourner sur les lieux, de confronter ses souvenirs de petite fille à son regard d'adulte.

Il y a une certaine nostalgie qui transparaît de ces très belles photos. Une nostalgie qui peut gagner le lecteur et l'inviter à se pencher lui aussi sur ses souvenirs en liens avec des lieux de son enfance. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en refermant le livre.

Très beau livre , couverture remarquable de grande qualité et très beau papier Pour apprécier , il faut savoir que l'auteure passait ses vacances sur les îles Kerkennah, un archipel tunisien qui avait accidentellement disparu de la cartographie à la suite d'un oubli . Elle a donc voulu par ces photos faire revivre cet archipel et raviver ses souvenirs .Elle rend hommage aux paysages , aux animaux , aux habitants et on ressent son amour pour ce coin de terre qu'elle a connu enfant .
Pour apprécier cet ouvrage , il faut à mon avis le feuilleter non pas une fois mais plusieurs fois . C'est ainsi qu'on se plonge avec elle dans ses souvenir et peut-être dans son enfance . Merci à Babelio , masse critique et aux éditions " le bec en l'air "
C'est la première fois que je dois donner mon avis sur ce type de livre et en temps que novice , je ne peux que dire une chose ; c'est beau

Videos de Shiraz Bazin-Moussi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shiraz Bazin-Moussi
Une comptine de Jean-Yves Leduc à retrouver dans le livre-disque Mon grand livre de comptines édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/mongrandlivredecomptines
Interprètes : le Choeur des enfants Illustrations : Liuna Virardi Réalisation : Corinne Garcia & Shiraz Bazin-Moussi Production : Shiraz Bazin-Moussi https://fr-fr.facebook.com/LeVentSeLeveProductions/ Direction musicale : Yves & Matthieu Prual