Garde-toi de la Fouve, l'homme, ce lieu n'est pas pour toi. Ainsi pensent les femmes qui habitent cette maison sans partage, et tant pis si le crépis s'effrite, si les ronces s'étendent, si la mère prend le large, leur indépendance ne sera que meilleure. Un homme parviendra pourtant à passer la porte, amené par la mère qu'il vient d'épouser. Entre Isa, la fille aînée et Nathalie, la servante qui est la véritable maîtresse du lieu et de la famille, la résistance s'organise. Mais l'homme, entré à pas menus, prend peu à peu une place impossible à contenir...
So fifties, très provincial, il y a un ton dans ce huis clos champêtre qui m'a tout de suite happée. On entre d'emblée dans la tête d'Isa, la narratrice, dans ses pensées tumultueuses, sa nature sauvage, ses atermoiements de jeune fille amenée à découvrir brutalement ce qu'est un homme et ce qu'est un corps, le sien et celui de sa mère que la maladie saisit.
La plume de Bazin m'a surprise, plus vive, plus sophistiquée que dans Vipère et poing et le petit cheval, parfaitement adaptée à la psychologie de la situation ainsi qu'à la nature un peu mystérieuse de cette campagne nantaise.
Herve Bazin est un des plus grands auteurs français contemporains et le prouve livre après livre par la justesse de ces analyses et description toujours ancrees dans la realite et le terroir.Cet ouvrage respecte cette regle et vous regalera par la simplicite de sa trame et son style sans fioritures.
Isa est à la fois à la sortie de l'adolescence et au commencement de l'âge adulte avec un tempérament tempétueux.
Nathalie - Nath est dévouée à Belle et ses filles mais a un caractère bien trempé.
Lorsque Belle se remarie en cachette et dans la précipitation avec Maurice Méliset, Nath et Isa sont bien décidées à tout faire pour se débarasser de l'intrus.
Malheureusement, Belle est saisie d'un mal qui va la mener petit à petit à la mort.
C'est alors qu'Isa va se retrouver coincée entre l'amour pour sa mère et l'amour pour Maurice.
Un style très poétique où chaque phrase est travaillée.
Si l'histoire est racontée par Isa avec l'emploi du "je", elle n'est pas pour autant le véritable personnage principal du roman.
En effet, à travers les descriptions et l'ambiance, la Fouve est la pierre angulaire de l'intrigue et joue un véritable rôle dans la vie des protagonistes n'acceptant de garder en son sein que des femmes, des générations de femme portant toute le même prénom : Isabelle, comme un éternel recommencement.
Une histoire de femme, sur fond d'amour et de culpabilité.
Isa a dix-huit ans quand sa mère se remarie avec un homme plus jeune qu'elle. Isa n'a aucune envie de voir cet intrus s'immiscer dans leur vie qui s'écoule dans la propriété familiale, entre sa mère et elle. Elle s'insurge mais l'amour naît entre Maurice et elle.
Le personnage d'Isa, est très approfondi et le style correspond à ce que pourrait écrire une toute jeune fille. L'histoire reste contemporaine.
Un livre un peu oublié et c'est dommage.
C'est dans le cadre du Challenge Solidaire organisé par Gwen21 que j'ai saisi l'occasion de relire Hervé Bazin, dont j'avais apprécié l'écriture durant mon adolescence, à travers Vipère au poingL'huile sur le feu et le neuvième jour. Cet écrivain est un peu tombé dans l'oubli, assez injustement selon moi.

Dans Qui j'ose aimer, il aborde des thèmes familiers chez lui : la famille et la bourgeoisie. Mais il y évoque aussi des sujets comme les moeurs de l'époque (et, en particulier, le tabou du remariage dans un bourg où la religion est prégnante) ou l'amour sous divers aspects, et notamment l'ambiguïté des sentiments.

Ce très beau roman raconte donc l'histoire d'une lignée de femmes, courageuses et fières, dans une tourmente familiale sur fond de réprobation sociale.

Dans cet ouvrage écrit à la  première personne, Hervé Bazin se place sans aucune difficulté dans la peau de sa jeune héroïne, Isa, dont on suit, tout au long du roman, l'évolution des sentiments et émotions ; et démontre une fois de plus son habilité à décrire la psychologie des personnages.
J'ai vraiment apprécié cette lecture même si j'ai trouvé dommage de deviner assez tôt ce qui allait arriver à Isa.

Je trouve l'écriture d'Hervé Bazin très fluide et facile d'accès, tout en comportant de très belles phrases.
J'ai particulièrement apprécié le style poétique qu'il utilise pour décrire les paysages, sa plume très imagée et l'humour qu'il distille au fil des pages, tout en nous livrant un récit poignant,  tout en émotions.

De plus, malgré l'évolution de la société et de la langue française en plus de 60 ans, ce roman est toujours agréable à lire et très actuel.
Une lecture que je recommande à tous !

Challenge Solidaire 1/30
Un beau roman de femmes où l'une d'elle devient amoureuse de son beau-père. Beaucoup de forces féminines dans cet ouvrage, avec une sensualité latente que Bazin avait l'art de distiller avec finesse. Des mises en place de personnages très bien élaborées s'inscrivant dans un contexte et une nature décrits avec soin. du bon Bazin.
oui, historique car il a été écrit il y a longtemps. Il reste cependant très actuel
J'avais d'abord lu, Vipère au poing, du même auteur. Je préfère ce roman-ci.
L'histoire d'une famille,habitant une vieille maison du côté de Nantes. Quatre personnages: une mère malade, ses deux filles et une bonne.Tout se passe très bien entre ses femmes jusqu'au jour où la mère annonce qu'elle s'est mariée dans le village d'à côté à la grande stupéfaction de tous. Un homme dans la maison, un mari pour l'une , un beau-père pour des autres et nous voilà partis pour un très bon roman où tout est si bien décrits, les lieux comme les personnages.
« La Fouve », depuis cinquante ans, c'est la maison des femmes. Elles y vivent à quatre : Isa, une jeune fille de dix-huit ans (la narratrice), Isabelle, sa mère divorcée, Berthe, sa soeur cadette et demeurée, Nathalie, la gouvernante.
Le remariage d'Isabelle va jeter trouble et confusion dans ce gynécée… Alors qu'Isabelle tombe gravement malade. Maurice, trop jeune époux rendu au célibat devient comme par inadvertance l'amant de sa jeune belle-fille …
Deuxième opus d'Hervé Bazin qui « sent vraiment la feuille morte après la pluie » après « L'huile sur le feu », « Qui j'ose aimer » est un texte amer et puissant ; une belle histoire d'amour qui montre une famille dans la tourmente sur fonds de réprobation sociale.
Hervé Bazin, écrivain de la famille, fait preuve, dans cet ouvrage, une grande habilité à décrire la psychologie des personnages, sans jamais juger, avec beaucoup de douceur et de justesse dans un cadre campagnard magistralement dépeint.
"Se remarier? fait Berthe, incrédule et bonasse".
Berthe,la cadette et Isa, sa soeur, rousse de rousse,"un peu de muscle et de la caboche" n'en reviennent pas, leur mère fraichement divorcée leur présente Maurice, son deuxième mari.
"Bonjour Monsieur".
A la Fouve, aux alentours de Nantes, on vit en symbiose et les intrus sont malvenus.
Nathalie,la servante met son grain de sel partout, car il ne faut pas lui en conter.
"Toi mon petit bonhomme".
La mère malade, Isa devient la secrétaire très particulière de Maître Maurice Méliset, avocat.
"Je ne t'embrasse pas chérie,on nous regarde."
S'en suit une passion torride; doux fantasme un brin incestueux, brûlant de culpabilité et crépitant de mensonges entre une jeune fille et son beau-père.
"Nathalie ferait un scandale"
"Non, je ne peux pas te laisser dans cette glu".
L'amour survivra-t-il à la mort de la femme trahie?
Un registre émotionnel riche, une belle peinture de moeurs et un effet théatral dans lequel le trio amoureux donne de la force au drame sous-jacent.
Intéressant car toujours d'actualité: qu'est-ce que le bonheur? L'innocence?La manipulation?La fusion familiale? Comment trouver son individualité?